Comment économiser facilement au quotidien?

argent

Petites dépenses inutiles, consommation d’énergie mal gérée, courses improvisées, si vous ne faites pas attention, votre argent peut rapidement fondre comme neige au soleil.

On vous partage tous nos conseils pour apprendre à mieux gérer votre budget et économiser facilement de l’argent au quotidien !  

Dépense ou inconscience ? Faites vos comptes !

Notez toutes vos dépenses 

Que vous ayez en le budget ou pas,vous devez absolument éviter de dépenser sans compter

Avoir une vision claire de vos comptes et de l’argent disponible, et savoir précisément comment vous le dépensez est primordiale pour être en mesure d’économiser au quotidien.

Gardez un petit carnet avec vous et prenez l’habitude de noter toutes vos dépenses. Vous pouvez aussi télécharger une des nombreuses applications mobiles qui vous permettront de faire le bilan de vos dépenses chaque mois et d’avoir une vision plus claire de votre compte en banque.

noter-dépenses

Établissez un budget pour les dépenses

C’est très simple, il vous suffit de définir rapidement quelles sont vos charges obligatoires (loyer, prêt, assurance,etc.), puis de déterminer, en fonction de l’état de vos comptes, combien vous souhaitez ou devez dépenser pour répondre à vos autres besoins : loisirs, habillement, voyage, etc.

À vous de décider si votre argent vous semble bien distribué ! Et une fois que vous aurez une vision claire des différents pôles de dépenses mensuelles, il vous sera plus facile de savoir quelles dépenses (souvent inutile) peuvent être évitées.

Préférez le liquide à la carte de crédit

Il est toujours plus difficile de se rendre compte de nos dépenses lorsqu’il est question d’argent virtuel.

Pour avoir une vision globale de l’argent disponible chaque mois et de ses dépenses, le mieux est de retirer une somme d’argent définie en liquide chaque mois (et d’essayer de ne pas tout dépenser dès la première semaine) !

Limitez les achats inutiles

Et vous savez très bien de quoi il est question ! Le petit café du midi (tous les midis), un journal ou un magazine par ci par là, un croissant à la sortie du bureau ou un jus de chez Starbuck et les quelques euros dépensés chaque jour s’accumulent rapidement.

En parlant de dépenses inutiles, avez vous déjà pensé à arrêter de fumer ? On a tendance à consciemment fermer les yeux là dessus, mais un paquet de cigarettes tous les deux jours c’est presque 2000 euros par ans qui partent littéralement en fumée. Pensez-y (et pensez surtout à tout ce que vous pourriez vous offrir de plus utile avec cet argent) !

économies-argent

Tournez-vous vers une banque en ligne

Selon votre profil et les services que vous recherchez, passer à une banque en ligne peut vous permettre de réaliser de sacrées économies au niveau de certains services ou opérations bancaires courants.

Attention cependant, selon la banque en ligne, le service client laisse parfois à désirer ! Renseignez-vous et n’hésitez pas à comparer les offres pour éviter que les économies d’argent ne se fasse au détriment de votre temps

Comment économiser sur sa facture d’énergie?

Éteignez le chauffage (et mettez un pull)

En hiver, on a souvent tendance à surchauffer son logement pour pouvoir continuer à déambuler tranquillement en t-shirt.

Si la température baisse, n’allumez pas instinctivement le chauffage et commencez déjà par mettre un pull ! Et si malgré le pull, vous devez quand même allumer votre chauffage, vous observerez tout de même une petite différence sur votre facture d’énergie à la fin du mois. Et oui même 1 degrés de moins, c’est déjà 7% d’énergie économisée !

pull

Refaites l’isolation de votre logement

Éviter d’allumer le chauffage à tout bout de champ c’est bien, mais allumer le chauffage sans que la chaleur ne se dissipe par toutes les fenêtres du logement c’est mieux !

Renseignez-vous sur les différentes aides de l’État qui prennent en charge ce genre de travaux d’isolation, et rappelez-vous qu’une bonne isolation, c’est l’assurance de garder son logement et son argent bien au chaud !

Éteignez les multiprises!

Et oui même la nuit, vos appareils électriques branchés continuent de consommer de l’électricité de manière passive. Alors pour économiser quelques euros sur votre facture d’énergie à la fin du mois, débranchez les appareils que vous n’utilisez pas et éteignez les multiprises avant d’aller vous coucher. 

On néglige souvent ces petites astuces du quotidien, mais misent bout à bout elles permettent de réaliser de grandes économies en électricité à la fin de l’année.

Faites attention à votre consommation d’eau

Même si on connait tous déjà ces conseils, un petit rappel ne fait jamais de mal. 

Tout comme pour la consommation d’électricité et de chauffage, pour faire des économies au quotidien, mieux vaut éviter de gaspiller de l’eau pour rien

consommation-eau

Cela veut dire : fermer le robinet d’eau lorsque vous vous brossez les dents, éviter de laisser couler l’eau pendant que vous faites la vaisselle, laver son linge le soir (ou laver son linge à l’eau froide, qui coûte 2 à 3 fois moins cher que l’eau chaude) ou préférer les douches au bain (si celles-ci ne durent pas une demi-heure bien sûr).

Pour info, une douche c’est 12 à 15 litres d’eau en moyenne par minute tandis qu’un bain représente environ 150 à 200 litres d’eau, faites le calcul !

Au-delà de vous permettre d’économiser sur votre facture d’eau, avoir conscience que l’eau est une ressource précieuse et difficile d’accès pour une grande partie de la population mondiale pourrait peut-être vous donner envie d’y faire plus attention au quotidien !

Passez à un fournisseur d’électricité verte

Les clichés ont la vie dure, et vous pourriez être surpris de savoir que les fournisseurs d’électricité dites “vertes” (issus à 100% d’énergie renouvelable comme l’éolien, le solaire ou l’hydraulique) proposent des prix aussi intéressants voir meilleurs que les fournisseurs d’énergie conventionnels. 

Préférez le vélo à la voiture

Sachez qu’il est facile d’alléger son budget en évitant de sortir sa voiture sous n’importe quel prétexte. Et oui, le prix de l’essence peut rapidement peser sur les dépenses, alors que certaines sorties pourraient facilement être évitées.

Après tout, un petit quart d’heure de vélo pour aller au travail vaut mieux que de se retrouver une demi-heure dans les bouchons, ou de rouler 20 minutes pour trouver une place pour garer sa voiture non? En plus de faire un peu de sport, cela permet aussi de se vider l’esprit (sans vider son porte-monnaie).

vélo

Et si les distances sont trop importantes, pensez aux transports en commun ou aux covoiturages. N’importe quelle option sera bien mieux que de prendre votre voiture individuelle!

Cerise sur le gâteau, les économies réalisées vous permettront peut être l’achat d’un vélo neuf, d’un vélo d’occasion super tendance ou d’un vélo à assistance électrique pour partir à la conquête du monde a bicyclette!

Comment économiser au moment des courses ?

Préparez un planning de repas

Connaissez-vous le meal prep? Il s’agit d’une technique qui permet de préparer l’essentiel de ses repas pour toute la semaine en 2 à 3h. Il ne vous reste ensuite plus qu’à réchauffer ou à mettre au four vos préparations avant le repas. 

Internet regorge d’idées de meal prep ! Il ne vous reste plus qu’à aller y chercher de l’inspiration pour élaborer votre plan de repas pour toute la semaine et préparer votre liste de courses (mais surtout de la respecter le moment venu) !

Planifier reste l’un des meilleurs moyens pour ne pas faire de dépenses inutiles ou finir par jeter de la nourriture, puisque tout est savamment pensé et optimisé, et cerise sur la gâteau, cela vous évitera l’éternel question “on mange quoi ce soir ?”.

Achetez en vrac

Loin d’être juste une nouvelle mode de bobo citadin, le vrac c’est aussi (et avant tout) un moyen facile de réaliser des économies et d’éviter de rajouter au prix de l’aliment en lui-même, le coût de la marque et de l’emballage.

Renseignez-vous, il y a surement une épicerie qui propose cette alternative sans emballages près de chez vous !

courses-vrac

Faites vos courses le ventre plein

Pour éviter d’acheter n’importe quoi, on n’oublie pas sa liste de courses, mais on évite surtout de partir à l’assaut des rayons le ventre vide. 

Cela reste le meilleur moyen pour éviter de dépenser son argent en paquets de chips ou de gâteau que l’on aura envie de grignoter sur le chemin du retour.

On réduit son budget masques en se mettant à la couture

Maintenant que le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics, il faut prévoir un peu de budget tous les mois pour en acheter.

Une façon économique et écologique de s’en sortir à bon compte, c’est de les fabriquer soi-même. Il suffit de suivre un tuto de couture de masque en tissu, de capter tous les détails utiles, puis de se lancer. Le plus dur est de fabriquer le premier, les autres suivront sans souci !

C’est le moyen de faire un peu d’upcycling avec les vieux draps qui trainent au fond des placards, et d’éviter 2 à 3 masques en papier par jour…

N’achetez plus de boissons toutes faites

D’une part, car c’est mauvais pour la santé (souvent trop riche en sucre), d’autre part car c’est mauvais pour la planète (pas besoin de produire davantage de bouteilles en plastique), mais surtout parce que vous pouvez faire bien mieux et moins cher.

Thés glacés, eaux parfumées, boissons pétillantes (Kombucha, Kéfir, etc), laissez parler votre imagination et inventez vos propres recettes (et n’oubliez pas de nous les partager dans les commentaires) !

Et si vous avez besoin d’idées :

Exit les plats préparés

Comme pour tout le reste, le fait maison est la meilleure des solutions pour économiser au quotidien et cela ne vous demandera pas forcément plus de temps contrairement à ce que vous pensez (bon, peut-être légèrement plus que de mettre une barquette au micro-ondes) !

Un peu de planification et d’organisation, quelques heures en cuisine, et vous aurez de quoi tenir toute la semaine sans devoir acheter de plats tout prêts, souvent trop chers, sans aucun intérêt nutritif et sans saveur. 

Et si vous manquez d’idées :

Allez au marché (vers midi)

Ah, le marché, son ambiance si particulière, ses produits frais, et ses petits prix ! En plus, pas besoin de se lever tôt, car les meilleures affaires se font avant la fermeture des étales.  

Fini les mauvaises excuses et à vous les belles économies (et les compliments qui font toujours plaisir).

marché-alimentaire

“Et un kilo de pommes pour le beau jeune homme / la jolie brune !”

Comment économiser sans bouger de chez soi?

Cuisinez pour 4

Les achats en grande quantité sont souvent plus intéressants au niveau du prix et cuisiner en quantité permet aussi (et surtout) d’éviter les restes et les quarts de portions qui finissent souvent à la poubelle.

Éviter le gaspillage alimentaire et la manière la plus simple de ne pas littéralement jeter votre argent à la poubelle, et au lieu de devoir cuisiner avant chaque repas, une heure en cuisine vous permettra de tenir deux repas (ou plus). Un gain d’argent et de temps !

Réinventez les restes

En cuisine, rien ne se perd et tout se transforme!

Alors plutôt que de jeter ce reste de risotto, pourquoi ne pas tester une nouvelle recette de galettes de riz au four, transformer un reste de purée en tortilla, improviser une soupe de fanes ou des chips d’épluchures?

Les possibilités sont infinies et les économies réalisées vont rapidement vous donner envie de devenir le nouveau Cyril Lignac de la récup’ alimentaire.

pizza

Réduisez votre consommation de viande

Et oui, en plus d’être mauvais pour la planète (la production de viande est à l’origine de près de 15% des émissions de gaz à effet de serre), les produits carnés ont un prix assez conséquent. Et si pour continuer à manger de la viande vous préférez vous tourner vers le 1er prix, sachez tout de même que vous ne mangerez pas vraiment de la viande.

Au delà des économies, repenser votre mode de consommation au quotidien va vous permettre de réaliser que ce steak haché n’est finalement pas indispensable à chaque repas et vous allez pouvoir découvrir, au passage, de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs!

Bannissez tout ce qui est jetable !

Fini l’essuie-tout, les cotons pour se démaquiller, les films plastiques (et les dépenses inutiles). Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives durables pour remplacer toutes ces petites dépenses quotidiennes qui pèsent autant sur votre budget que sur le sort de l’environnement.

produits-réutilisables

Remplacez vos cotons jetables par des lingettes en tissus, échangez votre rouleau d’essuie-tout par un chiffon en microfibre, troquez vos films plastiques par des charlottes en tissus ou des couvres-plats à la cire d’abeille, et optez pour des feuilles anti adhérentes pour remplacer le papier sulfurisé.

L’investissement de départ est certes plus élevé, mais à la différence de leurs équivalents jetables, ces articles durables (et écologiques) peuvent facilement vous durer plusieurs années s’ils sont bien entretenus !

Faites vos produits de beauté et d’entretien vous-même

En plus d’être généralement bien meilleure pour votre santé et pour l’environnement (adieu les produits chimiques et les contenants plastiques), les produits cosmétiques et d’entretien fait maison sont aussi bien plus sympas avec votre budget.

Dentifrice, savon, lessive, soin pour la peau ou les cheveux, si vous manquez d’imagination, vont jeter un oeil à nos différentes recettes:

dentifrice-DIY

Comment économiser ? Revoyez votre mode de consommation !

Réparez plutôt que de jeter!

On a tellement pris l’habitude d’acheter des vêtements à 5 euros que l’on ne s’étonne même plus de devoir les jeter au bout d’un mois car ils sont déjà troués, pour finir par en acheter un autre.

Plutôt que de se plier aveuglément à ce mode de consommation dénué de tout intérêt, entrez en résistance et réparez plutôt que de jeter

Réparer de vos propres mains (ou en faisant appel à une couturière) allègera votre budget mais vous donnera surtout un sentiment de satisfaction qu’aucun achat ne remplacera !

Et si vous vous sentez l’âme d’un(e) artiste, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de vos propres vêtements ou le recyclage de vêtements d’occasion ? Une jolie manière d’économiser au quotidien, de réduire votre consommation de fast-fashion, tout en vous confectionnant un style sur mesure à petit prix.

Et qu’elle joie de pouvoir répondre “C’est moi qui l’ai fait !” à l’éternelle question “Tu l’a acheté ou ?”.

Faites le tour des friperies

En plus d’être extrêmement tendance, de vous garantir une pièce unique et de vous assurer des matières de bien meilleure qualité que ce que l’on trouve actuellement chez Zara ou H&M, faire son shopping en friperie est également très économique et bien plus durable dans le temps. 

Et oui, si ces vêtements sont toujours en bon état après 50 ans de vie, il y a fort à parier qu’ils survivent 50 ans de plus. Fini le pull premier prix qui bouloche au premiers lavage et bienvenue à la mode durable et économique.

fripperie

Achetez d’occasion ou louez

Que cela soit pour les vêtements, les accessoires, les livres, les outils et même l’électroménager, il est de manière générale toujours plus intéressant de se diriger vers le seconde main.

Il existe même des enseignes qui proposent de louer pour une durée déterminée et à petit prix, du matériel de bricolage et des articles en tout genre, normalement très coûteux et souvent peu utilisés (au hasard une machine pour détapisser, une perceuse, une échelle, ou tout autre article qui finira par s’entasser à la cave).

Plutôt que d’acheter, vous avez maintenant l’option de louer n’importe quel objet pour quelques euros et de le ramener une fois que vous avez fini de l’utiliser. Pensez aussi à échanger vos livres au lieu de les entasser dans votre bibliothèque.

Au passage vous faites de grandes économies, vous évitez de gaspiller inutilement des ressources pour la production d’un objet neuf et vous faites fonctionner l’économie circulaire. Que du bon ! 

Économiser de l’argent devient bien plus simple lorsque l’on arrête de croire que le neuf est forcément mieux !

livres-occasion

Investissez dans un fairphone

Pour lutter contre l’obsolescence programmée et éviter de dépenser beaucoup d’argent tous les 3 ans pour remplacer votre téléphone, tournez-vous vers des produits qui sont conçus pour être réparés!

Exit le téléphone qui ne sert plus à rien en fin de vie et bienvenue aux appareils électriques éthiques et dont toutes les pièces sont changeables et réparables à n’importe quel moment.

Un petit investissement de départ certes, mais de grandes économies sur le long terme!

Offrir du fait maison !

Les cadeaux (et encore plus en période de fête de Noël) sont souvent un pôle de dépenses que l’on n’anticipe pas forcément et qui peut peser lourdement sur le budget. Pour économiser facilement et faire (encore plus) plaisir à ces proches, le mieux reste d’opter pour le fait maison

Plutôt que d’acheter un livre que personne ne lira ou un coffret de savon premier prix, tournez-vous vers des cadeaux artisanaux ou d’occasion : cosmétique DIY, vêtements de seconde main, plantes bouturées, bijoux faits main, bon pour un repas “comme au restaurant”… 

cadeaux-fait-maison

Les idées ne manquent pas et donneront un peu de répit à votre compte en banque. Et si vous pensez encore qu’un bon cadeau est un cadeau qui coûte cher, sachez que le temps passé à réaliser un cadeau artisanal est bien plus précieux. 

Voilà, vous savez tout ! Et si vous avez d’autres trucs et astuces pour économiser au quotidien, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires (et profitez-en pour nous dire ce que vous allez faire avec tout cet argent économisé) !

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 7

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *