Comment faire sa lessive maison ?

lessive-diy

Les tendances “zéro déchet“ et du DIY vous intéressent ?

Voilà la solution pour vous préparer votre lessive maison. Exit les produits industriels trop chimiques, place aux recettes de grand-mère !

N’oubliez pas qu’une lessive est avant tout un savon auquel des additifs chimiques sont ensuite ajoutés. En ne se concentrant que sur l’essentiel, il est tout à fait possible de se faire sa propre lessive, aussi efficace que les solutions proposées dans le commerce.

Savon de Marseille, bicarbonate de soude, cristaux de soude, huiles essentielles et eau. Rien de plus !
Découvrez toutes les étapes de cette recette aussi simple qu’efficace.

huile-essentielle-savon-diy

Recette de lessive liquide maison

Pour préparer cette lessive, vous aurez besoin de quelques accessoires :

  • 1 grand saladier.
  • 1 bonne râpe.
  • Une bouteille ou un bidon.
  • 1 entonnoir.

Les ingrédients :

  • 50 grammes de savon de Marseille.
  • 1 litre d’eau chaude.
  • Bicarbonate de soude (2 cuillères).
  • Cristaux de soude (2 cuillères).
  • Huile essentielle : choisissez un parlant qui vous plaira. La lavande est l’huile essentielle la plus utilisée pour ce type de préparation.

La préparation :

  1. Faites chauffer l’eau.
  2. Versez-là dans le saladier.
  3. Râpez les 50 grammes de savon de Marseille. L’idée est d’obtenir des copeaux ou des paillettes de savon. Plus il est râpé, plus le savon se dissout facilement.
  4. Versez le savon dans l’eau chaude et mélangez à la cuillère. Il est important que le savon de Marseille soit complètement dissout dans l’eau.
  5. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et remuez à la cuillère jusqu’à dilution.
  6. Ajoutez les cristaux de soude et mélangez.
  7. Enfin, une fois l’ensemble bien liquide et homogène, ajoute l’huile essentielle. Une dizaine de gouttes suffiront.
  8. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir et en mettre en bidon ou bouteille.

savon-marseille-lessive-diy

A noter : Le savon de Marseille étant essentiellement composé d’huile d’olive, il ne représente aucun danger d’allergie ni de réaction cutanée. Lavé avec ce mélange, votre linge ne risque pas de vous irriter ni de vous démanger.

La lessive ainsi obtenue est prête pour être versée dans votre machine. Le bicarbonate vous garantira un linge blanc éclatant, et l’huile essentielle parfumera délicatement tous vos vêtements. Le linge noir lui aussi sortira de votre machine parfaitement propre, sans trace ni auréole.

savon-de-marseille

Notez qu’il est important de bien mélanger tous les ingrédients et de s’assurer qu’ils sont bien dissous. Ainsi, votre lessive ne risquera pas de se déposer dans le circuit d’évacuation d’eau, éliminant tout risque d’obstruction.

Recette de lessive en poudre maison

Poudre ou liquide, à chacun ses préférences. Donc voici une recette pour fabriquer votre lessive en poudre, à moindre frais et parfaitement hypoallergénique.

Il vous faudra quelques ustensiles :

  • 1 blender.
  • 1 râpe.
  • Un saladier.
  • Un bocal hermétique.

Les ingrédients de la lessive en poudre :

  • Un bloc de savon de Marseille.
  • 100 g de cristaux de soude.
  • 80 g de bicarbonate de soude.
  • Huile essentielle de votre choix.

savon-marseille

La préparation :

    1. Râpez 200 g de savon de Marseille en copeaux ou en paillettes. Plus il sera râpé fin, plus le savon de dissoudra facilement dans la machine à laver.
    2. Mélangez ensuite le bicarbonate, le savon râpé et les cristaux de soude à la cuillère dans un saladier.
    3. Prenez le mélange et passez-le au blender. Cette manipulation garantit que l’ensemble sera parfaitement homogène et mélangé, en plus de finir de réduire les derniers morceaux de savon les plus gros en petits bouts.
    4. Récupérez le mélange et enfermez-le dans un bocal hermétique.

Astuce : Avant chaque lavage, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre machine. Tout votre linge et vos vêtements sortiront légèrement parfumés.

Là encore, cette lessive écologique, économique et hypoallergénique sera parfaite pour redonner toutes ses couleurs à votre linge. Le savon de Marseille étant un produit bien plus naturel que les lessives que l’on trouve en grande distribution, aussi bien votre machine, que vos vêtements, votre peau ou l’environnement seront bien plus préservés.

A noter : Dans le cas de tâches rebelles, difficiles à enlever en machine, imbibez d’abord la tâche de lessive et faites-la pénétrer dans le tissu. Mettez ensuite votre linge en machine et ajoutez la dose de lessive classique pour la quantité de textile à laver. Les tâches les plus coriaces ne résistent pas à ce traitement !

Peut-on faire de l’adoucissant maison ?

Après les recettes de lessives DIY, voici celle de l’adoucissant. Quitte à s’engager dans la voie du “fait maison“, autant aller jusqu’au bout !

adoucissant-maison

Les ingrédients de l’adoucissant maison :

  • 1 litre d’eau.
  • 1 litre de vinaigre blanc.
  • 10 gouttes d’huile essentielle.

La préparation :

  1. Mélangez l’eau tiède et le vinaigre blanc dans un saladier.
  2. Ajoutez ensuite l’huile essentielle.

Et voilà, le tour est joué ! Avec cet adoucissant, vos vêtements seront incroyablement doux à la sortie de chaque lavage.

Attention : Le vinaigre peut endommager les vêtements faits de matières élastiques (élasthanne, etc…). Évitez donc d’en mettre si vous faites une machine dédiée à vos sous-vêtements par exemple.

Vous voilà équipé de lessive et d’adoucissant maison, parfaitement respectueux de l’environnement. Et le bénéfice ne s’arrête pas là : en comparant votre budget lessive maison et lessive industrielle, vous vous rendrez vite compte que vous y gagnerez à vous la préparer vous-même.

Pour plus d’astuces, consultez nos rubriques, vous y découvrirez tout un tas d’informations, de tuto et de petits trucs qui vous faciliteront la vie, toujours dans cet esprit DIY et écoresponsable.
A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *