Comment fabriquer son dentifrice ?

dentifrice-DIY

Le fait-maison et le zéro déchet sont à la mode en ce moment, mais pas seulement dans la cuisine. Les produits d’entretien, les cosmétiques et autres produits de beauté ont également leur mot à dire !

Alors plutôt que de continuer à acheter les dentifrices du commerce, bourrés de produits chimiques et conditionnés dans des tubes qui ne sont bien souvent pas recyclables, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre dentifrice maison?

En pâte ou en poudre, découvrez comment réaliser pas à pas, 2 recettes de dentifrice maison avec un minimum d’ingrédients (indice : vous les avez déjà sûrement chez vous)!

Les ingrédients de base

Bicarbonate de soude ou argile blanche?

Les deux mon capitaine ! 

Le bicarbonate de soude et l’argile sont composés de cristaux dont les propriétés abrasives vont permettre de renforcer l’action mécanique du brossage.

Dans le cas du bicarbonate, l’action mécanique associée une réaction chimique va permettre de neutraliser les bactéries susceptibles de s’accumuler et de former la plaque dentaire. Au-delà de son pouvoir blanchissant, il va donc également contribuer au renforcement de l’émail des dents.

bicarbonate-soude

Au-delà de son action abrasive douce, l’argile blanche est ici utilisée pour son action re-minéralisante, antiseptique et anti-inflammatoire.

Il va donc permettre de neutraliser les bactéries responsables de la mauvaise haleine, mais aura également une action cicatrisante intéressante sur les gencives.

Attention : le bicarbonate de soude peut être trop abrasif pour les dents sensibles, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour être sûr(e) que les ingrédients utilisés conviennent à votre dentition.

L’huile de coco

Utilisé ici pour ses propriétés antibactériennes, l’huile de coco un allié de choc pour la santé bucco-dentaire. Elle participe à la réduction de la plaque dentaire, limite les risques de mauvaise haleine et va également permettre de réduire l’inflammation des dents et des gencives lors du brossage. 

Au-delà de ses propriétés assainissantes, elle aide également à garder les dents blanches!

huile-coco

Alors si vous optez pour la recette du dentifrice en poudre, n’hésitez pas à combiner votre brossage à un bain de bouche à l’huile de coco pour compléter votre routine d’hygiène bucco-dentaire. 

Aussi connu sous le nom de “Oil pulling”, ce bain de bouche maison est très efficace pour assainir la bouche en profondeur. Pour le réaliser, il vous suffit de garder en bouche une cuillère à café d’huile de coco liquéfiée durant 5 minutes en faisant mousser, puis de la recracher. Simple et efficace !

Les huiles essentielles

Contre la mauvaise haleine, anti-caries ou blanchissantes, les huiles essentielles vont permettre de compléter les propriétés de votre dentifrice maison. On choisira de préférence des huiles essentielles bio et de bonnes qualités !

Pour la mauvaise haleine, on mise tout sur l’HE de menthe poivrée ou de citron. Pour soulager la gingivite, on préconise, l’HE de Tea Tree, de Laurier Noble ou de Lavande Vraie.  Et contre les caries, ou si l’on a les dents sensibles, on privilégie l’HE de Clou de girofle ou de Tea Tree (oui encore lui).

huiles-essentielles

Bien qu’elles permettent d’enrichir une recette de base, les huiles essentielles ne sont pas pour autant obligatoires et leur usage peut être contre-indiqué dans certains cas, notamment pour les femmes enceintes ou les enfants.

On fait également attention à ne pas dépasser les 1% d’HE dans nos recettes. Utilisées à haute dose, elles peuvent être nocives pour la santé.

Le carbonate de calcium

Même si son nom fait peur, il s’agit pourtant d’un élément entièrement naturel présent dans le calcaire ou la craie, et disponible en pharmacie.

À la fois abrasif doux et agent épaississant, le carbonate de calcium va permettre, à la fois de compléter l’action mécanique du brossage, mais également de donner de la texture à votre dentifrice maison . 

Il va également permettre un apport intéressant en calcium, sel minéral indispensable à la bonne santé dentaire, renforcer l’émail et préserver la solidité et la longévité des dents.

Recette du dentifrice en pâte

Pour fabriquer cette recette de dentifrice en pâte, vous aurez besoin de quelques ustensiles:

  • 1 petit bol pour préparer la mixture
  • 1 cuillère à soupe pour le dosage
  • 1 fourchette pour mélanger

On vous conseille de bien désinfecter vos ustensiles avant de les utiliser (avec de l’alcool à 90°C ou en les faisant bouillir quelques minutes dans une casserole d’eau chaude) pour garantir la bonne conservation de votre dentifrice maison.

dentifrice-maison-huile-coco

Les ingrédients : 

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de carbonate de calcium
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 4 gouttes d’HE de Tea Tree

Facultatif : 

  • 5 gouttes d’extrait de pépins de raisin (pour la conservation)
  • Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’HE de menthe poivrée, de citron ou de clou de girofle, selon vos besoins et sans aller au-delà de 15 gouttes supplémentaires maximum pour éviter le surdosage.

La réalisation : 

  1. Faites fondre l’huile de coco au bain-marie 
  2. Ajoutez hors feu le bicarbonate de soude et l’argile 
  3. Fouettez énergiquement jusqu’à dissolution complète des ingrédients
  4. Ajoutez les huiles essentielles et mélanger à nouveau

Vous pouvez stocker votre préparation dans un petit pot avec couvercle et prélever la dose nécessaire directement avec votre brosse à dents. Simple et rapide !

Recette du dentifrice en poudre

Si vous n’êtes pas fan de la sensation grasse en bouche de l’huile de coco, cette recette est faite pour vous. Ultra rapide, vous pouvez la réaliser directement dans le pot dans lequel vous allez conserver votre dentifrice en poudre.

dentifrice-maison-poudre

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à soupe de carbonate de calcium
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 4 gouttes d’HE de Tea Tree

Facultatif :

Comme pour la recette du dentifrice en pâte, vous pouvez ajouter en fonction de vos besoins, quelques gouttes d’HE de menthe poivrée, de citron ou de clou de girofle, sans dépasser les 6 gouttes supplémentaires maximum .

La réalisation :

  1. Mélangez dans votre contenant l’argile et le bicarbonate de soude
  2. Ajoutez les huiles essentielles et mélanger à nouveau

Impossible de faire plus simple !

Comme pour le dentifrice en pâte, plongez simplement votre brosse à dent humide dans le pot pour prélever un peu de poudre et brossez vous les dents comme d’habitude.

Bien que le goût et la sensation en bouche des dentifrices maison soient assez différents par rapport aux dentifrices conventionnels, cela n’impacte en rien leur efficacité au quotidien

En poudre ou en pâte, à vous de choisir la recette qui vous convient le plus. Économiques, écologiques et zéro déchet, ces dentifrices vont rapidement devenir indispensables dans votre salle de bain.

Pour plus d’astuces et de tuto DIY, consultez nos différentes rubriques. Vous y découvrirez tout un tas de pratiques écoresponsables et d’astuces pour vous faciliter la vie au quotidien!

Bonne lecture!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *