L’huile de coco, l’allié multifonction !

huile-coco

Qui n’a pas déjà entendu parler des mille et un bienfait de l’huile de coco?

Extrait de la noix de coco et originaire des pays au climat tropical, elle est aujourd’hui la star des rayons, aussi bien cosmétiques, alimentaires, que des produits pour la maison. À raison, quand l’on connaît les bienfaits de cette huile végétale et les nombreuses utilisations qu’il est possible d’en faire.

Comment choisir son huile de coco ?

Que vous utilisiez votre huile de coco en cuisine ou pour fabriquer un produit de beauté, il est toujours préférable d’opter pour une huile de coco vierge obtenue par pression à froid, et si possible certifiée bio ou comportant la mention “Virgin Coconut Oil”, “Organic” ou “Cold Press”. Cela signifiera que l’huile n’aura subi ni hydrogénation ni raffinage et qu’elle aura conservé ses nutriments et ses principes actifs.

En version solide, en dessous de 24°C, une huile de coco vierge de qualité sera blanche tandis que dans sa version liquide, l’huile deviendra limpide ou légèrement trouble. Attention en cas de jaunissement, cela signifie probablement que l’huile à commencé à rancir ou qu’il s’agit d’une huile de mauvaise qualité.

huile-coco

Si vous êtes à la recherche de plus de naturel et de simplicité dans votre quotidien, adepte des produits de beauté DIY et de la “slow cosmétique”, l’huile de coco va rapidement devenir votre meilleur alliée, alors suivez nos conseils et n’hésitez pas à investir dans un produit de bonne qualité dès le départ.

L’huile de coco pour remplacer le démaquillant

Si vous cherchez une manière plus écologique de vous démaquiller, sans coton, sans contenants en plastique et sans produits chimiques nocifs pour votre peau et pour l’environnement, tournez-vous vers l’huile de coco.

Sa texture sèche très agréable viendra à bout de n’importe quel type de maquillage (même le waterproof) et sa subtile odeur de coco, vous garantit un petit aller-retour sensoriel sur les îles pendant votre routine de soin du visage.

démaquillant-coco

Pour vous démaquiller, il vous suffit de faire chauffer un peu d’huile de coco sur vos doigts puis de masser votre visage en insistant bien sur les yeux et les lèvres avant de rincer à l’eau tiède.

Et si ce type de soin naturel pour le visage vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres techniques pour vous démaquiller sans démaquillant !

L’huile de coco en gommage pour le corps et le visage

Saviez-vous que les fameux micros grains exfoliants qui entrent dans la composition de la plupart des soins exfoliants pour le visage et pour le corps sont en fait des micros billes en plastiques non biodégradables qui, lors du rinçage, terminent leur vie dans les océans ?

Pour lutter contre ce problème, 2 solutions : opter pour un soin exfoliant bio (en vérifiant sur l’étiquette la nature des grains utilisés) ou fabriquer votre propre soin fait-maison.

gommage-exfoliant

Pour cela rien de plus simple, il suffit de faire chauffer quelques cuillères d’huile de coco et de les mélanger à un exfoliant naturel: marc de café, farine d’avoine, de pois chiche, d’amande, sel, sucre…

Appliquez ensuite votre soin exfoliant en réalisant des petits massages circulaires avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

Selon vos goûts, vos envies du moment et le contenu de vos placards, préparez votre propre recette de soin exfoliant (ou inspirez vous de nos 5 recettes de gommage maion visage et corps) et n’oubliez pas de nous partager la recette en commentaire.

L’huile de coco comme soin nutritif pour le corps

Grâce aux vitamines A et E contenues dans la noix de coco, cette huile aux grandes propriétés antioxydantes va permettre de prévenir le vieillissement cutané prématuré et l’apparition des premières rides.

À la fois émolliente, cicatrisante et régénérante, l’huile de coco est également un excellent allié pour hydrater et soulager la peau en cas de coup de soleil (ou à utiliser comme soin après-soleil), pour atténuer les cicatrices fraîches, les hématomes et les vergetures (ou pour prévenir leur apparition lors de la grossesse). En bonus, elle sera parfaite pour réaliser un massage.

soin-hydratant

Adoucissante et apaisante, cette huile végétale permettrait également de soulager certaines maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis. N’hésitez pas à demander conseil à un dermatologue pour vous assurer qu’il n’y ait pas de contre indication par rapport à votre état et selon la spécificité de votre problème de peau.

Conseil beauté : Il est souvent déconseillé d’utiliser l’huile de coco sur la peau du visage, car elle a tendance à obstruer les pores de la peau et à favoriser l’apparition des boutons et de points noirs. Cependant une utilisation mesurée peut permettre d’atténuer les cernes et les signes de fatigue.

Un soin pour les lèvres à l’huile de coco

En cas de gerçures ou de crevasses, masser vos lèvres avec un peu d’huile de coco va permettre d’accélérer la cicatrisation tout en nourrissant et en adoucissant la peau fragile de cette zone du visage.

Utilisée en baume à lèvre au quotidien, l’huile de coco va prévenir les risques de dessèchement au niveau des lèvres et aura également une action bénéfique sur les petites rides autour de la bouche.

Au-delà de ses nombreux bienfaits, aucun risque d’intoxication en cas d’ingestion, car elle est 100% comestible : un soin à utiliser sans modération.

baume-lèvre

L’huile de coco pour remplacer le dentifrice

Grâce à sa très haute teneur en acide laurique (environ 48 %) et ses propriétés antiseptiques, l’huile de coco peut facilement se substituer aux dentifrices et aux bains de bouche vendus dans le commerce. En outre, et au-delà de ses vertus antimicrobiennes et antibactériennes, elle est également blanchissante, un tout-en-1 pour les dents et les gencives.

Utilisée seule ou combinée à d’autres produits naturels (bicarbonate de soude, argile, huiles essentielles) pour en potentialiser les effets, elle va rapidement devenir un indispensable dans votre salle de bain.

Pour savoir comment fabriquer votre propre dentifrice et connaître toutes les propriétés de l’huile de coco pour la santé bucco-dentaire, n’hésitez pas à aller voir nos différentes recettes de dentifrice maison à base d’huile de coco.

huiles-essentielles

Un soin déodorant à l’huile de coco

En plus d’être antibactérien, l’huile de coco est également un puissant antifongique. Un plus lorsque l’on sait que l’odeur de transpiration n’est pas dû à la sueur en elle-même, mais à la présence de microbes sur la peau. 

Mélangée à un peu d’amidon de maïs, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de Palmarosa, l’huile de coco remplacera à merveille votre déodorant du commerce aux sels d’aluminium, qui rappelons-le, sont nocif pour la santé et accusés d’augmenter les risques de cancer du sein. 

En bonus, les vertus de l’huile de coco vont permettre d’apaiser et de réparer les peaux sensibilisées par l’épilation ou les passages répétés du rasoir.

soin-déodorant-coco

Comme soin nutritif pour les cheveux

Avez vous déjà entendu parler des bains d’huile pour les cheveux

Idéal pour les cheveux frisés, secs, cassants, ou les cheveux abîmés par le soleil, les produits capillaires agressifs et les séances à répétition chez le coiffeur, le bain d’huile est une technique de soin qui va permettre de nourrir et de réparer les cheveux en profondeur.

Pour réaliser ce soin, pas besoin de laisser ses cheveux tremper dans une bassine d’huile de coco, il suffit simplement de faire chauffer une petite quantité d’huile au creux de ses mains puis de masser l’ensemble de la chevelure mèche à mèche pour bien répartir le produit. 

soin-cheveux

L’idéal est de réaliser son bain d’huile avant d’aller dormir ou avant de prendre un bain afin de laisser les cheveux profiter des bienfaits de l’huile de coco le plus longtemps possible. Il vous suffira ensuite de faire un ou deux shampoings et de rincer abondamment pour éliminer les restes d’huile de vos cheveux. Résultat garanti !

Astuce beauté : Si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement, il convient de n’utiliser l’huile de coco que sur les pointes et de privilégier en racine d’autres huiles sèches comme l’huile de jojoba, de noisette ou de nigelle, qui sont connues pour leurs propriétés séborégulatrices

Pour savoir quelle huile utiliser en fonction de la nature de vos cheveux ou simplement savoir comment prendre soin de votre chevelure, allez jeter un œil à notre article spécial cheveux.

L’huile de coco en cuisine

En pâtisserie

Si vous souhaitez devenir végétarien ou végan, l’huile de coco risque vite de devenir votre meilleur allié en cuisine. En effet, sa texture fait d’elle le substitut idéal pour remplacer les graisses d’origine animale dans toutes les recettes de gâteau et de pâtes à tartes.

huile-cuisson

Comme huile de cuisson

Il est également possible de cuire l’huile de coco à très haute température sans la dénaturer, ce qui n’est pas le cas des huiles polyinsaturées comme l’huile de tournesol, de colza, de noix ou de pépins de raisin par exemple. Cerise sur le gâteau, elle est également très facile à absorber par l’organisme.

Elle remplacera donc à merveille n’importe quel beurre ou huile de cuisson pour poêler vos aliments (en alternance à l’indétrônable huile d’olive), pour réaliser une soupe aux saveurs exotiques, et sera surtout un excellent substitut aux huiles de tournesol ou de colza pour réaliser vos fritures.

L’huile de coco en complément santé

Avez vous déjà entendu parlé du Bullet proof coffee ou du Golden milk? Ces tendances culinaires qui ont fait des vagues sur les réseaux sociaux sont, au-delà de leur potentiel photogénique, des atouts pour la santé.

En effet, les bons acides gras et les fibres contenues dans l’huile de coco vont permettre de neutraliser la sensation de faim et auraient également une action bénéfique et protectrice sur les artères et le cœur.

En outre, l’huile de coco contient de l’acide laurique, un acide gras saturé qui renforcerait le système immunitaire et permettrait de faire baisser le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol).

café-coco

Attention, l’huile de coco n’est pas un ingrédient minceur magique. Avant toute chose, une huile reste une huile : à consommer avec modération !

L’huile de coco pour lustrer le cuir

Et oui qui l’aurait cru, au-delà de ses nombreuses vertus beauté pour le corps, le visage, les cheveux, et ses propriétés pour la santé, l’huile de coco est également un excellent allié pour prendre soin du cuir. 

Chaussure, ceinture ou sac à main, il vous suffit simplement d’imbiber un chiffon d’huile de coco, et de masser vos pièces en cuir pour les assouplir et leur redonner une seconde jeunesse.

Comme on aime bien les animaux (et donner notre avis), on vous recommande toutefois de préférer des pièces en cuir végétal pour vos prochains achats (au hasard, le cuir de noix de coco par exemple) ou d’opter pour des vêtements en cuir de seconde main.

sac-cuir

Un répulsif à moustique à base d’huile de coco

Une étude de l’entomologiste Jerry Zhu a récemment prouvé que le mélange d’acides gras (laurique, caprylique et caprique) extraits de la noix de coco était efficace à 95% contre les moustiques et autres nuisibles (contre 50% pour les produits du commerce).

Mélangée à un peu d’huile essentielle de citronnelle, d’eucalyptus, de romarin ou de lavande, l’huile de coco se transforme alors en un répulsif efficace, agréable à utiliser et écologique pour repousser l’envahisseur tant redouté des soirées d’été.

Pour fabriquer votre produit répulsif maison, mélangez environ 100 mL d’huile de coco à 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix et appliquez le produit sur votre corps en évitant toutefois le contact direct avec le visage (certaines huiles peuvent être irritantes).

huile-anti-moustique

 

Pour prendre soin de la peau de votre visage, de votre corps, pour avoir de beaux cheveux, pour booster votre organisme, ou en entretien, l’huile de coco (bio de préférence) est un indispensable dont les bienfaits ne sont maintenant plus à prouver!

Et si vous connaissez d’autres utilisations de cette huile végétale aux multiples fonctions, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 6

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *