Quelle routine capillaire pour prendre soin de ses cheveux ?

Pour beaucoup d’entre nous, nos cheveux sont notre fierté et notre joie. Que vous préfériez des mèches longues et pulpeuses ou un carré court et léger, nos cheveux ont souvent autant d’impact sur notre style que les vêtements que nous choisissons de porter, mais comment en prendre soin sans les abimer ?

Comment prendre soin de vos cheveux

Vous pensez savoir prendre soin de vos cheveux ? Vous pourriez faire de GROSSES erreurs en matière de soins capillaires ! Beaucoup d’entre nous ont de mauvaises habitudes qui peuvent contribuer à abîmer les cheveux.

1. Ne dormez pas avec les cheveux mouillés

Dormir avec les cheveux mouillés peut faire gagner du temps à court terme, mais cela peut vraiment endommager vos cheveux à long terme. Cela peut provoquer la croissance de bactéries, l’acné et même la perte de cheveux.

2. Évitez les styles serrés

Vous n’êtes jamais sans queue de cheval haute et serrée pour le travail ? Cela vaut peut-être la peine de repenser votre coiffure en fonction de votre type de cheveux.

Les coiffures serrées peuvent exercer une pression sur les follicules pileux et, avec le temps, entraîner la chute des cheveux. Il est préférable d’éviter de répéter trop souvent la même coiffure, car cela provoquera des tensions répétitives sur votre cuir chevelu et provoquera également des cassures.

En plus de varier votre coiffure, essayez d’utiliser des épingles à cheveux au lieu d’élastiques dans la mesure du possible, car elles sont beaucoup plus douces.

3. Ne frottez pas

Une autre erreur de soins capillaires que beaucoup d’entre nous commettent est lorsqu’il s’agit de sécher nos cheveux.

Il est important de se rappeler, peu importe à quel point vous êtes pressée par le temps, de toujours sécher vos cheveux en tapotant et de ne jamais les frotter agressivement avec une serviette. Le frottement, ainsi que la texture de la serviette, sont un mariage d’enfer pour les cheveux. Cela provoquera des pointes fourchues et des frisottis lorsque vous travaillerez dans le sens inverse de la pousse des cheveux.

Tapoter peut prendre plus de temps, mais cela vous fera gagner du temps (et des centimètres !) à long terme.

4. Évitez de trop vous coiffer

Lorsque vous jetez un morceau de viande sur le gril, la chaleur le modifie considérablement. Bien que nos cheveux ne réagissent pas exactement de la même manière qu’une saucisse, ils subissent également des changements lorsqu’ils sont touchés par la chaleur.

Un coiffage excessif avec des outils chauffants peut dessécher les cheveux et provoquer des cassures, les rendant ternes et cassants avec le temps.

Pour éviter que vos cheveux ne paraissent ternes, évitez autant que possible les outils de coiffage. Séchez vos cheveux à l’air au lieu d’utiliser un sèche-cheveux, utilisez des tresses pour créer des vagues ou, mieux encore, laissez-les complètement au naturel !

soin-cheveux

5. Utilisez un spray de protection contre la chaleur

Si vous devez vraiment vous coiffer, il est recommandé d’investir dans un spray de protection thermique de bonne qualité pour créer une barrière entre vos cheveux et la source de chaleur.

Bien que cela ne soit pas aussi efficace que d’éviter complètement la chaleur, cela protégera dans une certaine mesure vos cheveux des dommages. Que vous soyez en train de sécher, de lisser ou de boucler, ne soyez jamais sans votre spray de protection thermique, vous serez étonné de la différence que cela fait.

6. Rinçage à l’eau froide

 Votre peau n’aime peut-être pas particulièrement prendre une douche à l’eau froide, mais vos cheveux si !

Avant de sortir de la douche, rincez vos cheveux à l’eau froide. Cela aidera à sceller les cuticules des cheveux afin que les cheveux restent à plat, leur donnant un aspect lisse et brillant.

Tout ça, sans un seul produit !

7. Alimentation équilibrée

On ne soulignera jamais assez l’importance d’une alimentation saine et équilibrée en matière de beauté.

Tout, de nos ongles à nos cheveux, bénéficie des nutriments présents dans les aliments, c’est pourquoi notre alimentation est si importante pour la santé des cheveux.

Pour de meilleurs résultats, mangez une alimentation variée d’aliments naturels, notamment :

  • Oeufs – Zinc et sélénium
  • Baies – Vitamine C
  • Poissons gras – Oméga-3
  • Noix et graines – Vitamine E
  • Patates douces – Vitamine A
  • Céréales complètes – Biotine

8. Éloignez-vous de la teinture

Vous vous souvenez quand votre mère vous mettait toujours en garde contre les dangers de la décoloration des cheveux ? Eh bien, il s’avère qu’elle avait raison !

Se teindre les cheveux n’est pas aussi simple que de colorer un morceau de papier avec un stylo. Pour que la teinture capillaire prenne, la cuticule doit être cassée. L’ammoniac est utilisé pour le soulever, puis, généralement, le peroxyde est utilisé pour décaper la couleur des cheveux. Plus votre cuticule est soulevée longtemps (c’est-à-dire le temps que le colorant reste sur vos cheveux), plus les mèches s’affaiblissent.

Chaque fois que vous vous teignez, vos cheveux s’affaiblissent, quelque chose à garder à l’esprit la prochaine fois que vous avez envie de changer d’esthétique.

Pour conclure

Comme vous avez pu le constater, prendre soin de ses cheveux n’est pas difficile, mais demande de faire attention à certains points de votre routine capillaire.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes 0

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire