Avoir un beau jardin avec de jolies plantes, des fleurs et une pelouse verdoyante est le rêve de beaucoup de propriétaires. Toutefois, pour avoir un tel résultat, il est indispensable de prendre régulièrement soin de cet espace vert. En ce sens, vous avez le choix entre recourir à un spécialiste ou réaliser vous-même cet entretien. Cette seconde option est d’ailleurs plus économique et plus intéressante, à condition d’avoir tout le matériel nécessaire. Quelles sont les différentes machines à acquérir pour prendre soin de votre jardin ?
Procurez-vous une débroussailleuse
Également appelée coupe-broussailles, la débroussailleuse se présente comme un outil très efficace pour éliminer les ronces, les orties et les buissons qui impactent l’esthétique de la pelouse. C’est un parfait complément à la tondeuse et se distingue par sa facilité d’utilisation et sa capacité à intervenir dans les zones difficiles d’accès. En d’autres termes, une débroussailleuse vous aide à réaliser les différents travaux que la tondeuse ne peut faire. Ce sont notamment :
- la finition des bordures de massifs,
- la coupe des herbes hautes,
- le fauchage des hautes herbes,
- la tonte des surfaces en pente, etc.
On peut dire que les fonctions de la débroussailleuse ressemblent un peu à celle du rotofil ; ce qui explique son importance dans le jardinage. Toutefois, cette machine est connue pour des opérations d’une plus grande ampleur. Elle est donc adaptée aux grands jardins et à ceux qui envisagent de faire des travaux de nettoyage et d’éclaircissage de sous-bois, de hautes herbes et de haies de ronces.
Il existe des modèles de débroussailleuse appelés broyeurs et selon vos besoins, vous aurez le choix entre différentes versions. De même, il y a la débroussailleuse électrique à batterie moins chère, pratique et discrète pour les petits espaces et terrains, accidentés ou non.
Il y a également la débroussailleuse thermique ou à essence conseillée pour les grands espaces. Cette débroussailleuse à roue et autotractée est la plus performante et la plus puissante de toutes avec des moteurs allant jusqu’à 7 CV. Équipé d’un guidon pivotant, ce type de machine procure un meilleur confort d’utilisation pour des travaux de jardinage intensifs sur des terrains en friches. Ainsi, elle permet de faucher en quelques minutes une grosse quantité d’herbe et de broyer les broussailles, les herbes hautes et les ronces sur des terrains irréguliers et en pentes.
Optez pour une tondeuse pour entretenir votre jardin
Afin que votre jardin soit beau, la pelouse doit être esthétique et en bonne santé. L’usage de la tondeuse est dès lors essentiel pour que votre gazon soit bien entretenu et à la bonne hauteur durant toute l’année. De nos jours, cet outil s’est largement modernisé avec certains modèles qui sont d’ailleurs autonomes.
La tondeuse robot ou tondeuse automatique séduit de plus en plus les particuliers pour son aspect pratique. Si vous êtes une personne occupée et que vous n’avez pas le temps d’entretenir convenablement votre pelouse, alors elle fera tout le travail à votre place. On distingue deux types de tondeuses automatiques : le modèle sans guidage et la version dotée d’un fil pour la délimitation de l’espace de travail.
La tondeuse sans guidage possède une technologie similaire à celle des capteurs de mouvements, sauf qu’ici, il s’agit de capteurs de couleur et de proximité. Elle est en mesure de détecter les obstacles sur le terrain et de les éviter sans difficulté.
Quant à la tondeuse avec fil, elle est fournie avec un câble périphérique qui permet de délimiter la zone de tonte de l’équipement ainsi que les obstacles. Certains modèles nécessitent même une connexion internet pour vous permettre un contrôle de la machine à distance. Grâce à cela, vous avez la possibilité de définir les jours ainsi que les heures de travail.
De manière générale, la tondeuse robot fertilise la pelouse de manière naturelle avec le système de mulching. En effet, les micro déchets provenant de la coupe d’herbes sont assimilés par la terre. L’engrais naturel obtenu est par la suite absorbé par les racines des herbes qui auront une meilleure croissance.
Un taille-haie pour structurer votre jardin
La cisaille à haie n’est pas suffisante pour tailler les végétations touffues ayant des branches développées. Heureusement, il existe des machines modernes et pratiques à l’image des taille-haies qui facilitent considérablement l’entretien des murs végétaux. Vous trouverez sur le marché divers modèles de taille-haie, comme :
- le taille-haie électrique,
- le taille-haie thermique,
- le taille-haie à batterie.
Le modèle à batterie est un outil accompagné d’une batterie fournissant au moteur l’énergie nécessaire. Il est autonome, facile à manier et vous permet de vous déplacer pour tailler les buissons et les plantes qui sont éloignés d’une prise de courant. Toutefois, il faudra choisir une batterie offrant une grande autonomie pour profiter d’un temps de travail appréciable.
Le taille-haie filaire ou électrique est parfait pour les travaux à proximité de la maison. Il se caractérise par son temps de travail illimité, à condition d’avoir une prise de courant à proximité. Plus léger, cet outil est facile à utiliser et séduit de par son efficacité remarquable.
Quant au taille-haie thermique, il facilite la coupe des grands buissons et possède un moteur à essence avec une puissance supérieure à celle des autres modèles. Son usage vous permet ainsi d’entretenir facilement vos buissons et de couper les branches des arbustes du jardin. La version à essence a une autonomie importante déterminée par la capacité de son réservoir et peut servir aux grands travaux.
Pour choisir le modèle de taille-haie adapté, il faut considérer les dimensions des buissons à couper. Une machine dotée d’une grande puissance est utile pour tailler une haie ancienne avec de grosses branches. Si vous envisagez de couper des tiges plus fines, alors un appareil de faible puissance conviendra.
Une élagueuse pour élaguer les arbres
Les outils manuels peuvent souvent entraîner des désagréments lors de l’utilisation. En plus de demander de l’énergie, leur usage requiert aussi des connaissances de base. L’élagueuse est une machine utilisée afin de couper facilement les branches qui deviennent envahissantes. À la différence d’une tronçonneuse servant à abattre et couper les arbres, la perche d’élagage est plus facile à manier.
La perche d’élagage intervient ainsi dans le taillage des arbustes de jardins et leur confère un aspect plus décoratif. Son long manche généralement flexible permet d’atteindre les branches de différentes hauteurs. Il s’agit d’un outil multifonction constituant à la fois un taille-haie, une débroussailleuse et une tronçonneuse. Vous pouvez aussi l’utiliser pour élaguer les arbres qui gênent le voisinage ou l’entrée de votre maison ou encore couper une bordure de clôture.
Vous trouverez différents modèles d’élagueuses sur le marché, manuels ou à moteur. Les versions manuelles conviennent aux petits jardins tandis que les élagueuses motorisées offrent un travail plus rapide et sont faciles à manipuler. Quant aux versions thermiques, elles sont plus puissantes et mieux adaptées à un usage professionnel.
Un souffleur-aspirateur pour vous débarrasser des feuilles
Le souffleur de feuilles est l’une des innovations technologiques majeures dans l’univers de l’entretien de jardin. Il vous permet d’aménager votre espace extérieur sans problème et facilite amplement votre quotidien. Même si votre jardin comporte d’innombrables feuilles d’arbre, quelques petites minutes sont suffisantes pour rassembler toutes les feuilles mortes. Par conséquent, votre jardin retrouve son élégance sans que vous n’ayez à déployer beaucoup efforts. Vous avez le choix entre différents modèles : le souffleur, l’aspirateur-souffleur et l’aspirateur souffleur-broyeur.
Parmi les autres machines qui vous seront utiles pour l’entretien de votre jardin, on peut citer la brouette électrique, le scarificateur ou l’émousseur, le motoculteur ou la motobineuse… Chacune d’elles joue un rôle spécifique et doit être choisie avec le plus grand soin. Grâce à l’avancée technologique, les équipements modernes changent progressivement la vie au jardin en vous permettant de gagner du temps et de l’énergie. Ainsi, prendre soin de votre jardin ne sera plus une corvée.
Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !
J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.
Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.
Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.
Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.