Le fendage de bois qui s’effectue traditionnellement avec une hache est un travail laborieux qui demande beaucoup d’effort. Cette tâche comporte aussi des risques d’accident élevés quand la hache n’est pas en bon état ou quand le fer s’arrache de la manche. Les fendeuses à bois sont alors conçues pour pallier ces différentes difficultés. Pour profiter pleinement de ses avantages, il faut opter pour un modèle performant et facile à utiliser. Découvrez ici comment vous pouvez choisir la meilleure fendeuse de bois pour votre exploitation.

Quels sont les différents types de fendeuses à bois disponibles sur le marché ?

Il existe quatre types de fendeuses à bois et vous pouvez les distinguer en fonction de leur motorisation. Ils sont également connus sous le nom de fendeurs de bûches et sont disponibles en version horizontale ou verticale. Il y a les fendeuses à bois électriques, hydrauliques, manuelles et thermiques. Cependant, vous devez connaître chacune de ces machines avant de faire le choix d’une fendeuse à bois pour votre exploitation.

Fendeuse à bois électrique : pratique et peu bruyant

Si vous avez une exploitation qui a une consommation d’environ 10 stères de bois à l’année, optez pour les fendeuses qui sont dotées d’un moteur électrique. Elles sont plébiscitées surtout par les particuliers et offrent l’avantage d’être rapides à mettre en marche. Elles sont également très maniables. Ces modèles sont silencieux et très peu polluants.

Les fendeuses de bois équipées de moteurs électriques sont pratiques en raison de leur puissance. En effet, ces appareils sont capables de fendre des bûches qui ont un diamètre de 40 centimètres. La force de leur vérin varie entre 4 et 9 tonnes selon les modèles. La puissance des fendeuses électriques se situe souvent entre 1 500 et 3 500 Watts. Cette caractéristique varie en fonction des propriétés intrinsèques du type de fendeuse choisi.

Fendeuse à bois hydraulique : l’outil adéquat pour les propriétaires de tracteur

Ce type de fendeuse est conçu spécialement pour se brancher directement sur la prise de force des tracteurs. Elles sont réputées pour leur fiabilité et leur robustesse. Ces atouts leur permettent d’assurer un débit d’environ 12 stères annuels. La fendeuse hydraulique est un outil de travail qu’il faut pour les agriculteurs, les forestiers et autres professionnels de ce secteur d’activité qui fendent de gros volumes de bois.

La puissance de poussée de cette fendeuse varie entre 15 et 30 tonnes. Sur les modèles de fendeuse hydraulique, il y a différents accessoires qui sont disponibles afin d’optimiser votre confort de travail. Vous pouvez ainsi acheter auprès d’un spécialiste en pièces d’usures et matériel agricole un treuil hydraulique ou une pince à bûche.

Fendeuse à bois thermique : le choix d’une exploitation semi-intensive

Ce type de fendeuse est conçu spécialement pour les professionnels et pour des utilisations semi-intensives. Quand votre rendement annuel de stères est supérieur à 12, optez pour la fendeuse hydraulique. Elle offre d’ailleurs une bonne autonomie sur les chantiers. Une fendeuse thermique est capable de fendre des bûches dont le diamètre atteint 60 centimètres avec une puissance de 22 tonnes.

Fendeuse à bois manuelle : l’option la plus accessible

Ce modèle de fendeuse est équipé d’un système de maintien de la bûche, d’une lame et d’un poids qui lui permet de générer la force de poussée. Cette fendeuse n’est pas recommandée pour les grandes exploitations. Elle est plus adaptée pour les travaux de fendage occasionnels et notamment pour les petites bûches.

Fendre du bois horizontalement

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une fendeuse à bois

Avant de choisir votre fendeuse, vous devez d’abord estimer votre consommation et/ou production de bois à l’année. Évaluez aussi le gabarit de vos bûches (diamètre et longueur) afin de connaître la puissance et la poussée dont vous avez besoin. Après cette étape, il y a quelques éléments indispensables que vous devez rechercher lors du choix de votre fendeuse de bois.

Vérifiez la durée de cycle de fendage. Elle-même est composée de la durée de l’aller et du retour. Ensuite, tenez compte de la taille du coin de fendage et les différentes hauteurs qu’il faut à la machine pour fendre. La vitesse d’avancement, le nombre de décibels et l’option traçable (pour les modèles thermiques) sont les éléments qu’il faut également considérer. Pour les fendeurs horizontaux, vérifiez si la table est inclinable.

En ce qui concerne les modèles électriques non traçables, tenez compte du poids de l’outil. Vous devez vérifier la robustesse et la finition du châssis de la fendeuse. Enfin, il y a les dimensions de la fendeuse (largeur, longueur, hauteur) que vous devez aussi considérer.

Il y a d’autres informations d’incidence mineures que vous pouvez également prendre en considération. Il s’agit par exemple de la capacité d’huile hydraulique qui est relative à la taille du vérin ou le matériau du châssis. Pour faire un bon choix, l’ergonomie de la fendeuse, sa motorisation et la poussée sont aussi des éléments dont il faut tenir compte.

De quelle puissance avez-vous besoin pour votre fendeuse ?

En matière de puissance, tout dépend de la scie et de la taille des rondins que vous devez fendre. Le type de bois que vous voulez fendre et la puissance de l’engin qui va supporter la fendeuse sont aussi des facteurs qui peuvent influencer votre choix. Pour une fendeuse de bois, la puissance est comprise entre 300 et 3 500 Watts. Elle varie en fonction du modèle.

Cette puissance de l’outil est réglable et vous devez l’adapter au type de bûche à fendre à chaque utilisation. Si vous avez une grande exploitation avec des bois de différente nature (des moins dur aux plus durs), choisissez une fendeuse qui a la plus grande puissance (3 500 watts). Ainsi, pour chaque type de bois, vous allez juste régler la puissance que la fendeuse doit utiliser.

quelle fendeuse choisir

Comment utiliser et entretenir correctement votre fendeuse à bois ?

Le mode d’utilisation de la fendeuse varie d’un modèle à un autre. Cependant, les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes. Pour une fendeuse électrique par exemple, vous devez d’abord commencer par brancher la machine au secteur. Ensuite, placez le tronçon sur le support et assurez-vous qu’il soit bien posé sur ce dernier. À présent, appuyez avec votre main gauche sur le bouton du moteur électrique jusqu’à la butée. Vous devez en même temps manœuvrer le levier de commande avec votre main droite.

La table d’avancement pousse alors le tronçon vers le coin. Après cela, débranchez la machine de la tension et ne tirez pas sur le câble. Si le fendage dure de longues heures, le surchauffage du moteur peut entraîner un arrêt automatique de la machine. Dans ce cas, vous devez le laisser refroidir 15 à 20 minutes environ avant de reprendre votre travail.

Afin d’effectuer une bonne maintenance de votre fendeuse, optez uniquement pour les pièces et accessoires d’origine qui sont agréés par le fabricant. Avant de commencer l’entretien, portez des vêtements et un équipement de protection appropriés. Assurez-vous que la zone de travail est exempte de débris. Fixez les roues de la fendeuse avec des blocs, puis placez la machine sur un sol plat, bien solide et uniforme.

Après 150 heures d’utilisation, votre fendeuse doit être entretenue. Pour les modèles hydrauliques, vous devez changer d’huile. Selon votre fréquence d’utilisation, le coin de la fendeuse doit être affûté. Les travaux de remisage et de nettoyage doivent se faire uniquement quand la machine est débranchée. Vous pouvez contacter des conseillers issus du monde agricole afin d’avoir des précisions sur un problème particulier auquel vous faites face.

L’utilisation d’une fendeuse à bois est-elle facile ?

L’utilisation d’une fendeuse de bois est très simple. Cependant, il est indispensable pour vous de bien suivre les différentes étapes d’installation, de fonctionnement et d’entretien de la machine. Le modèle électrique est celui que beaucoup de personnes apprécient. Il peut même être utilisé en intérieur (dans votre garage par exemple). Les personnes qui n’ont aucune expérience dans le domaine peuvent aussi se servir d’une fendeuse pour fendre leur bûche.

Après avoir installé la machine et procédé à sa purge, il y a quatre étapes que vous devez suivre pour fendre une bûche. Installez votre bois dans la cale du vérin et assurez-vous qu’il est posé dans le sens des fibres du bois. Selon le modèle de fendeuse que vous avez, enclenchez le système de poussée de pompe. La force en tonne que le vérin rétribue va ensuite guider la grume vers la lame de découpe en acier et le splitter. La pression que cela exerce sectionne la bûche en deux. Enfin, si vous avez une fendeuse électrique, vous pouvez arrêter son moteur.

Où trouver les pièces de rechange pour votre fendeuse à bois ?

Pour acheter des pièces et accessoires de rechange d’origine pour votre fendeuse, prenez par un site de fournisseur en consommable et en matériels agricoles. Il possède souvent une équipe de techniciens issus du monde agricole qui sont capables de répondre à toutes vos interrogations. Un site de vente et de prestation de service qui est spécialisé dans la vente de pièces d’usures et matériels agricoles peut vous aider à retrouver tout ce dont vous avez besoin pour votre exploitation. Les experts qui travaillent sur ces plateformes sont capables de vous conseiller sur chaque produit et vous aider à faire le meilleur choix d’équipement, d’accessoires ou de pièces de rechange.

De plus, auprès d’un tel spécialiste, vous pouvez trouver d’autres équipements pour votre tracteur, votre ferme ou votre atelier, ainsi que des produits pour l’élevage. Toutefois, il faut toujours opter pour un site qui propose de meilleures conditions de vente. Privilégiez une plateforme qui accepte les cartes bancaires, les virements, les chèques ou les mandats administratifs. C’est encore mieux si vous pouvez être exonéré de la TVA. Vous pouvez opter pour un site qui propose différents types de financement. Il y a par exemple ceux qui acceptent les financements :

  • AGILOR,
  • ACTIMAT,
  • AGRILISMAT,
  • CICAGRI,
  • Crédit-bail ou leasing agricole.

En France métropolitaine, il y a certains sites qui vous offrent les frais de port en fonction du montant de votre commande et plusieurs années de garanties sur les articles vendus. Les sites qui acceptent les retours de produits et qui ont des magasins de proximités sont aussi une bonne option.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 4.4 / 5. Compte des votes 7

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou
author-avatar

À propos de Tistou

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles. Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi. C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout ! D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi Content de vous compter parmi nos lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *