Le printemps approchant à grands pas, vous voilà en train de repenser l’aménagement de vos extérieurs.

Vous venez d’acheter une maison avec jardin ? Vous voulez border votre piscine ? Vous voulez changer le revêtement de votre terrasse ou en construire une ? Et vous cherchez le matériau le plus approprié ?

S’orienter vers du bois pour la construction de sa terrasse est souvent la meilleure des options. Ce matériau de qualité est apprécié pour son esthétique et son intégration facile à n’importe quel type d’extérieurs. Il est généralement très facile à poser et surtout, il ne demande que peu d’entretien.

Découvrez nos conseils et nos 5 bonnes raisons de faire le choix du bois pour votre terrasse extérieure !

On choisit le bois pour sa terrasse pour l’esthétique

Le bois est un matériaux plébiscité pour les constructions de terrasse. Et pour cause, son aspect naturel apporte du cachet et de la chaleur à votre maison.

Ces teintes chaudes (de couleur marron s’il s’agit d’un bois classique voir exotique, ou de teintes orangées s’il s’agit de résineux) donnent à vos extérieurs l’aspect cocooning chaleureux qui fait le charme des constructions bois premium. Il s’intègre parfaitement dans tous les univers, que votre construction soit située en montagne, en bord de mer ou en zone urbaine.

esthetique-terrasse

De nombreux sites de construction vous propose de créer une terrasse sur-mesure, en choisissant le bois idéal qui se mariera à votre extérieur. Vous voulez en savoir plus ? Allez jeter un oeil par ici pour une terrasse à votre image !

On choisit le bois pour sa terrasse pour l’écologie

Par sa durabilité, le bois est un produit très écologique.

Si vous faites le choix d’un bois de classe 4 (ou de classe 5 si vous vivez en bord de mer) vous serez face à un matériau résistant, ne se dégradant pas au contact de l’eau, et qui nécessitera peu d’entretien.

Attention toutefois : choisir du bois est écologique si on choisit le bon. Si vous vous orientez vers des essences de bois exotiques en revanche, sachez qu’ils sont en grande partie issus d’une déforestation sauvage, bien loin donc de l’image naturelle et écologique que l’on a du bois.

La solution (qui est également une bonne solution côté budget) : les résineux comme les pins traités ou les pins douglas qui eux sont écolo-friendly ! Choisir un bois français et une essence locale est évidement la solution la plus recommandée.

Terrasse bois

On choisit le bois pour sa terrasse pour le budget

Le bois est un des seuls matériaux qui offre une grande gamme de prix. Il y a tellement d’essences différentes qu’il y en a pour tous les goûts, et donc tous les portes-monnaie !

Attention toutefois, il est judicieux de choisir un bois de classe 4 (imputrescible d’origine) pour le plancher de votre terrasse, pour s’assurer qu’il puisse survivre aux intempéries, à l’eau et au contact du sol. Surtout si la terrasse borde une piscine par exemple. Choisir le revêtement bois pour la construction d’une terrasse (qu’il soit naturel ou composite) est souvent la meilleure option budgétaire.

En effet, même s’il est plus cher que du carrelage, il reste bien en dessous des autres solutions de sol pour extérieurs : résine, pierre naturelle, béton ou encore gazon synthétique.

On choisit le bois pour sa terrasse pour l’entretien facile

Quel que soit le matériau choisi pour le sol de votre terrasse, il devra faire face tout au long de l’année aux intempéries comme aux rayons UV.

Malgré ça, contrairement à l’inox ou au béton, l’entretien d’une terrasse en bois est facile ! Il s’ajuste évidement en fonction des finitions et des essences choisies (résineux type pin ou bois exotique par exemple) mais dans la plupart des cas, le meilleur des traitements est un nettoyage profond.

Pour redonner son éclat à votre terrasse en bois vous n’aurez qu’à appliquer ce traitement est simple : un grand nettoyage de printemps, quand le temps redevient sec. A l’aide d’un balais brosse et d’un jet d’eau, frottez un mélange d’eau et de savon noir sur toute la surface.

Vous pouvez appliquer ce traitement une fois par an pour lui éviter de tendre vers la couleur grise ou deux fois par an si vous voulez lui redonner son aspect d’origine. L’idée de ce nettoyage, c’est d’éviter que le sol ait un aspect glissant mais surtout, de débarrasser le bois des petites impuretés reçues tout au long de l’année : soleil, pluie, gel, formation de mousse, amas de particules liées à la pollution.

entretien terrasse

On choisit le bois pour sa terrasse pour la pérennité

Bien entretenu, le bois extérieur est un des produits qui résiste le mieux à l’épreuve du temps.

Bien traitées les terrasses en bois font face aux intempéries comme aux rayons UV même si elles ne sont nettoyées en profondeur qu’une seule fois par an ! Le choix du bois est donc une solution à l’épreuve du temps.

Réparer une terrasse en bois demandera moins de temps et de budget qu’une terrasse en béton ou en carrelage par exemple. Il suffira souvent de changer quelques dalles ou lambourdes pour redonner à la structure un petit coup de neuf !

Terrasse en bois

Vous l’aurez compris, ce matériaux léger, chaud et confortable est une solution qui regroupe beaucoup d’avantages !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
Alexandra

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.