Quel bois exotique choisir pour sa terrasse ?

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez installer une terrasse en bois exotique ?  Vous hésitez entre les différentes essences disponibles sur le marché ?

Le bois exotique est un matériau noble qui reste tendance depuis de nombreuses années, notamment dans la construction des terrasses. Sa résistance naturelle, sa durabilité et ses nuances de couleur en font un matériau noble et haut de gamme.

Suivez le guide, on va éclairer vos lanternes.

Pourquoi choisir du bois exotique pour sa terrasse ?

Différentes essences de bois peuvent être choisies pour la fabrication d’une terrasse en bois.

Vous devrez faire un choix entre le bois européen, le bois exotique. Le premier est bon marché, mais moins imputrescible, sauf s’il a subi un traitement en autoclave. Sa durabilité n’excèdera généralement pas une décennie si l’entretien n’est pas fait convenablement.

terrasse-bois-lounge

En second lieu, le bois exotique offre un rendu exceptionnel et de magnifiques teintes pour votre terrasse en bois. A cela s’ajoute une résistance naturelle bien supérieure à une terrasse en bois européen et qui compense largement le prix que vous investirez dans votre installation. En effet, le bois exotique est naturellement imputrescible et ne nécessite aucun traitement pour durer dans le temps.

La question qui se pose est alors de savoir quelle essence de bois exotique choisir pour sa terrasse ? Dans cet article, on passe en revue les essences de bois exotique les plus connues en donnant leurs caractéristiques.

Les différentes essences de bois exotique

L’Ipé

L’Ipé fait partie des bois exotiques les plus denses disponibles sur le marché pour la fabrication de terrasse en bois. Originaire d’Amérique du Sud, il offre une belle couleur brun foncé et des rainures uniques.

Sa capacité de résistance se veut être exceptionnelle. De plus, il se prête à toutes les poses. Sa rareté grandissante en fait toutefois un bois exotique assez cher. Il s’agit également du bois exotique le plus connu en Europe.

Le Cumaru

Le Cumaru se présente comme un bois exotique qui se rapproche des caractéristiques de l’Ipé à la différence près qu’il se veut être moins cher. On le reconnait par ses teintes tirant sur le brun, parfois clair, parfois foncé.

A cette couleur brun clair ou rosée s’ajoutent des rainures flammées qui permettent à ce bois exotique d’offrir un rendu lumineux.

Le Cumaru fait partie des bois exotiques les plus populaires pour la fabrication de terrasse en bois.

Le Massaranduba

Le Massaranduba sera également un bon choix de bois exotique pour votre terrasse. Il nous vient une fois de plus d’Amérique du Sud.

S’agissant d’un bois de classe 5, le Massaranduba résiste parfaitement à l’eau salée et compose le plus souvent les constructions en bord de mer. Sa dureté sera même supérieure à celle de l’Ipé ce qui fait de cette essence l’un des bois exotiques les plus denses que l’on puisse trouver.

La Massaranduba donnera à votre terrasse en bois une teinte rougeâtre si ce n’est brune.

Le Garapa

Le Garapa est une essence de bois exotique de qualité pour la construction d’une terrasse et ce, au même titre que ses cousins le Tatajuba et l’Itauba.

Il est de plus en plus sollicité dans le domaine du platelage du fait de sa couleur exceptionnelle, jaune limpide et irisée. Le Garapa se veut être le bois exotique le plus clair pour fabriquer une terrasse. Il n’y a rien de tel pour refléter magnifiquement la lumière dans les lames de votre terrasse.

parquet-bois

Le Padouk

Le Padouk permet de fabriquer des terrasses en bois de couleur rubis tirant sur le gris argenté au fil des ans.

Sa noblesse, sa densité exceptionnelle ainsi que sa grande résistance en font une référence pour les constructions extérieures comme la terrasse en bois.

Le rendu visuel de ce bois exotique se veut être très attractif au même titre que le Cumaru que nous avons cité plus haut. Vous êtes ici en face de l’une des essences les plus colorées dans la famille des bois exotiques.

L’Itauba

L’Itauba se présente comme le bois exotique le plus résistant aux changements climatiques. On l’apprécie avant tout pour son indifférence aux variations de températures.

Votre terrasse sera ici équipée pour faire face à toutes les intempéries tout en bénéficiant d’une finition de qualité supérieure. L’Itauba se reconnait par sa couleur brun doré.

Le Bambou

Le bambou s’utilise de plus en plus dans la fabrication de terrasse en bois. Il se retrouve aussi dans la composition de certaines références de bois composite.

Le bambou bénéficie d’un traitement en autoclave avant d’être utilisé dans la conception de vos lames de terrasse en bois et ce, afin de renforcer son imputrescibilité.

On aime le bambou, car il permet d’opter pour des constructions plus écoresponsables et des lames de terrasse aux couleurs chaudes. Le bambou évolue avec le temps en tirant sur le gris. De plus, il s’agit d’un choix écoresponsable car le bambou peut pousser en Europe et sa croissance est très rapide.

Comment entretenir sa terrasse en bois exotique ?

Comme toutes les essences de bois naturel, le bois exotique subit les attaques extérieures : humidité, rayons UV, insectes… ce qui aura tendance à faire griser le bois.

Pour prévenir de ce phénomène, nous préconisons déjà un lavage au savon noir et à l’eau une fois par an, à l’aide d’une brosse. Ensuite, dès que la terrasse aura trop grisée à votre goût, il faudra la dégriser à l’aide d’un produit à base d’acide oxalique.

Une fois le produit appliqué, une huile pour bois exotique va permettre de saturer le bois pour le rendre imperméable et lui redonner sa couleur initiale.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire