Trucs et astuces | DIY

Comment bien choisir son canapé ? 

idee choix canape

Lorsqu’il est question d’aménager son salon ou de refaire la déco, la question du canapé ne manque jamais de se poser. Il s’agit d’un meuble parmi les plus importants de la pièce, non seulement pour son utilité, mais aussi en raison de son aspect esthétique. Le fait que le canapé soit généralement au centre du salon lui confère davantage d’importance.  Ainsi, il est important de savoir choisir le bon canapé pour meubler son salon, et pour ce faire vous aurez besoin de tenir compte de plusieurs critères. 

bien choisir canape

Saulaie vous propose de découvrir toutes les informations et les méthodes qui vous permettront de choisir le canapé parfait ! 

Le canapé : une question d’angle avant tout 

Avant même de penser aux couleurs, aux motifs ou encore au matériau de base de votre canapé, il va falloir choisir la forme qui sera la sienne. Les canapés sont soit droits, soit d’angle. Un canapé d’angle est disposé comme son nom l’indique de deux lignes ou plus qui forment un ou plusieurs angles, tandis que le droit est simplement linéaire. 

Le choix entre le canapé d’angle et le canapé droit n’est pas tant une question de préférence que de nécessité. Selon la forme de la pièce et l’emplacement qui doit recevoir le canapé, l’un ou l’autre type sera plus adapté à la situation. Le canapé d’angle est à privilégier pour les salons spacieux, et si la famille est assez nombreuse. Il permet également de créer une séparation virtuelle dans la pièce avec les angles qu’il forme. 

Si vous ne disposez pas assez d’espace dans le salon, que vous ne souhaitez pas créer de séparation ou que vous êtes relativement peu nombreux, optez pour le canapé droit. 

Canapé fixe et convertible 

Il est possible de classer les canapés selon d’autres critères, et l’on trouve parmi ces derniers les catégories de canapés fixes et convertibles. Les canapés convertibles sont munis de parties supplémentaires qui sont pliées et cachées en son intérieur. Lorsqu’on les retire, on obtient alors une surface sur laquelle on peut s’allonger confortablement, comme s’il s’agissait d’un lit. 

Le choix entre le canapé fixe ou convertible peut facilement être fait. Si vous souhaitez transformer de temps en temps votre canapé en lit pour vous détendre ou faire une sieste dans le salon, vous pouvez opter pour le convertible. Mais gardez à l’esprit qu’il faut encore disposer de l’espace nécessaire à cet effet ! 

Les puristes en matière d’ameublement n’apprécieront pas  les canapés convertibles. Si vous en faites partie, et/ ou si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre salon, le canapé fixe sera l’option à choisir. 

Revêtement et matériau du canapé

Tous les canapés ne sont évidemment pas conçus et fabriqués à partir des mêmes matières premières. Les matériaux ne se valent pas, ont des propriétés différentes et certains sont bien plus coûteux que d’autres. 

Le coton

Du point de vue de l’esthétique pure, nous vous conseillons de vous tourner vers les canapés conçus à base de coton. Le coton est un matériau classique dans ce registre, et confère au meuble un aspect resplendissant. 

La microfibre

Outre le coton, la microfibre est un élément très attractif, particulièrement en raison de sa douceur au toucher, et qui n’en demeure pas moins beau à voir. Elle est surtout appréciée pour son aspect pratique. La microfibre est en effet très résistante, et absorbe beaucoup moins la poussière que plein d’autres matériaux. Elle se caractérise également par son imperméabilité à l’eau, ce qui la rend encore plus pratique, et facile à entretenir.

Le lin

Le lin est un autre matériau à partir duquel sont fabriqués de nombreux canapés au niveau du marché. Il est bien souvent couplé au coton, et propose une excellente résistance. Un canapé en lin assure une longévité conséquente, pour peu que vous l’entreteniez de façon régulière. Il s’agit du matériau le plus chic que l’on puisse avoir dans le domaine des canapés. A ce titre, Saulaie propose des canapés en lin-coton, dont un produit historique de la Maison.

Le cuir 

Le canapé en cuir est un des modèles les plus résistants que vous pouvez trouver. Il est solide et durable dans le temps, et cela tout en offrant un confort absolu. Il est en effet toujours agréable de s’asseoir sur un canapé en cuir. En ce qui concerne l’aspect esthétique, cela dépend de vos préférences propres, ainsi que de la décoration de l’endroit. Il s’agit d’un matériau assez spécial, qui ne se prête pas à tous les styles de déco.

Le canapé déhoussable 

Si vous n’êtes pas gênés à l’idée de privilégier la praticité au détriment de l’esthétique, le canapé déhoussable peut constituer une solution attrayante. Il est très facile à entretenir, puisqu’il suffit de retirer la housse et de la remplacer. Par ailleurs, il est possible de changer de couleurs et de motifs, tout simplement en le revêtant d’autres housses. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !