Jardinage

Quels types de bordures pour votre jardin ?

English-jardin

Pour avoir un extérieur aménagé à votre goût, opter pour une bordure se révèle intéressant. En effet, les bordures de jardin constituent des éléments entrant dans la décoration et dans la conception de la structure du jardin. En bois, en béton, en acier, en plastique ou encore en pierre, une bordure jardin vous permet de bien ordonner votre extérieur. Cependant, il est indispensable de bien choisir cet accessoire.

Découvrez notre sélection de bordures que vous pouvez choisir en fonction de la météo de la région et des exigences d’entretien.

Les bordures de jardin en plastique

Les bordures en plastique sont rapides à installer et ont la particularité d’être peu onéreux. Vendues en rouleaux, elles se déroulent facilement afin de favoriser la délimitation du terrain. Il existe une large variété de modèles de bordures en plastique. Certaines sont conçues en aspect pierre ; donnant ainsi un choix libre dans la conception du jardin.

Une bordure jardin en plastique peut rivaliser avec l’aluminium ou l’acier inoxydable. Toutefois, ce type de modèle n’est pas sans inconvénient. Il est notamment moins esthétique.

bordure-de-jardin

Les bordures de jardin en acier inoxydable ou en acier Corten

L’avantage avec les matériaux en acier inoxydable est qu’ils sont robustes et durent dans le temps. Dans votre jardin, les bordures en acier inoxydable apportent un style contemporain et moderne. Elles offrent également un excellent niveau de stabilité.

Pour bénéficier d’un décor sublime dans le temps, il est important de veiller à ce que la couche protectrice de l’acier inoxydable des bordures ne soit pas endommagée. En effet, tant que la couche est intacte, une bordure jardin métal en acier inoxydable ne peut pas se corroder. Elle résiste bien aux différentes intempéries et à l’acidité du sol.

Par ailleurs, l’acier corten peut aussi être utilisé pour l’aménagement du jardin. Acier de construction durable avec un aspect rouillé particulier, ce type de matériau est robuste et offre un style exceptionnel de décoration. À l’instar de l’acier inoxydable, ce modèle d’acier résiste tout aussi bien aux pressions environnementales. Pas besoin donc d’envisager un remplacement dans un court délai !

Les bordures de jardin en bois

Le bois est un matériau naturel et bien léger. Pour l’habillement de votre jardin, la bordure élaborée en bois permet d’obtenir un résultat esthétique qui s’accommode à tous les endroits dans votre jardin. Faciles à poser, les bordures en bois sont simples et idéales pour la décoration.

Arrosage-de-jardin

En revanche, les bordures de jardin en bois ne sont pas aussi visibles : elles sont discrètes. Ce qui ne vous conviendrait pas si vous recherchez une solution design et bien travaillée. De même, les bordures en bois ne sont pas aussi durables que les autres formats de bordures.

Les bordures de jardin en pierre

Si vous recherchez un matériau haut de gamme, optez pour les bordures de jardin en pierre. En effet, la pierre constitue un élément naturel permettant d’aménager son jardin avec élégance. Vous pouvez avoir une bordure jardin en pierres naturelles sous différents modèles. Vous pouvez les avoir sous forme de galets, de murets, etc.

Bon à savoir : l’installation d’une bordure en pierre peut être difficile. Elle nécessitera l’intervention d’un maçon.

En dehors de ces modèles suscités, il existe d’autres types de bordure jardin tels que les bordures en béton, en bande, végétales, etc. Quel que soit le type de bordures, il est important de faire votre choix en fonction de certains critères comme le design, son côté pratique, le type de pose ainsi que le prix du matériau.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.