Bien être

Choisir le bon shampooing pour votre type de cheveux

Femme qui bouge c'est cheveux

Vous vous sentez perdue devant la longue allée des shampooings et après-shampooings au supermarché ? Nous comprenons. Trouver le bon choix pour votre type de cheveux peut vous donner des sueurs froides.

La vérité est que vos cheveux sont aussi uniques que vous l’êtes et qu’il n’existe pas de solution unique pour le choix de votre shampooing. Cependant, l’identification de votre type de cheveux et de vos besoins peut certainement vous aider à choisir celui qui rendra vos cheveux beaux, brillants et sains.

Définissez votre type de cuir chevelu

Bien que vous puissiez considérer le shampooing comme un agent de nettoyage des cheveux, il est tout aussi important de tenir compte de votre cuir chevelu lorsque vous choisissez un shampooing. Par conception, le shampooing est censé nettoyer vos racines plus que toute autre partie de vos cheveux, donc si vous avez tendance à avoir des racines grasses, par exemple, vous aurez peut-être besoin d’un shampooing moins hydratant et qui nettoie plus en profondeur. Et à l’inverse, si vous avez un cuir chevelu plus sec ou plus tendu, vous avez probablement besoin d’un produit plus hydratant. Vous pouvez voir cette liste de shampoings sans sulfate sans silicone sans paraben.

Voici comment savoir quel est votre type de cuir chevelu. Un cuir chevelu qui tiraille après le lavage (ou tout seul) ou un cuir chevelu qui démange (avec ou sans squames) sont des signes que vous avez peut-être un cuir chevelu sec. Un cuir chevelu gras, en revanche, peut-être plus brillant, et une personne ayant un cuir chevelu gras et des pellicules peut avoir des flocons qui semblent agglutinés. Enfin, il y a le cuir chevelu mixte, qui désigne un cuir chevelu qui n’est ni sec ni gras. Vous saurez si votre cuir chevelu est mixte s’il devient gras deux ou trois jours après le shampooing, plutôt que le jour suivant.

Shampooings pour cuir chevelu gras

Si votre cuir chevelu a tendance à être gras ou huileux, vous avez probablement essayé des dizaines de shampooings sans succès. Voici ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut éviter lors du choix d’un shampooing pour cuir chevelu gras :

Évitez les shampooings qui sont hydratants, lissants ou bons pour les cheveux bouclés. Ils ont tendance à ajouter trop d’humidité à votre cuir chevelu déjà gras.

Recherchez les étiquettes renforçant ou équilibrant. Ces produits ne sont pas hydratants et sont plus efficaces pour éliminer l’excès de sébum.

Un shampooing clarifiant peut être d’une grande aide pour les cuirs chevelus très gras, mais veillez à ne pas abuser du produit et à ne pas assécher votre cuir chevelu.

Essayez un double shampooing. Tout comme le double nettoyage du visage, le double shampooing consiste à laver vos cheveux avec deux shampooings distincts pour répondre à des besoins différents.

Shampooings pour cuir chevelu sec

Lorsque votre cuir chevelu est sec, qu’il démange ou qu’il s’écaille, choisir le bon shampooing peut être votre première ligne de défense contre les conditions inconfortables et parfois embarrassantes qui peuvent survenir. Il est essentiel de choisir un shampooing qui n’aggrave pas le problème lorsque vous avez le cuir chevelu sec. Essayez ces conseils :

Évitez les shampooings renforçant et fortifiants. Ces produits peuvent priver votre cuir chevelu de l’hydratation nécessaire.

Pour les cuirs chevelus qui ne sont que légèrement secs, avec peu ou pas de démangeaisons ou de desquamation, recherchez les étiquettes de shampooing qui favorisent l’humidité, l’hydratation, le lissage ou les boucles. Ces produits favorisent la rétention de l’humidité et peuvent être bénéfiques pour votre cuir chevelu sec.

Évitez les shampooings contenant des sulfates, qui sont très desséchants pour les cheveux et le cuir chevelu1.

Même si votre cuir chevelu est sec, il est important de bien shampouiner vos cheveux pour obtenir les meilleurs résultats.

Shampooings en fonction du type de cheveux

Cheveux fins : recherchez les shampooings  qui peuvent donner du volume à vos mèches sans alourdir les cheveux.

Cheveux épais : les shampooings hydratants sont parfaits pour apporter de l’humidité, de la brillance et de la douceur aux cheveux épais qui manquent d’humidité.

Cheveux droits : les shampooings lissants ou pour cheveux droits sont généralement riches en hydratants et en agents lissants supplémentaires qui sont censés aider à sceller la cuticule et à fournir un excellent départ pour des styles droits et lisses.

Cheveux ondulés : les shampooings équilibrants sont généralement une option intermédiaire intéressante. Ils ne sont pas trop hydratants mais ne dessèchent pas vos cheveux.

Cheveux bouclés : recherchez des shampooings très hydratants qui contiennent des ingrédients qui réduisent les frisottis sans alourdir les boucles.

Cheveux abîmés, colorés ou cassants : les shampooings fortifiants sont bons pour les cheveux abîmés, méchés, affaiblis ou cassants, car ils contiennent généralement des protéines supplémentaires destinées à améliorer l’état des cheveux.

Autres facteurs à prendre en compte

Les marqueurs d’une chevelure saine sont la brillance et le rebond, et les cheveux rebondis proviennent de l’élasticité. Si vous avez l’impression que vos cheveux manquent de rebond,  vos cheveux ne sont probablement pas bien hydratés. Pour être rebondis et élastiques, les cheveux ne doivent pas être alourdis par des pommades lourdes ou des silicones. Au lieu de cela, un humectant comme la glycérine aidera à attirer l’humidité et est excellent pour le cuir chevelu sec. L’huile de graines de mangue est un autre ingrédient à rechercher car elle est hydratante et légère, tout comme l’huile d’argan. Les céramides et les acides gras contenus dans l’huile de tournesol peuvent également aider à réparer les cheveux, à les hydrater, à réduire les frisottis et à apporter de la brillance2.

Vous avez des pellicules ? Dans la plupart des cas, les pellicules sont le résultat d’un cuir chevelu gras et squameux causé par des shampooings peu fréquents, des shampooings nettoyants doux ou, dans certains cas, par l’alimentation.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !