La terrasse en bois est l’un des symboles de l’été, synonyme de bons moments passés au soleil avec vos proches, dans un cadre esthétique et chaleureux. Un bonheur simple et partagé !
Toutefois, pour que ces instants de détente ne tournent pas mal, il faut minimiser le risque d’accident, et tout particulièrement celui de glissade sur une terrasse mouillée.
Après avoir vu les 5 raisons de choisir une terrasse en bois, voici nos 5 conseils pour s’assurer qu’elle ne glisse pas.
Des lattes lisses plutôt que rainurées
Ce n’est pas intuitif, mais sachez que les terrasses en bois à lattes rainurées sont plus glissantes que celles à lattes lisses ! Elles sont visuellement plus rassurantes, mais ce n’est pas le cas.
En effet, les rainures ont tendance à retenir l’humidité et à rendre le nettoyage plus difficile, ce qui favorise la prolifération des mousses et algues. Non seulement votre terrasse vieillit plus vite, mais elle devient aussi plus dangereuse !
Et puis, les rainures sont beaucoup moins agréables quand on marche pieds nus…
Un brossage régulier
Ce n’est pas le bois en soi qui glisse, mais tout ce qu’il y a sur les lattes de votre terrasse : poussière, brindilles, mousse, petits cailloux, feuilles, ou jouets…. Il est donc important que votre deck extérieur reste propre.
Un peu de rangement et un coup de balai permettent d’enlever la majorité de ces dépôts. Quant aux mousses et lichens, un brossage en début et en fin de saison permet de les éliminer.
Limiter l’humidité
Bois et humidité ne font pas bon ménage… Non seulement celui-ci peut s’abîmer (même s’il est traité !), mais en plus une pellicule d’eau sur une terrasse en bois peut vite devenir très glissante !
Surélever votre deck en bois pour qu’il ne soit pas en contact avec l’humidité du sol, installer un store anti pluie, positionner votre terrasse à l’abri des embruns pour la protéger de l’air marin…
Autant de solutions qui permettent de diminuer l’humidité sur votre terrasse.
Installation d’antidérapants
Votre terrasse en bois est en extérieur, et il est donc impossible d’éliminer totalement l’humidité, en particulier dans les régions pluvieuses, en bord de mer, ou près d’un lac…
Dans ce cas, l’installation d’antidérapants s’impose. Il n’est nul besoin de couvrir tout votre deck en bois exotique, mais de protéger les lieux les plus propices aux accidents : bords de terrasse et accès.
C’est particulièrement vrai pour les escaliers, même s’ils sont courts. Il est vivement conseillé de les protéger avec une plaque antidérapante extérieure de type Heskins sur les marches. Ainsi, même en cas de pluie, les glissades seront évitées !
Nettoyage et maintenance
Sans surprise, un deck en bois propre et bien entretenu glisse beaucoup moins qu’une vieille terrasse en bois négligée depuis des années…
Un simple nettoyage au savon de Marseille (ne pas utiliser de laveur haute pression, au risque d’abîmer le bois et de voir apparaître le phénomène de grisaille), et des traitements réguliers du bois sont essentiels pour prolonger la durée de vie de votre terrasse et éviter les chutes.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre terrasse : les beaux jours sont là !
Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.
Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.
C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !
D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !