DIY – Comment fabriquer un produit nettoyant multi-usage ?

gants-nettoyage

Pourquoi s’encombrer de plusieurs produits ménagers et devoir leur dédier un placard entier quand il vous est possible de réaliser un nettoyant tout-en-un avec quelques ingrédients simples que vous avez certainement déjà dans vos placards ? 

On vous partage nos conseils et toutes nos recettes pour réaliser un nettoyant multi-usage super efficace, à petit prix et zéro déchet qui servira pour toutes les surfaces de votre maison !

Pourquoi fabriquer ses propres produits ménagers?

Parce que c’est meilleur pour l’environnement et pour notre santé

Bien qu’ils fassent bien leur travail, les produits ménagers vendus dans le commerce sont souvent bourrés d’allergènes, de COV (les fameux composés organiques volatils qui restent dans l’air ambiant de la maison durant plusieurs jours), de produits potentiellement irritants, voire toxiques, que l’on va toucher et inhaler durant le ménage et qui vont irrémédiablement finir leur vie dans les égouts.

Lorsque l’on sait que l’on peut fabriquer ses produits ménagers avec juste quelques ingrédients de base, naturels, sans risque pour la santé, et bien plus respectueux de l’environnement, on se demande encore pourquoi on ne s’y est pas mis avant !

Pour faire des économies

Quel que soit le produit ménager (nettoyant pour le sol, nettoyant pour les vitres, liquide vaisselle, lessive, produit d’entretien WC, etc.), on est sûr de retrouver au moins l’un de ces ingrédients de base dans la recette : bicarbonate de soude ou cristaux de soude, savon noir ou savon de Marseille, vinaigre ménager et huiles essentielles…

Achetés en vrac, ou en gros, ces quelques ingrédients constituent une base polyvalente qui vous servira pour fabriquer une multitude de produits ménagers à petit prix !

économies-argent

Si vous voulez d’autres conseils pour faire des économies au quotidien allez jeter un œil à notre article !

Les ingrédients de base pour fabriquer (presque) tous ses produits ménagers

Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude

Non toxique, ininflammable et biodégradable, le bicarbonate de soude est à la fois légèrement abrasif, blanchissant et antifongique, et permet de détartrer, désinfecter, purifier et désodoriser tout ce qu’il touche. 

Pour cuisiner, au jardin, et en entretien, NaHCO3 de son petit nom est l’allié naturel par excellence et ses usages sont innombrables.

Un tout-en-un pour l’entretien de sa maison à avoir obligatoirement dans les placards de sa cuisine !

bicarbonate-soude

Le vinaigre blanc 

Aussi connu sous le nom de vinaigre ménager ou vinaigre cristal, le vinaigre blanc est constitué généralement d’un mélange d’acide acétique et d’eau. 

Puissant dégraissant, détartrant et anti bactérien, il est également écologique, non toxique, et son odeur un peu forte se dissipe en quelques minutes. Son action microbienne en fait une excellente alternative à la très controversée eau de javel.

À ce sujet, attention à ne pas mélanger vinaigre blanc et eau de javel, car le mélange de deux risquerait de dégager des vapeurs toxiques nocives pour la santé !

Le savon noir

Mélange d’huile végétale, de sel et de potasse, extrêmement riche en vitamine E, le savon noir est l’allié ménager incontestable. 

Ce dégraissant permet à la fois de détacher toutes les surfaces (bois, PVC, carrelage…), de laver la vaisselle ou le linge, et il constitue l’un des ingrédients de base de n’importe quel produit d’entretien pour la maison ou pour la lessive.

savon-noir

Pour connaitre toutes les utilisations du savon noir, c’est par ici !

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des propriétés remarquables dans bien des domaines, mais attention à ne pas dépasser les dosages prescrits, car à trop haute dose elles peuvent s’avérer toxiques. 

Dans un soin cosmétique ou dans un produit d’entretien, la quantité d’huile essentielle ne doit pas dépasser les 2 à 3% du dosage final. Pour une solution de 1 litre, comptez environs 2 ml (soit 40 gouttes) pas plus !

Parmi les plus utilisées en cosmétique et pour l’entretien de la maison, on retrouve notamment les huiles essentielles de :

  • Tea tree ou d’arbre à thé, antibactérienne majeure à large spectre, l’huile essentielle de Tea Tree est également antifongique et purifiante.
  • Citron, bactéricide et assainissant aérien, elle laisse en prime une bonne odeur de propre et de frais dans toute la maison
  • Eucalyptus, anti bactérienne et antivirale, elle est traditionnellement utilisée pour éloigner les insectes et sa présence dans l’air ambiant désencombrer les bronches et facilite la respiration 
  • Orange, assainissant aérien, cette huile essentielle peut être utilisée pour donner une odeur agréable à ses produits ménagers. En plus, cette huile essentielle est réputée pour ses vertu équilibrante, relaxante et véhicule d’optimisme. De quoi mettre de bonne humeur celui ou celle qui sera en charge du ménage de la semaine !

huiles-essentielles

Privilégiez toujours des huiles essentielles bio (sans OGM et cultivées sans pesticide ou engrais de synthèse) dans vos recettes, qu’elles soient cosmétiques ou pour l’entretien de votre maison . Les produits fabriqués seront bien meilleurs pour votre santé, et en soutenant l’agriculture biologique, vous participez également à la construction d’un monde meilleur, plus respectueux de l’environnement et de la santé à l’echelle global.

La recette du nettoyant maison multi-usage naturel au bicarbonate de soude et au vinaigre

Pour réaliser un nettoyant multi-usage à base de bicarbonate de soude et de vinaigre, vous aurez besoin de :

  • 1 litre d’eau d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • Facultatif : 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix

Mélangez le bicarbonate de soude et les huiles essentielles et ajoutez progressivement l’eau chaude en remuant. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc et transvaser votre préparation dans un flacon vaporisateur. Votre nettoyant est enfin prêt !

Facile et rapide à faire, ce nettoyant multi-surfaces sera d’une efficacité redoutable contre toutes les tâches, aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain.

produits-naturels

La recette du nettoyant maison multi-usage naturel au savon noir

Pour réaliser un nettoyant multi-usage naturel à base de savon noir, vous aurez besoin de :

  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de savon noir
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Il vous suffit de mélanger le savon noir, le bicarbonate et les huiles essentielles, puis de diluer votre mélange avec de l’eau avant de transvaser la préparation dans une bouteille ou directement dans votre flacon vaporisateur. N’oubliez pas de bien mélanger votre préparation avant emploi.

À vous le nettoyage des sols, des plans de travail et des faïences de toute votre maison. Quelques coups de spray, un coup d’éponge ou de serpillière, et le tour est joué !

produits-naturels

La recette du nettoyant maison multi-usage naturel 100% recup’

Si vous êtes sensible ou allergique aux huiles essentielles, enceinte ou en collocation avec des enfants en bas âge, pas de panique, il existe des solutions simples pour les remplacer dans vos produits d’entretien. L’une d’entre elles s’appelle le macérat vinaigré !

Petit rappel pour les fans de DIY : Les huiles essentielles sont des produits puissants, déconseillés aux enfants de moins de 3 ans, et aux femmes enceintes ou en période d’allaitement.

Pour réaliser ce nettoyant multi-usage sans huiles essentielles, il vous suffit de :

  • L’écorce de 4 à 5 agrumes (citron ou orange)
  • 1 litre de vinaigre blanc
  • Un bocal hermétique

Coupez vos écorces d’agrume en morceaux et disposez-les dans le bocal, puis couvrez-les avec le vinaigre blanc. Fermez le bocal hermétiquement et laissez macérer votre préparation durant 15 jours en remuant régulièrement.

Il ne vous restera plus qu’à filtrer les écorces et à transvaser votre nettoyant dans un flacon vaporisateur avant de partir à la chasse aux taches dans tous les recoins de votre maison.

citron-vinaigre

Si vous voulez apprendre à fabriquer d’autres produits ménagers à base d’ingrédients naturels, allez jeter un oeil à nos recettes et à nos articles sur le ménage écologique :

Recette de la lessive maison

Recette du savon main liquide maison

Le savon noir, l’allié de la maison !

Le marc de café : comment l’utiliser ?

Et si le DIY vous intéresse, venez découvrir nos recettes de cosmétiques maison et nos astuces beauté naturelles :

DIY – 5 recettes de gommages maison visage et corps

L’huile de coco, l’allié multifonction !

Enlever les cernes naturellement

Comment avoir de beaux cheveux ?

Comment bronzer vite (et intelligemment) ?

Comment se démaquiller sans produit démaquillant?

Comment fabriquer son dentifrice maison ?

Et si vous avez déjà mis au point votre propre recette de nettoyant ménager multi-usage, n’hésitez pas à nous la partager en commentaire, on se fera un plaisir de la tester !

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes 0

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *