Le vinaigre blanc : cet ingrédient naturel et multifonction

vinaigre-blanc

Mélange d’eau et d’acide acétique, le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, est souvent et simplement utilisé pour condimenter une salade. 

Mais saviez-vous qu’il pouvait également être un ingrédient de choix pour l’entretien naturel de votre maison, de votre linge et de votre jardin ?

C’est donc tout naturellement qu’il trouve sa place au milieu des autres produits d’entretien écologiques, comme le marc de café, le savon noir, le savon de Marseille ou le bicarbonate de soude.

Alors plutôt que d’accumuler de multiples produits ménagers inutiles ou trop spécifiques, découvrez sans plus tarder les mille et une utilisations de cet ingrédient naturel aux multiples vertus !

Le vinaigre blanc pour l’entretien de la maison

Pour nettoyer les plans de travail, adoucir le linge, et nettoyer les vitres sans trace, le vinaigre blanc est une arme de choix pour qui souhaite faire le ménage de manière écologique, économique, rapide et efficace !

Pour enlever les odeurs de votre planche à découper

Vous venez de couper de l’ail, du poisson, ou autre ingrédient à l’odeur tenace et un simple nettoyage au produit vaisselle n’a pas suffit à retirer complètement les odeurs de votre planche à découper ?

Il vous suffit d’imbiber une éponge d’un peu de vinaigre blanc et de frotter votre planche à découper. Les mauvaises odeurs ne vont pas faire long feu !

vinaigre-blanc-odeurs

Pour dégraisser un plat

Les plats au four (lasagnes, hachis, et autres gratins) ont beau être la meilleure idée qui soit pour les gourmand(e)s un peu flemmard(e)s, il n’en demeure pas moins que nettoyer le plat brûlé après coup et l’une des pires corvées au monde.

Plutôt que de vous acharner sur votre éponge pour retirer les petits morceaux de fromage brûlé, aspergez votre plat avec un peu de vinaigre blanc (idéalement grâce à un flacon spray) puis laissez agir une petite heure. Il ne vous restera plus qu’à gratter gentiment et les restes de nourriture se décolleront sans effort !

Pour dégraisser vos plans de travail

La graisse est une vraie malédiction en cuisine : elle s’accumule partout et tout le temps.

Et si vous êtes comme nous et n’avez pas envie d’utiliser des nettoyants chimiques sur vos plans de travail de cuisine (qui rappelons le sont souvent en contact avec les aliments), c’est le moment de réaliser un nettoyant multi-usage à base de vinaigre blanc !

Pour désodoriser les siphons et déboucher les canalisations

Il s’agit d’une astuce de grand-mère incontournable pour les amants des techniques d’entretien maison.

Un verre de vinaigre blanc, un peu d’eau chaude et les mauvaises odeurs qui émanent de vos canalisations disparaissent en un éclair.

Additionné de bicarbonate de soude, le vinaigre blanc peut même vous aider à déboucher vos canalisations de cuisine ou de salle de bain, sans avoir besoin de faire appel à votre plombier ou d’utiliser un produit chimique super corrosif et nocif pour la santé et pour l’environnement (rappelez-vous que ce qui part dans vos canalisations ne disparaît pas de la surface de la Terre, bien au contraire) !

evier-bouche

Et si cela ne suffit pas, pas de panique ! Nous connaissons plein d’autres astuces pour déboucher les canalisations et elles sont toutes sans danger pour l’environnement !

Pour nettoyer vos toilettes 

À force d’utiliser le célèbre canard-w.c. aux couleurs radioactives, on oublierait presque qu’il est possible de nettoyer ses toilettes de manière simple et efficace en utilisant un produit naturel et à petit prix.

Un verre de bicarbonate de soude au fond de la cuvette, deux verres de vinaigre blanc et l’alchimie parfaite de ces deux ingrédients terminent le travail à votre place.

Il nous restera plus qu’à passer un coup de brosse pour terminer en beauté !

Pour détartrer le petit électroménager

Vous buvez du thé ou des infusions à longueur de journée ? Vous êtes accro à café ? Vous êtes plutôt dans la team Grog ? Ou adepte des eaux aromatisées ?

Quoi qu’il en soit, vous vous êtes certainement déjà rendu compte du dépôt blanc qui s’accumule au fond de votre bouilloire et que vous faites mine de ne pas remarquer depuis quelques semaines !

Une tasse de vinaigre blanc et un peu d’eau dans votre bouilloire, 10 minutes sur le feu et le calcaire disparaît comme par magie ! Ce nettoyage au vinaigre blanc est à réaliser en entretien une fois tous les 15 jours, pour éviter la formation et l’accumulation future du calcaire et allonger la durée de vie de votre bouilloire.

Et n’oubliez pas de bien rincer votre bouilloire avant d’y refaire chauffer de l’eau sous peine d’avoir de mauvaises surprises au moment de déguster votre boisson chaude !

Pour entretenir son lave-vaisselle et sa machine à laver

Levez la main ceux qui font semblant de ne pas savoir que votre machine à laver le linge ou votre lave-vaisselle ont besoin d’être nettoyés de temps en temps !

Versez simplement un ou deux verres de vinaigre blanc au fond de votre lave-vaisselle et faites-la tourner à vide en cycle court. Adieu le tartre et bonjour les verres propres et sans traces de calcaire !

Pour l’entretien de la machine à laver, le conseil est exactement le même. Versez ¼ de litre de vinaigre blanc dans le bac à lessive, faites tourner votre machine en cycle court et le tour est joué !

Même si ces conseils vont vous permettre d’allonger la durée de vie de votre électroménager en évitant que le tartre ne s’accumule, il est inutile de réaliser ce nettoyage tous les mois (au vu de la quantité d’eau utilisée). 

entretien-machine-laver

Un entretien une fois tous les 3 mois suffira largement à bichonner vos machines !

Pour faire briller votre vaisselle

Tant que l’on est du coté du lave-vaisselle, pourquoi ne pas remplacer votre traditionnel liquide de rinçage par du vinaigre blanc ? Il s’agit d’une astuce simple mais redoutable pour faire disparaître les traces de calcaire de vos verres !

D’ailleurs si vous cherchez une solution naturelle pour nettoyer votre vaisselle, vous trouverez certainement votre bonheur grâce à notre recette de pastille maison pour lave vaisselle : simple à réaliser et efficace !

Pour nettoyer l’intérieur d’un micro-ondes

Après avoir tenté la recette des oeufs mollets, une recette de mugcake ou la cuisson d’un poisson en papillote au four micro-onde, il serait peut être temps de nettoyer et désinfecter votre appareil vous ne croyez pas ?

En plus de faire disparaître une possible odeur un peu trop tenace, le vinaigre blanc va aussi permettre de dissoudre les taches et donc faciliter le nettoyage de votre électroménager.

Pas besoin de produits nettoyants supplémentaires : un petit bol de vinaigre blanc, 5 minutes au micro-ondes et vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge pour peaufiner le travail !

Pour nettoyer les vitres

Saviez-vous que le vinaigre blanc fait aussi des miracles lorsqu’il est question de nettoyer ses vitres ?

Un peu d’eau, un peu de vinaigre blanc et vous obtenez un produit nettoyant à vitres maison qui fera trembler les traces et les tâches ! Ne cherchez plus, on a déjà sélectionné 3 recettes de nettoyants pour vitres maison idéales pour l’entretien de vos fenêtres ET des pares brises de votre voiture !

nettoyant-vitre-vinaigre-blanc

Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre ?  Vous avez une idée ?

Merci le vinaigre blanc ! Dans ce cas, il faut être généreux, et surtout prendre son temps. Préparez quelques ustensiles :

  • Une casserole.
  • Un chiffon propre.
  • Un seau d’eau savonneuse.
  • Une éponge propre.

Dans un premier temps, mettez 1/2 litre de vinaigre blanc à chauffer dans la casserole. Une fois qu’il est bien chaud (pas bouillant !), vous allez pouvoir tremper votre chiffon propre dedans, puis le passer sur la vitre encrassée. Détrempez bien le verre et laissez agir environ une minute.

Il vous suffit ensuite de rincer à l’aide de l’eau savonneuse et de l’éponge propre. Là encore, il faut bien insister pour s’assurer d’enlever la moindre goutte de vinaigre blanc.

A l’aide d’un chiffon sec et propre, vous n’avez plus qu’à essuyer votre vitre. Elle est parfaitement propre et débarrassée de toute trace de calcaire.

A noter : laissez bien le temps au vinaigre blanc chaud de dissoudre le calcaire. Si vous notez que quelques traces persistent, n’hésitez pas à répéter l’opération. Pour lutter contre les traces de calcaire, le vinaigre blanc est le meilleur des alliés. Et lorsqu’il est chauffé, il dissout les traces encore plus failement. Souvenez-vous en : traces de calcaire rebelles==>vinaigre blanc chaud !

Pour faire briller les robinets

Si le vinaigre blanc est un produit naturel, anti tartre et anti calcaire reconnu, imaginez un instant les merveilles qu’il peut faire sur vos robinetteries.

Il vous suffit d’imbiber une éponge d’un peu de vinaigre pour nettoyer, désinfecter et faire briller robinets et pommeau de douche en un seul geste !

Pour faire disparaître la rouille

Vous avez décidé de vous lancer dans la restauration de vieux meuble sen fer plein de rouille ? Le vinaigre blanc va vite devenir votre meilleur ami !

Imbibez une éponge afin d’enduire généreusement votre meuble de vinaigre blanc, laisser agir quelques instants et gratter à l’aide d’une paille de fer : la rouille ne va pas résister longtemps !

rouille-vinaigre-blanc

Pour nettoyer le sol de votre maison

Quand on vous disait que le vinaigre blanc était un allier pour le ménage de TOUTE votre maison ce n’était pas une blague. Il peut tout faire et nettoyer presque toutes les surfaces (à l’exception du marbre) !

Après le plan de travail de la cuisine, les joints et les robinetteries de la salle de bain, place au nettoyage du carrelage, du lino et du parquet à l’aide d’un nettoyant multi-usage naturel, fait-maison à base de vinaigre blanc : résultats garantis !

Pour désinfecter toutes les surfaces de votre maison

Grâce à son action antibactérienne, le vinaigre blanc constitue une excellente alternative à la traditionnelle (et nocive) eau de Javel pour nettoyer et éliminer les microbes de différentes surfaces.

Attention à ne pas confondre, le vinaigre d’alcool est un puissant antibactérien naturel certes, mais il n’est pas virucide et ne peut donc rien contre les virus !

Un super détachant et adoucissant pour le linge

Tache de rouille, de vin, d’huile, de café ou d’herbe, rien ne résiste au vinaigre blanc !

Après avoir testé la réactivité de votre tissu face à l’action du vinaigre, il vous suffira de frotter la tache à l’aide d’une éponge imbibée d’un peu de produit avant de laver votre linge à la machine comme à votre habitude.

Et si vous cherchiez une solution naturelle à base de vinaigre blanc pour adoucir votre linge au passage, ne cherchez plus : vous l’avez déjà trouvé !

Pour apaiser les piqûres d’insectes

Dans la famille des astuces insoupçonnées à base de vinaigre blanc, celle-ci est certainement la plus improbable.

Saviez-vous que l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre ou de vin possédait (en plus de toutes les autres) de puissantes propriétés apaisantes et antiseptiques ?

Qu’il s’agisse d’une piqûre de moustique, d’araignée ou de toute autre bestiole, une compresse imbibée de vinaigre blanc à laisser poser sur les piqûres et le tour est joué : fini les démangeaisons !

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, le mieux reste encore de tester l’une de ces recettes de répulsifs maison pour s’assurer des vacances tranquilles et sans aucunes piqûres !

anti-moustique-tigre

Conseil de grand-mère : Il est recommandé de diluer le vinaigre blanc avec un peu d’eau en cas d’utilisation sur la peau d’un jeune enfant ou d’un nourrisson.

Le vinaigre blanc : un allié écologique au jardin

Si vous étiez déjà surpris pas les multiples utilisations du vinaigre blanc pour l’entretien de votre maison, attendez de voir ce qu’il peut faire dans votre jardin !

Pour désherber vos allées

Pour cela il vous suffit de diluer 50 cl de vinaigre blanc et 50 cl d’eau puis de répandre ce produit sur les mauvaises herbes à éliminer.

Le vinaigre blanc est un excellent désherbant de surface, car l’acidité du produit va littéralement brûler les jeunes pousses à la surface de la terre. Cependant, il ne sera que très peu efficace pour détruire les racines desdites mauvaises herbes et celles-ci finiront donc par repousser faute d’une solution de fond.

Attention à ne pas mal interpréter ! Lorsque l’on parle d’une solution de fond, on ne parle pas d’utiliser un herbicide nocif pour la santé et l’environnement, mais de comprendre pourquoi les mauvaises herbes s’en donnent à coeur joie dans votre jardin (terre retournée trop souvent, sol mal nourri, etc.).

désherbant-vinaigre-blanc

Pour éliminer les pucerons

Si vos rosiers sont attaqués par les pucerons, diluez 1 dose de vinaigre d’alcool dans 10 doses d’eau et pulvérisez joyeusement vos plantes avec cette préparation. Les pucerons vont vite déguerpir !

Veillez cependant à utiliser ce produit répulsif au vinaigre en fin de journée une fois que les derniers rayons de soleil ont disparu sous peine de brûler gravement vos plantes !

Pour faire fuir les fourmis

Vous pensiez qu’il était difficile de se débarrasser des fourmis qui envahissent votre maison et votre jardin en été sans utiliser de produits chimiques ? Vous vous trompiez, car le vinaigre blanc a encore une fois son mot à dire !

Il vous suffit de vaporiser un peu de vinaigre blanc pur ou dilué dans un peu d’eau sur les surfaces proches des entrées (portes et fenêtres extérieures), et le long des chemins tracés par les fourmis pour les faire fuir de manière durable.

Pour identifier la nature de votre sol

En versant un peu de vinaigre d’alcool sur un échantillon de terre prélevé dans votre jardin, vous pouvez identifier en quelques instants la nature de votre sol (sol acide ou alcalin). Cela vous sera d’une grande utilité avant de choisir quels types de plantes ou de végétaux comestibles pourront bien pousser sur votre terrain.

Si vous observez des petites bulles lorsque le vinaigre entre en contact avec la terre, votre sol est calcaire (on parle aussi de sol alcalin). Si aucune bulle n’apparaît, alors il est acide.

nature-sol-vinaigre-blanc

Pour faire bleuir vos hortensias et vos rhododendrons

Les hortensias et les rhododendrons se présentent sous la forme d’un “pompon” de fleurs roses et sont souvent utilisés pour garnir et décorer les allées de jardin.

Mais saviez-vous qu’un peu de vinaigre blanc additionné d’eau peut changer temporairement la couleur de ces fleurs ? Faites le test, c’est surprenant !

Mélangez simplement 250ml de vinaigre blanc à 4 litres d’eau et arrosez vos plantes avec le mélange. Le résultat sera du plus bel effet et donnera un petit coup de boost à vos plantes par la même occasion.

Pour protéger les plantes des champignons

La puissante action fongicide du vinaigre d’alcool en fait un produit de choix pour traiter les plantes envahies par des champignons ou la moisissure.

Pour cela il vous suffit de réaliser une infusion de camomille au vinaigre en faisant infuser 2 ou 3 sachets de camomille dans ½ litre d’eau avant de rajouter 10 cl de vinaigre à la préparation.

Pulvérisez ensuite généreusement ce produit sur les plantes en faisant attention à ce que les rayons du soleil ne puissent plus les atteindre jusqu’au lendemain matin.

fleurs

Et vous pouvez même utiliser du vinaigre pur pour nettoyer vos outils de jardinage au passage !

Protéger votre potager des limaces 

Certains jardiniers un peu sadiques s’amusent à pulvériser le vinaigre blanc directement sur les limaces… Pourtant, le mieux reste d’agir en prévention et de pulvériser votre répulsif (comptez ¼ de vinaigre pour ¾ d’eau) tout autour des plantes qui sont fréquemment attaquées.

Vérifiez cependant que l’augmentation de l’acidité du sol suite aux pulvérisations de vinaigre ne sera pas nocive pour les espèces végétales en question.

Pour allonger la durée de vie de vos fleurs coupées

Si l’on vous a offert un beau bouquet de fleurs, vous pouvez rajouter 2 cuillères à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de sucre dans l’eau du vase afin que celles-ci gardent le sourire plus longtemps.

Par contre, pas la peine de rêver ! Vos fleurs finiront pas faner avec ou sans vinaigre, alors pourquoi ne pas proposer à vos proches de vous offrir des plantes en pots la prochaine fois ?

Le geste reste le même, mais à l’instar de la fleur coupée qui est déjà morte, la plante en pot continuera à grandir et à fleurir au cours du temps.

fleurs-coupées

Si vous connaissez d’autres astuces et conseils pour utiliser le vinaigre blanc, que cela soit pour le ménage, l’entretien de la maison, du jardin ou du linge, partagez-les-nous en commentaire ! Nous les rajouterons à la liste des différentes utilisations de ce fantastique produit naturel.

En attendant, prenez soin de vous et n’hésitez pas à aller jeter un oeil à nos autres rubriques. Vous y découvrirez un tas de trucs et astuces pour vous simplifier la vie au quotidien !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 3

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *