Pas besoin de vous promener dans les étalages de votre primeur ou de feuilleter le dernier catalogue Carrefour Market pour vous apercevoir que la saison des tomates approche. Et quelle est la meilleure manière de les cuisiner que de les transformer en délicieuses sauces maison, pour vos pâtes ou pizza homemade ?

Parmi les utilisations les plus populaires de la tomate, on retrouve également le ketchup. Une sauce savoureuse à utiliser pour vos futurs barbecues, ou encourager vos enfants à tester de nouvelles saveurs. Plutôt que de l’acheter tout prêt, pourquoi ne pas le préparer maison ? Non seulement son goût sera bien plus intense, mais cette recette est aussi plus saine que sa version industrielle.

Pourquoi préparer son ketchup maison ?

Comme la pâte à tartiner ou les sauces pour pâtes que l’on trouve toutes faites dans les rayons de notre supermarché, le ketchup fait partie de ces aliments indispensables que toute la famille adore, mais dont la composition industrielle est loin d’être bonne pour la santé. Trop chargée en sucre, et pas assez en tomates bien fraîches, la version que l’on trouve en bouteille en magasin n’a tout simplement rien à envier à celle que vous pouvez réaliser vous-même à la maison. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients, ni de beaucoup de temps pour préparer un délicieux ketchup artisanal qui ravira tous les gourmands.

Quels types de tomates utiliser pour son ketchup maison ?

La plupart des sauces à base de tomates sont préparées avec des tomates de style Roma en raison de leur faible teneur en humidité et de leur saveur très concentrée. Néanmoins, rien ne vous empêche d’opter pour des tomates cerises ou cœur de bœuf afin de réaliser votre ketchup maison. Le plus important est de choisir un fruit (car oui, la tomate est bien un fruit, et non un légume) qui soit bien mûr. Expérimentez avec celles que vous trouverez chez votre primeur afin de déterminer celle que vous préférez. Car comme on le dit toujours, tous les goûts sont dans la nature !

tomate

De quels ingrédients avez-vous besoin pour préparer votre ketchup maison ?

Il existe de nombreuses manières de préparer votre ketchup maison. Voici une recette dans laquelle on retrouve de délicieux ingrédients naturels et de saison !

  • 2 conserves de tomates pelées ;
  • ½ tasse d’eau,
  • 3 cuillères à soupe de sucre blanc
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc distillé
  • 1 cuillère à café de poudre d’oignon
  • ½ cuillère à café d’ail en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • ⅛ cuillère à café de sel de céleri
  • ⅛ cuillère à café de moutarde en poudre
  • ¼ cuillère à café de poivre noir finement moulu
  • 1 clou de girofle entier

La recette de ketchup fait maison en 5 étapes

Une fois que vous aurez tous les ingrédients sous la main, suivez les étapes suivantes.

  1. Versez les tomates pelées dans une casserole. Ajoutez l’eau, le sucre, le vinaigre, l’oignon en poudre, l’ail en poudre, le sel, le sel de céleri, la moutarde en poudre, le poivre noir, le poivre de Cayenne et le clou de girofle entier. Mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène ;
  2. Laissez mijoter à feu vif, à découvert, jusqu’à ce que le mélange soit réduit de moitié et très épais, de 10 à 12 heures.
  3. Lissez la texture du ketchup à l’aide d’un mixeur pendant environ 20 secondes.
  4. Versez le ketchup dans une passoire fine et pressez le mélange avec le dos d’une louche pour filtrer les peaux et les graines.
  5. Transférez le ketchup filtré dans un bol. Laisser refroidir complètement avant de déguster.

Et voilà, vous avez désormais un délicieux ketchup maison pour accompagner un plat de viande, des légumes ou pour tremper vos amuse-bouches ! Vous pouvez même le congeler dans des bacs à glaçons pour le conserver plus longtemps.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter un très bon appétit !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.