Voici un accompagnement qui fait du bien, même si certains (non, je ne me sens pas visée) adorent se faire une bouchée de crème chantilly discretos. 

Recette de la crème chantilly traditionnelle

On a souvent trop tendance à l’acheter toute faite. Alors que bon sang, c’est tellement meilleur quand on la prépare. Et surtout, ça nous permet de crâner lors du dîner avec les beaux-parents, et ça, ça compte.

Crème chantilly

Ingrédients nécessaires pour préparer votre crème chantilly

Pour l’équivalent d’un litre de crème chantilly, vous aurez besoin de :

  • 25cl de crème fraîche (mais alors pas allégée hein, sinon ça marche pas !)
  • 20 gr de sucre glace (inutile de préciser, on sait que c’est pas allégé de toute façon)

Préparation de votre crème chantilly

Alors ça prend 5 minutes chrono, vous pouvez même la faire en vitesse si belle-maman en redemande pour la collation de l’après-midi !

  1. Dans un saladier, verser la crème fraîche et le sucre glace.
  2. Battez le tout à l’aide d’un fouet électrique en commençant par la vitesse lente puis progressivement en augmentant la vitesse.
  3. Laissez reposer environ deux heures au réfrigérateur avant de servir. Et attention, sortez-là au dernier moment avant de dresser vos assiettes sucrées.

Pour disposer la crème chantilly, munissez-vous d’une poche à douille.

Astuce : si vous n’avez pas de poche à douille, utilisez un sac congélation : versez votre crème chantilly dans un coin au fond du sac et coupez le bout de manière à faire une croix. Je vous assure, on n’y voit que du feu !

Nos astuces pour réussir sa crème chantilly maison, à coup sûr ! 

Astuce n°1 : La crème liquide entière

C’est LA base d’une crème chantilly réussie. D’ailleurs, si certains d’entre vous ont décidé de prendre de la crème allégée pour surveiller leur ligne… et bien vous avez constaté que ça n’a pas marché ! 

Chose à retenir : on oublie les calories le temps d’un dessert.

Privilégiez une crème avec un minimum de 30% de matières grasses, c’est indispensable pour qu’elle monte. Plus il y aura de matières grasses dans votre crème entière, plus votre chantilly va monter et donc plus elle sera onctueuse.

Astuce n°2 : Le froid

“Pourquoi ? Pour qui ?”… Il faut suivre, on parle toujours de chantilly. Alors pour qu’elle soit réussie, il faut ABSOLUMENT sortir votre crème liquide entière au dernier moment. Là aussi, cette condition est indispensable pour faire monter votre crème chantilly. Si possible, réservez-là au congélateur une vingtaine de minutes avant de préparer votre crème chantilly.

Et si vous êtes vraiment tatillon, comme moi, vous pouvez même mettre votre saladier au congélateur avant la préparation de votre crème chantilly. Avec ça, vous êtes armé pour régaler vos invités.

Astuce n°3 : le fouet

Alors sauf si vous avez le record du nombre de coups de fouet par minute (et je parle de l’ustensile de cuisine), je vous conseille de prendre un robot ! Ça ne prend pas trop de place et ça vous servira bien entendu pour d’autres recettes de cuisine.

Eh oui, étant donné qu’il faut commencer par une vitesse lente puis augmenter la vitesse au fur et à mesure, j’ai peur que vous n’arrivez plus à tenir la cuillère à dessert à la fin de votre préparation. Ce serait dommage.

Les desserts et douceurs les plus goûtus avec accompagnement chantilly

La crème chantilly s’accompagne avec tout, ou presque. Oui parce qu’avec des patates au four, c’est pas top. Cela dit, si c’est un gâteau à la patate douce, ça peut marcher !

Le simple bol de fraises (de saison !)

Le dessert le plus simplissime du monde, le plus basique mais néanmoins délicieux, c’est bien le bol de fraises sucrées qu’on aime tant. Vous voulez un conseil ? J’entends pas mais je vous le donne quand même. Dans un bol, mettez vos fraises coupées en 3 avec une cuillère à café de sucre. Mélangez le tout, vous verrez le sucre va comme s’imprégner aux fraises. Il est temps de disposer votre crème chantilly sur vos fraises pour un maximum de saveurs en bouche.

Fraises Chantilly

La chantilly avec de la glace et un fondant au chocolat, un délice !

Le mieux, c’est avec de la glace maison, mais je vous avoue que je n’ai pas encore réussi à la réaliser. Alors je compte sur les glaces de supermarché (hyper caloriques, certes, mais très goûteuses). Est-ce que je peux encore vous donner un conseil ? J’entends toujours pas donc je vais vous le donner. Faites rêver mamie en préparant un brownie fondant accompagné de sa boule de glace vanille et sa crème chantilly maison. 

Chantilly glace - chocolat

+ La recette bonus : les crêpes healthy et sa crème chantilly

Ah les crêpes… son odeur, sa texture, son goût unique… Oui mais alors pour ceux qui, comme moi, évitent le gluten, j’ai une recette infaillible à base de farine de châtaigne. Faites-vous plaisir avec cette recette de crêpes sans gluten ! Vous pouvez bien sûr rajouter des petits toppings, comme du chocolat fondu, du beurre de cacahuète et surtout…votre crème chantilly maison !

 

Crêpes sans gluten
(© www.cuisine-sans-gluten.fr)

 

On aurait pu vous parler de la chantilly avec d’autres fruits comme la banane, les mûres ou les framboises, avec des gâteaux et pâtisseries comme les cupcakes ou les gâteaux au yaourt. Bref, vous pouvez en manger à volonté avec vos desserts préférés.

Et vous, avec quoi accompagnez-vous votre crème chantilly ?

N’hésitez pas à laisser votre note en commentaire.

 

Bon appétit les cuistos !

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 3

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
Alexandra

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.