En été comme en hiver, l’omelette est la recette facile et efficace pour se sustenter rapidement. Et en plus, tout le monde (ou presque) en raffole !

La recette simple de l’omelette

Recette de l’omelette pour 2 personnes

Temps de préparation : 3 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

  • 5 oeufs
  • 15 cl de crème soja ou de lait
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche
  • Fromage râpé
  • Sel
  • Poivre

Préparation de l’omelette

  1. Commencez par casser vos oeufs entiers dans un saladier.
  2. Ajoutez la crème de soja et mélangez le tout.
  3. Ajoutez quelques pincées de sel et de poivre avant de mélanger à nouveau.
  4. Coupez, à l’aide d’une paire de ciseau, quelques feuilles de coriandre fraîche avant de mélanger.
  5. Finissez par mettre une poignée de fromage râpé dans votre préparation pour parfumer votre omelette.

Cuisson de l’omelette

Pour obtenir une omelette bien cuite, soufflée et légère en bouche : Prenez une poêle dans laquelle vous verserez un filet d’huile. Laissez chauffer quelques instants et versez votre préparation. Laissez cuire à feu très très doux pendant 15 minutes avec un couvercle. Inutile de retourner votre omelette, la chaleur cuira l’ensemble sans brûler le dessous.

Pour obtenir une omelette baveuse sur le dessus, vous laisserez cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes, sans couvercle cette fois-ci. Vous l’aurez compris, le couvercle permet une homogénéité de la cuisson sur l’ensemble de l’omelette. Si vous l’appréciez baveuse, pas besoin de couvercle, vous retirerez du feu l’omelette une fois qu’elle semble être à votre goût.

Bonus : les 3 recettes de l’omelette à connaître

L’omelette se suffit à elle-seule, avec un accompagnement de type salade et plateau de fromages. Pour les plus gourmands, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour une explosion de saveurs. Et il y en a pour tous les goûts, l’omelette se détourne aussi facilement qu’un objet recyclé. Pour les amoureux du poisson, de la viandes ou des légumes, vous apprécierez largement votre prochain repas.

On connait tous la tortilla, l’omelette espagnole appréciée en tapas dans de nombreux foyer. Vous pourrez aussi bien tester nos trois idées recettes de l’omelette.

Recette de l’omelette aux champignons

Recette pour 2 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour préparer votre omelette aux champignons, vous aurez besoin:

  • 5 oeufs
  • 1 oignon
  • 200 gr de champignons
  • Quelques branches d’herbes (persil, ciboulette)
  • Sel
  • Poivre

Omelette aux champignons

  1. Epluchez et coupez votre oignon avant de le faire revenir à la poêle avec un filet d’huile ou une noix de beurre.
  2. Pendant ce temps, cassez vos oeufs dans un saladier puis battez-les.
  3. Ajoutez les herbes, le sel et le poivre avant de mélanger à nouveau.
  4. Ajoutez enfin vos champignons frais avant de mélanger le tout.
  5. Une fois vos oignons cuit légèrement, à peine transparents, ajoutez-les à votre préparation.
  6. Servez-vous de la même poêle pour cuire votre omelette avec un nouveau filet d’huile.

Nos conseils cuisson : Pour une omelette bien cuite, laissez cuire 15 minutes à feu très doux avec un couvercle. Pour une omelette baveuse, laissez cuire environ 10 minute à feu doux et sortez-là à votre convenance.

Recette de l’omelette aux lardons (ou jambon)

Recette pour 2 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour préparer votre omelette aux lardons, vous aurez besoin :

  • 5 oeufs
  • 100 gr de lardons fumés ou jambon
  • Quelques branches de ciboulette
  • Poivre
  1. Commencez par faire revenir les lardons dans une poêle avec un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre. Si vous préférez le jambon, il vous suffira de couper des petits morceaux dans votre préparation avant cuisson.
  2. Pendant ce temps, cassez vos oeufs dans un saladier avant d’ajouter les herbes et le poivre. Pour les plus gourmands, ajoutez une petites poignées de fromages râpés.
  3. Une fois les lardons cuits, ajoutez-les à la préparation en enlevant le surplus de jus. Mélangez bien et faites cuire le tout dans une poêle.

Nos conseils cuisson : Pour une omelette bien cuite, laissez cuire 15 minutes à feu très doux avec un couvercle. Pour une omelette baveuse, laissez cuire environ 10 minute à feu doux et sortez-là à votre convenance.

Recette de l’omelette aux légumes d’été

Recette pour 2 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour préparer votre omelettes aux légumes d’été, vous aurez besoin :

  • 4 oeufs
  • 1 courgette
  • 1 aubergine
  • 1 pomme de terre
  • 1 oignon
  • Sel
  • Poivre

Omelette aux légumes

  1. Commencez par épluchez et coupez l’aubergine, la courgette, la pomme de terre et l’oignon en petit dès.
  2. Faites revenir en premiers les dès de pomme de terre car cela prend plus de temps à cuire.
  3. Une fois la pomme de terre légèrement dorées, ajoutez l’aubergine et la courgette.
  4. Finissez par ajouter l’oignon et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes se dorent et se ramollissent.
  5. Pendant ce temps, cassez vos oeufs dans un saladier et ajoutez le sel et le poivre.
  6. Enfin, verser vos oeufs battus dans la poêle avant de mélanger le tout avec un cuillère en bois pour que les légumes se répartissent un peu partout.

Nos conseils cuisson : Pour une omelette bien cuite, laissez cuire 15 minutes à feu très doux avec un couvercle. Pour une omelette baveuse, laissez cuire environ 10 minute à feu doux et sortez-là à votre convenance.

Vous en connaissez maintenant un paquet sur les recettes d’omelette maison. Si vous êtes du genre « plat facile et rapide », l’omelette est faite pour vous. Vous pouvez même la cuir au four ou au micro-onde pour un résultat similaire et un goût toujours aussi savoureux. Vous n’aurez donc pas besoin de passer 2h dans votre cuisine pour préparer un bon repas à votre moitié, 10 minutes suffisent à vous régaler !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 5

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
Alexandra
author-avatar

À propos de Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption ! J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose. Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons. Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre ! Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte). C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains. Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *