Comment cuire un oeuf mollet ?

cuisson-oeuf-mollet

L’œuf mollet est à mi-chemin entre l’œuf dur et l’œuf à la coque. Son blanc est consistant, tandis que son jaune doit rester coulant à souhait.

L’œuf mollet fait partie des recettes minute qui sauvent un repas ! Pour accompagner une salade ou un plat de légume, c’est le complément idéal.

Voici quelques astuces cuisine pour réussir votre plat à chaque fois. Et plus bas dans cette page, vous trouverez un chronomètre, l’outil idéal pour une cuisson parfaite !

Suivez le guide !

Temps de cuisson d’un œuf mollet

Il n’y a pas de recette plus simple.

coquille-oeuf

Vous aurez besoin de :

  • 1 casserole pleine d’eau.
  • Des œufs.

Et c’est tout !

  1. Faites bouillir l’eau dans votre casserole.
  2. Dès que l’eau est bouillante, plongez-y les œufs frais délicatement en les déposant à l’aide d’une écumoire. Ils devront être à température ambiante.
  3. Laissez cuire pendant 6 minutes dès la reprise de l’ébullition.
  4. Sortez vos œufs et laissez-les refroidir.

Astuces pour la cuisson des œufs mollets

  1. Sortez vos œufs du réfrigérateur au moins une heure avant de les cuire. S’ils sont à température ambiante, vous éviterez de leur causer un choc thermique. Ainsi, leur coquille n’éclatera pas.
  2. Une fois les œufs cuits, stoppez leur cuisson en les trempant dans de l’eau froide. Vous serez sûr que le jaune restera bien coulant.
  3. Vous pouvez écaler votre œuf sous l’eau froide pour le débarrasser de sa coquille plus facilement. Attention de ne pas endommager le blanc, le jaune pourrait se mettre à couler.

La recette et la préparation ont l’air très simples, mais si vos œufs ne sont pas à température et si vous ne respectez pas scrupuleusement le temps de cuisson (6 minutes), vous avez des chances de manger un œuf “presque dur“. Si vous insistez trop, le blanc peut devenir un peu caoutchouteux, tandis que le blanc va se figer (adieu le jaune coulant !).

oeuf-cuisson

Astuce de chef : souvenez-vous de la règle de cuisson des œufs 3, 6, 9 :

Il y a aussi l’œuf poché ! Il nécessite entre 3 et 4 minutes selon les goûts (jaune plus ou moins coulant).

Le chronomètre pour réussir la cuisson de votre œuf mollet

Lancez ce chronomètre dès le début de la cuisson, une alarme retentira quand il sera temps de les retirer de l’eau. Vous ne manquerez plus jamais vos oeufs mollets !

La cuisson des œufs mollets au four micro-ondes

La recette d’œuf mollet express :

  • Mettez un peu d’eau dans un petit récipient (ramequin) et ajoutez-y une pincée de gros sel.
  • Cassez votre œuf dans le récipient.
  • Faites cuire pendant environ 40 secondes à puissance maximale (1000 W).
  • Si votre four est limité à 900 W, poussez la cuisson à 50 secondes.

C’est prêt !

Bonus : la cuisson des œufs pochés

L’œuf poché est simplement un œuf mollet cuit sans coquille, directement dans de l’eau bouillante. La recette est très simple, mais elle demande de l’attention.

oeuf-poche

  1. Remplissez une casserole d’eau, ajoutez-y un peu de vinaigre (10 cl/L) et faites bouillir.
  2. Une fois l’eau à ébullition, cassez directement vos œufs dans l’eau.
  3. A partir de cet instant, il est important de remuer à l’aide d’une cuillère en continu, pour permettre à chaque œuf de rester entier. La rotation permet au blanc de rester groupé autour du jaune.
  4. Laissez cuire durant 2 minutes et retirez vos œufs de l’eau à l’aide d’une écumoire.
  5. Vos œufs sont prêts !

Les recettes de cuisine les plus simples sont souvent les meilleures !

Astuce cuisine : si vous souhaitez parfumer vos œufs à la truffe, inutile de mélanger vos deux ingrédients. Placez simplement une truffe dans votre boîte d’œufs et laissez ainsi durant environ un jour. La coquille des œufs étant poreuse, elle va laisser passer l’arôme (très fort) de truffe jusque dans le blanc. Vous n’aurez plus qu’à préparer une omelette ou votre recette préférée pour retrouver un subtil parfum de truffe.

Pour plus d’astuces et de recettes, n’hésitez pas à consulter nos autres rubriques, vous trouverez forcément un petit truc utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *