Comment bien cuisiner des brocolis?

brocolis

“Finis tes brocolis sinon privé de dessert!” 

Même si à première vue, manger des brocolis a plus l’air d’une punition qu’autre chose, bien cuisiné et assaisonné, le brocoli pourrait vous surprendre!

On en voit déjà certains faire la grimace dans le fond, mais vous n’avez pas tout vu! Ici, pas question du pauvre brocoli vapeur ou tristement arrosé d’huile d’olive! 

On vous propose même des recettes à base de brocolis dont vos enfants vont raffoler!

Le brocoli : le super héros des légumes

De la famille des crucifères (comme le chou ou le chou-fleur), le brocoli est un légume riche en vitamine C, en fibre et aux nombreuses propriétés dont vous auriez tort de vous priver. 

Des études ont d’ailleurs prouvé que consommer des brocolis régulièrement serait bénéfique pour la mémoire, la santé cardiovasculaire, limiterait le développement de certains cancers et le déclin cognitif…

Et si on vous dit qu’en plus de tous ces bénéfices, un brocoli peut être savoureux, vous allez rester jusqu’à la fin?

fleurs-brocolis

Comment bien cuire un brocoli?

Avant de se lancer dans les recettes de cuisine qui vont faire la fête à votre brocoli, repassons d’abord les bases.

Indépendamment du mode de cuisson choisi, la première étape consiste à laver le brocoli pour enlever d’éventuels restes de terre et de le détailler en bouquets (en séparant les petites tiges de la tige principale).

Cuire des brocolis à la vapeur

Idéal pour les salades, ce mode de cuisson doux va permettre de conserver toutes les vitamines et de cuire le brocoli tout en conservant sa texture croquante.

Pour une cuisson en cocotte minute, placez les bouquets de brocolis dans un panier vapeur au-dessus d’un fond d’eau chaude salée et portez à ébullition (le couvercle de votre cocotte minute doit être fermé). Lorsque la soupape commence à siffler, compter 5 minutes de cuisson supplémentaire. 

Et si vous disposez d’un cuit-vapeur, comptez 20 minutes de cuisson pour un brocoli parfaitement cuit.

Cuire des brocolis à l’eau

Si vous êtes plutôt dans la team “texture fondante”, la cuisson à l’eau est faite pour vous. Facile et rapide, il s’agit du mode de cuisson idéal pour réaliser une purée de brocolis.

brocolis-eau

Disposez vos bouquets de brocolis dans une casserole d’eau salée portée à ébullition et laissez-les cuire durant 10 minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson en piquant le brocoli à l’aide d’une fourchette.

Cuire des brocolis à la poêle

Bonne alternative, si l’on apprécie pas le côté aqueux du brocoli cuit à la vapeur, la cuisson à la poêle sera idéale pour la réalisation de recettes de wok ou de sautés de légumes.

Disposez vos fleurettes de brocolis dans une poêle avec un verre d’eau, et faites cuire à couvert durant 7 minutes. Videz l’excédent d’eau puis ajoutez un filet d’huile d’olive pour faire dorer les bouquets de brocolis durant 3 minutes supplémentaires.

Cuire des brocolis au four

On ne le répétera jamais assez : les légumes rôtis, c’est la vie. D’une facilité déconcertante, la cuisson au four permet en outre de concentrer et de décupler le goût des aliments. Que des avantages!

cuisiner-brocolis

Assaisonnez les bouquets brocolis selon vos goûts et répartissez-les à plat sur une plaque de cuisson avant d’enfourner 20 minutes à 200°C (n’oubliez pas de préchauffer votre four avant d’enfourner).

Version du chef : Dans un saladier mélangez les bouquets de brocolis avec un filet d’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, une gousse d’ail haché, du sel et du poivre et enfournez durant 15 minutes. Sortez vos brocolis (presque) rôtis du four et saupoudrer-les de parmesan fraîchement râpé avant de les remettre au four 5 minutes de plus. Succès garantis!

Notez que ce mode de préparation peut aussi servir pour cuisiner un brocoli au barbecue cet été. Veillez simplement à retourner régulièrement les bouquets pour éviter qu’il ne brûle et comptez entre 5 et 7 minutes de cuisson.

Comment faire manger des brocolis à vos enfants?

On utilise la bonne excuse des enfants, mais beaucoup d’adultes sont tout aussi réticents à l’idée de manger des brocolis.

Plutôt que d’opter pour les traditionnels brocolis vapeur, en salade ou à la crème, c’est le moment de donner un petit coup de jeune aux recettes de brocolis.

brocolis

Les fritters : la recette multifonction (avec des brocolis dedans!)

Repas ludique pour les enfants, en snack pour le bureau ou en toast pour l’apéro, les fritters c’est un peu la recette magique pour y cacher des légumes. Derrière ce nom barbare se cachent en fait de petites galettes de brocolis croustillantes et super savoureuses.

Pour cuisiner des fritters de brocolis vous aurez besoin de :

  • 1 brocoli (environs 300 g) cuit à la vapeur et haché finement
  • 1 œuf
  • 65 g de farine
  • 40 g de fromage râpé (si c’est du parmesan, c’est encore mieux)
  • 1 gousse d’ail pressée
  • sel et poivre

Pour réaliser la recette:

  • Mélangez tous les ingrédients dans un saladier jusqu’à obtenir un mélange uniforme.
  • formez des petites boules dans le creux de vos mains et aplatissez-les pour obtenir une forme de galette de la taille de votre paume

fritters-brocolis

Impossible de faire plus simple !

Pour cuisiner vos fritters de brocolis vous avez champ libre:

  • à la friteuse pour plus de gourmandise (et de gras)
  • à la poêle avec un filet d’huile d’olive (environ 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés)
  • au four (à 200°C durant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants).

Les pâtes au pesto (de brocolis)

Dans la famille “je cache des brocolis dans mes recettes préférées”, le pesto est une option de choix. 

Pour réaliser un pesto de brocolis, il vous suffit de passer au mixer ou au blender les ingrédients suivant :

  • 1 brocoli (environs 300 g) cuit à la vapeur et haché finement
  • 10 feuilles de basilic (fraîches et préalablement lavées)
  • 2 gousses d’ail (auxquels vous aurez ôté le bulbe)
  • 60 g d’amandes grillés au four 
  • le jus d’un demi-citron
  • 40 ml d’huile d’olive
  • sel et poivre

pesto-brocolis

À déguster avec des pâtes al dente et du parmesan fraîchement râpé ou en combo 100% brocoli comme sauce dans laquelle tremper les fritters (personnellement, on n’a pas encore testé) ! Et bon appétit !

Si vous avez aimé, jetez aussi un œil aux autres recettes et à nos astuces pour vous faciliter la vie, en cuisine comme au quotidien !

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 4.8 / 5. Compte des votes 5

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *