Les bienfaits du lait de chèvre

Cosmétique, cuisine, santé, les domaines d’application du lait de chèvre sont nombreux, et pour cause ! Le lait de chèvre est un produit naturel qui est utilisé depuis des siècles. Il peut être bu et utilisé comme base pour de nombreux autres produits tels que les savons, les crèmes et les fromages, pour ne citer que quelques exemples.

Le lait de chèvre contient plus de protéines que le lait de vache, ce qui signifie qu’il est plus facile à digérer pour l’organisme. C’est un produit très nutritif, qui peut être pris pendant la convalescence pour accélérer le processus de récupération. Il constitue également une bonne source de minéraux essentiels tels que le fer et le magnésium.

Utiles et salutaire pour de nombreux consommateurs, voyons ensemble toutes les applications et les bienfaits du lait de chèvre.

Quels sont les bienfaits du lait de chèvre ?

Beaucoup de gens savent que le lait de chèvre est différent du lait de vache en raison de sa composition et de son goût, que certains trouvent légèrement plus sucré.

Cependant, rares sont ceux qui connaissent tous les avantages de ce produit de la nature. En plus d’une petite quantité de vitamines liposolubles telles que celles de type A, D et E, le lait de chèvre contient également des vitamines B, du calcium, du phosphore, du magnésium, du zinc et du potassium.

Il s’agit donc d’un aliment nutritif ! Mais allons plus loin pour mieux comprendre les bienfaits du lait de chèvre.

chevre-lait

Le lait de chèvre contient plus de protéines que le lait de vache

Il est plus facile à digérer pour le corps et stimule l’immunité.

Souvent donné aux enfants qui ont du mal à digérer le lait de vache, le lait de chèvre sert de substitue. Le lait de chèvre, tout comme le lait de vache, contient du lactose (les sucres présents naturellement dans le lait), mais en moindre quantité. C’est précisément ce qui le rend plus digeste. Il contient également plus de protéines que le lait de vache, ce qui signifie qu’il est plus facile à digérer par l’organisme.

Le lait de chèvre aide à combattre les maladies

Le lait de chèvre possède des propriétés antibactériennes qui le rendent idéal pour traiter les blessures mineures et désinfecter les plaies. Il est bon pour la peau et permet d’accélérer la cicatrisation. C’est justement pourquoi on l’utilise pour fabriquer du savon hypoallergénique.

Il vous aidera également à combattre les infections ! Le lait de chèvre contient de la lactoferrine, un antioxydant qui aide à combattre les problèmes infectieux.

Pour renforcer votre système immunitaire et lutter contre les maladies, vous pouvez boire du lait de chèvre quotidiennement. Ce produit de la nature est riche en zinc, qui a des propriétés antibactériennes.

Le lait de chèvre bio écrémé : quel est son intérêt ?

Le lait de chèvre est naturellement riche en potassium, qui aide à lutter contre l’hypertension artérielle. Il contient également de petites quantités de magnésium et de calcium, des minéraux qui favorisent la relaxation des muscles et aident donc à réduire le niveau de stress.

Vous pouvez trouver le lait de chèvre sous forme biologique, commercialisé sous la forme de lait de chèvre écrémé biologique ou de lait de chèvre à 1% de matières grasses biologiques. Vous pouvez alors en consommer sans craindre de prendre du poids.

Ce produit de la nature vous aidera à réduire votre taux de cholestérol et à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les applications cosmétiques

Le lait de chèvre a de nombreuses applications cosmétiques : le savon, la crème et le shampooing pour n’en citer que quelques-unes.

D’une part, il contient de l’acide lactique qui agit comme un agent exfoliant pour la peau ; d’autre part, il est riche en huiles essentielles telles que les acides gras oméga-6 (linoléiques). En clair, c’est un véritable produit de rajeunissement.

Le lait de chèvre est un ingrédient qui entre dans la composition de nombreuses crèmes et poudres pour bébés car il apporte de la douceur à la peau. Il possède également des propriétés bactéricides, ce qui le rend idéal pour traiter l’érythème fessier .

savon-lait-de-chèvre

Les bienfaits du lait de chèvre pour votre peau

Le lait de chèvre a également des propriétés bénéfiques pour votre peau. Il est souvent utilisé dans la fabrication de savons pour traiter les peaux sèches, sensibles ou qui démangent. Vous pouvez fabriquer un savon biologique maison à utiliser chez vous !

La recette n’est pas très compliquée et ce savon permet de lutter contre l’acné, la peau sèche et le vieillissement prématuré. La panacée DIY !

Le lait de chèvre en soin du visage

Un bon soin du visage à base de lait de chèvre bio, c’est l’assurance d’une peau bien hydratée et reboostée.

Vous pouvez utiliser ce produit pour réaliser un soin du visage au lait de chèvre bio très simple. Il suffit de l’appliquer sur votre visage, de le laisser agir pendant 10 minutes puis de le rincer à l’eau tiède

En plus des bienfaits mentionnés du lait de chèvre écrémé biologique, ce produit naturel contient des vitamines A et E qui aident à nourrir et à tonifier la peau. C’est pourquoi l’utilisation d’un masque apaisant à base de lait de chèvre biologique une à deux fois par semaine est idéale si vous souhaitez obtenir des résultats optimaux de vos traitements anti-âge.

Lavez-vous le visage tous les jours avec un savon au lait de chèvre bio. Vous verrez rapidement que votre peau devient plus ferme, plus élastique et mieux hydratée.

Le lait de chèvre, c’est bon pour tout !

  • Bon pour la peau.
  • Bon pour les cheveux.
  • Bon pour le transit.
  • Bon pour la santé en général !
  • Plus digeste que le lait de vache ou de brebis.
  • Riche en vitamine A.
  • Riche en vitamine D et en vitamine E.
  • Etc, etc, etc !

La liste des bienfaits de ce lait léger en lactose est longue. De plus, c’est un produit naturel que vous pouvez facilement trouver dans les supermarchés bio. Alors, à quoi bon s’en priver ?

Vous allez voir, l’essayer, c’est l’adopter.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes 0

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire