Il existe de nombreuses manières de cuire des asperges et de jouer avec les textures et les saveurs de ces légumes délicats.
À la vapeur, à l’eau, à la poêle, au four… On vous explique les différents modes de cuisson de l’asperge étape par étape.
Comment préparer ses asperges avant la cuisson étape par étape ?
Dans quelques jours, les premières asperges vont commencer à fleurir sur nos étals de marchés et il va falloir en profiter rapidement, car la saison est assez courte (d’avril à juin) !
Si vous êtes chanceux, vous allez pouvoir choisir entre les asperges vertes, les asperges blanches et les asperges violettes, mais sachez que toutes ne se préparent pas de la même manière avant d’être cuisinées !
Les asperges blanches et les asperges violettes (à éplucher !)
Commencez par couper la base de vos asperges (la partie ligneuse) en comptant environ 2 à 3 cm ;
À l’aide d’un économe, épluchez la surface de la tige des légumes en partant de la pointe et jusqu’à la base ;
Rincez vos légumes et laissez-les sécher sur un linge propre avant de passer à la cuisson.
Les asperges vertes
Couper la base des asperges vertes en comptant environ 2 cm ;
Rincez vos asperges vertes à l’eau pour les nettoyer et laissez-les sécher sur un linge propre.
Les modes de cuisson de l’asperge étape par étape
Nos mamies avaient pris l’habitude de nous servir des asperges blanchies à l’eau avec leur traditionnelle sauce mousseline, mais ce mode de préparation est loin d’être le seul !
Cuisson de l’asperge à l’eau bouillante
-
- Portez un grand volume d’eau salée à ébullition ;
- Plongez vos asperges dans la casserole ;
- Comptez entre 10 et 15 minutes de cuisson selon l’épaisseur de vos asperges. Pour vérifier la cuisson, plantez une lame de couteau au centre de la tige. Si vous ne sentez aucune partie ferme, les asperges sont cuites !
- Égouttez vos asperges et réservez.
Cuisson de l’asperge à la vapeur
Si vous avez un cuiseur vapeur, ce mode de cuisson vous donnera le même résultat que la cuisson à l’eau bouillante, mais permettra une meilleure conservation des vitamines et des minéraux de ce légume délicat.
- Réglez votre cuiseur à 180-200 °C ;
- Disposez les asperges dans le panier et laissez cuire 15 minutes ;
- Réservez vos asperges dans une assiette et assaisonnez-les.
Cuisson de l’asperge à la poêle
- Faites fondre une noisette de beurre ou une cuillère à soupe d’huile dans un poêle ;
- Lorsque la matière grasse est chaude, disposez vos asperges entières ou détaillées en tronçons de 3 cm ;
- Laissez griller environ 10 minutes en retournant régulièrement les asperges afin d’obtenir une cuisson uniforme.
Ce mode de cuisson permet d’obtenir une texture croquante fondante tout en faisant ressortir la saveur délicate de l’asperge.
Cuisson de l’asperge au four
- Préchauffez votre four à 180 °C ;
- Disposez vos asperges entières (ou détaillées en tronçons d’environ 3 cm) sur une plaque de cuisson ;
- Arrosez d’un filet d’huile d’olive ou de citron selon vos gouts ;
- Ajoutez du sel et du poivre, puis enfournez vos asperges pendant environ 15 minutes en retournant en cours de cuisson pour une texture homogène.
Des idées recettes express à base d’asperges
Envie d’une recette express ? Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans réalisation d’une omelette aux pommes de terre ou d’un œuf poché aux asperges ?
Peut-être préférez-vous les recettes plus traditionnelles ? Dans ce cas, tentez les asperges blanches à la crème de citron, à la vinaigrette ou gratinées à la crème béchamel !
Et si vous vous sentez l’âme d’un chef étoilé, à vous les risottos aux pointes d’asperges, les gratins asperges et brocolis ou les soupes froides aux tiges d’asperges et petits pois !
Bref, les idées recettes ne manquent pas si vous voulez cuisiner un plat à base d’asperges. À vous de vous laisser guider par vos envies du moment !
En attendant, prenez soin de vos estomacs et allez jeter un œil aux conseils et aux recettes originales que l’on vous propose dans notre rubrique Cuisine !
Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.
Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !
Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !
Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Je moi aussi adepte des chocolatines.
Merci pour les recettes !
Bonjour. Superbes explications.
Je me permets de vous suggérer de saler votre eau de cuisson lorsqu’elle commence à bouillir. Le faire avant, retarde l’ébullition. Je faisais comme vous avant qu’on me l’apprenne. Merci beaucoup. Bises.