Bien être

Le Grog, la recette qui soigne tous les maux ?

Le 14/06/2020 — 10 minutes de lecture
Recette grog

Vous connaissez tous le grog, cette boisson chaude alcoolisée. Vous avez même déjà prétexté être un peu malade pour vous en faire faire un ? Pas surprenant, c’est une boisson très parfumée, et délicieuse.

La célèbre recette de grand-mère, idéale pour guérir la toux, les rhumes et les maux de l’hiver, n’est autre qu’un cocktail d’épices avec quelques gouttes de rhum. Mais est-elle vraiment la recette miracle face à un rhume ? Et d’ailleurs, quelle est sa recette exacte ? Est-on obligé d’y ajouter de l’alcool ? Décryptage.

Les vertus réelles du Grog

Plébiscité par nos grands-mères, le grog serait l’infusion guérisseuse contre les petites grippes. La réalité, est légèrement différente. Comme beaucoup de cocktails chauds très épicés, le grog est très puissant pour estomper les symptômes. Il peut même les faire disparaître, mais temporairement. Et s’il est efficace, c’est grâce aux vertus des ingrédients de sa composition :

  • La chaleur : le fait de boire très chaud procure à l’organisme un effet d’apaisement.
  • L’eau : l’hydratation est le meilleur des remèdes. L’eau est un des éléments indispensable pour être en bonne santé !
  • La cannelle : connue pour ses vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, la cannelle stimule le système immunitaire !
  • Le jus de citron : grâce à sa capacité à booster le métabolisme, cet excellent désinfectant mène une action détoxifiante qui nettoie l’organisme des bactéries !
  • Le miel : c’est bien connu, le miel a de multiples propriétés (antibactériennes, anti-inflammatoires…) Et surtout il a une action adoucissante. Le miel soulage les gorges irritées !
  • Le rhum : chaud, il provoque une sensation de chaleur, et aide le corps à transpirer à travers une montée de fièvre. C’est grâce à cette sudation notamment qu’on évacue les toxines !

Grog de grand-mère

D’autres recettes existent, avec des ingrédients qui viennent parfois s’ajouter à la préparation ou en remplacer d’autres : le gingembre, pour ses vertus antioxydantes, le lait, pour sa douceur, les clous de girofle qui peuvent remplacer la cannelle parce qu’ils ont les mêmes vertus, le whisky ambré pour remplacer le rhum…

Vous l’aurez compris, le grog est donc le meilleur allié pour vous soulager et détendre votre organisme en cas de grippe, de fièvre ou de maux de gorge mais il n’est en aucun cas un remède pour combattre les maux en profondeur !

La recette officielle du Grog

Tout d’abord, sachez qu’une fois le grog consommé, pour accompagner ses effets, il est conseillé de s’allonger et de dormir. Donc quittez votre cuisine et buvez-le assis sur votre lit, ou confortablement installé sur votre canapé, avec un plaid douillet et un petit feu de bois (uniquement si vous avez une cheminée, hein sinon, c’est très dangereux !) La recette maison est facile et rapide, voyez plutôt :

grog-recette

Les ingrédients 

  • Un demi-citron
  • Du miel (pour soigner un rhume ou apaiser des maux de gorge, choisissez un miel de thym)
  • de l’eau
  • du Rhum ambré
  • de la cannelle (en bâton ou en poudre)

La préparation 

Choisissez un contenant de type bol à soupe, grande tasse ou grand mug. Mettez une cuillère à soupe de miel liquide. Pressez votre le jus de votre demi-citron et versez-le au fond du bol. Portez l’eau à ébullition, et ajoutez là au mélange jusqu’à remplir les 3/4 du contenant. Versez quelques centilitres de rhum, saupoudrez de cannelle, et mélangez le tout. Buvez, dormezzzzzzzzzz.

La variante sans alcool

Si vous prenez le mot rhume, et que vous enlevez le dernier e, ça donne rhum. Coïncidence ? Certainement pas ! Mais attention, l’alcool peut-être contre-indiqué dans bien des situations, si vous prenez des médicaments notamment. Bonne nouvelle : le gingembre remplace idéalement le rhum dans cette préparation ! Bye bye la toux et le rhume, place à une bonne nuit de sommeil réparatrice avec ce cocktail maison.

Grog sans alcool

Les ingrédients 

  • Un demi-citron
  • Du miel
  • de l’eau
  • du gingembre frais
  • des clous de girofle
  • de la cannelle en bâton

La préparation 

Rapez votre gingembre frais (pelez-le avant s’il n’est pas bio). Pressez le jus de votre demi-citron et versez-le au fond du bol dans lequel vous aurez déjà mis une cuillère à soupe de miel. Dans une casserole, faites bouillir l’eau en la parfumant avec 5 clous de girofle et un bâton de cannelle. Une fois l’eau bouillante, réservez dans une théière ou une carafe (vous avez bien ça dans votre cuisine) et laissez infuser quelques minutes. Ajoutez-là au mélange, jusqu’à remplir la tasse. Ajoutez enfin le gingembre râpé et mélangez le tout. Buvez votre verre et n’en laissez pas une goutte !

Sans alcool, ce cocktail maison peut se consommer en journée, remplaçant ainsi le café ou le chocolat chaud en hiver, en famille pour un goûter de noël par exemple ! D’autres astuces recettes sont à découvrir sur le blog, des boissons froides comme le milkshake ou des infusions santé comme le citron gingembre ! Si vous aussi vous faites infuser des idées de recettes dans votre tête, n’hésitez pas à nous les partager !

Extrait de pépins de pamplemousse : la solution préventive !

Si certains ne connaissent pas encore ce remède naturel, c’est qu’il est temps de vous en dire plus à ce sujet ! Eh oui, l’extrait de pépins de pamplemousse est une arme redoutable pour combattre les virus tout au long de l’année.

Pamplemousse

Les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse

D’abord, parlons de ses propriétés antioxydantes. Disposant d’une forte concentration de flavonoïdes, les molécules contenus dans l’huile de pépins de pamplemousse ont le pouvoir de protéger les cellules du vieillissement tout en stimulant le système immunitaire.

Ensuite, ses nombreuses vertus sont largement reconnues pour lutter contre les différents maux de la vie quotidienne :

  • Trouble digestif
  • Infection respiratoire
  • Infection urinaire ou génital
  • Problème de peau
  • Fatigue
  • Infection bucale

Ainsi, que vous ayez des problèmes de digestion, que vous ayez un rhume, une grippe ou simplement le nez bouché, l’extrait de pépins de pamplemousse peut se montrer efficace sur votre organisme.

Nos conseils d’utilisation pour soigner vos différents maux

On ne le dira jamais assez, mais avant de penser aux antibiotiques parfois inefficaces, essayez de vous orienter (sur les conseils de votre médecin si besoin) vers une solution naturelle. Selon le problème que vous souhaitez soigner, la phytothérapie peut se montrer profitable et, qui plus est, rapide !

Soigner les boutons de fièvre avec l’extrait de pépins de pamplemousse

La sensation de brûlures et de picotements fait partie des merveilleux symptômes d’un bouton de fièvre (c’est pas vrai, on déteste tous ça). Mais ne vous inquiétez pas, nous avons la solution miracle !

Vous aurez besoin de :

  • 6 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
  • Une cuillère à café d’huile végétale

Voici la marche à suivre :

  1. Dès l’apparition des premiers symptômes, mélangez l’EPP à l’huile végétale.
  2. A l’aide d’un coton tige ou d’un doigt propre, appliquez la solution sur l’endroit où est présent votre bouton de fièvre.
  3. Renouvelez l’application plusieurs fois par jour jusqu’à apaisement puis disparition de celui-ci.

Soigner les verrues et champignons avec l’extrait de pépins de pamplemousse

Nombreuses sont ces petites verrues qui ont du mal à partir ! Il est temps de tester l’extrait de pépins de pamplemousse pour la faire disparaître. Versez 1 à 2 gouttes d’EPP pur directement sur votre verrue, deux fois par jour, jusqu’à sa disparition.

Pour les mycoses et champignons, c’est un peu la même chose ! Nous vous conseillons de laver et limer, très court, votre ongle avant d’appliquer quelques gouttes d’extrait pur. Renouvelez le procédé deux fois par jour jusqu’à disparition de votre fidèle champignon.

Dites adieu au tartre avec l’extrait de pépins de pamplemousse

Pour vous débarrasser des plaques dentaires persistantes, la recette est simple !

Versez deux gouttes d’EPP sur votre brosse à dents humide et faites des mouvements circulaires, comme si vous vous brossiez les dents ! Effectuez l’opération 3 fois par jour pour un résultat rapide… et naturel !

Soigner l’angine

Mal de gorge, fièvre, fatigue… l’angine n’épargne malheureusement personne. Toutefois, il y a une solution simple pour s’en débarrasser !

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 10 gouttes d’EPP
  • Un verre d’eau tiède

Suivez nos conseils d’utilisation :

  • Diluez simplement l’EPP dans un verre d’eau tiède en renouvelant l’opération 3 fois par jour, si besoin.

Soigner le rhume ou la grippe avec l’extrait de pépins de pamplemousse

Qui se souvient de l’état léthargique dans lequel on se trouve quand on a une bonne grippe ? A peu près tout le monde je pense. Voici un remède naturel pour soulager et soigner un rhume persistant ou la grippe.

Soigner l'angine

Vous aurez besoin de :

  • 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
  • Un verre d’eau ou jus de fruit (bio de préférence)

Voici la marche à suivre :

  1. Diluez l’extrait de pépins de pamplemousse dans un verre d’eau ou un jus de fruit.
  2. Renouvelez cette prise jusqu’à trois fois par jour, dès l’apparition des premiers symptômes

Bien choisir votre extrait de pépins de pamplemousse

De nombreux huiles sont disponibles sur le marché du bien-être, de l’aromathérapie (huiles essentielles) ou de la phytothérapie (tisanes, poudres, huiles, …). Il est donc difficile de savoir quel produit choisir ! Pas de panique, on va vous aider.

D’abord, assurez-vous que l’extrait est composé de pépins de Citrus paradisii, qui est le pamplemousse originel. Ensuite, vérifiez que le produit contient au moins 33% de pépins de pamplemousse pour pouvoir profiter de toutes ses propriétés. De plus, assurez-vous que l’extrait ne contient pas de conservateurs, à l’image du chlorure de benzéthonium. Enfin, choisissez des produits sans ajout de vitamines C et d’antioxydants, afin de pouvoir profiter d’un produit sain et véritablement pur.

Vous trouverez quelques rares boutiques en ligne où vous pourrez trouver un extrait de pépins de pamplemousse de qualité, notamment sur ce site qui regroupe toutes les conditions. Nous vous recommandons donc de bien choisir votre produit avant quelconque utilisation !

 

Bonne dégustation de votre grog, bonne utilisation de votre EPP, et bonne nuit !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 5

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
Alexandra

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.