L’infusion Citron Gingembre: Remède miracle !

Le 29/05/2020

Si parmi la longue liste de recettes detox efficaces vous ne devriez en choisir qu’une, ça serait celle là ! L’infusion citron gingembre est la tisane incontournable pour nettoyer son organisme. Bien connue pour ses effets diurétiques et antioxydants, on lui prête également des vertus detoxifiantes : c’est la meilleure alliée d’un corps qui souhaite se nettoyer de ses toxines et déchets.

Infusion detox Citron gingembre

La recette

Cette infusion naturelle est très facile à réaliser. Il vous faut rassembler les ingrédients suivants de votre cuisine :

  • De l’eau minérale
  • Du citron
  • Du gingembre (frais et bio, de préférence)
  • Du miel (en option, pour adoucir la tisane)

Infusion gingembre citron

    • Dans un grand bol, vous presserez l’équivalent d’un demi-citron.
    • Pendant que vous porterez l’eau à ébullition, découpez des bouts de gingembre, de la taille d’un sucre. Attention, si le gingembre n’est pas bio, enlevez la peau. Cette racine est un produit qui peut se consommer avec la peau, dans la mesure où elle n’a pas été traitée.
    • Versez les petits morceaux (entre 3 et 6) dans le bol et remplissez-le d’eau chaude.
    • Laissez infuser 5 minutes environ.

Si la recette n’est pas à votre goût, qu’elle vous parait trop amère, ajoutez une petite cuillère à café de miel liquide. Mais les avis divergent sur ce point, le sucre étant l’aliment préféré du cancer, n’ayez pas la main trop lourde, au risque d’inverser l’effet detox ! Et choisissez un miel naturel de producteur, bio de préférence, qui ne sera pas transformé. Vous pouvez également opter pour les miels de Manuka, antioxydants favoris des Néo-Zélandais qui donnera un peu plus de goût et de douceur à votre préparation.

Quand le consommer ?

Les avis sont unanimes, l’infusion gingembre citron detox est recommandée au réveil. Consommée à jeun, 45 minutes avant votre café, la tisane se dirige directement dans les intestins. Elle est alors plus efficace pour nettoyer les toxines qui y sont stockées. S’hydrater au réveil, avec cette infusion, est également une bonne façon de produire plus de nouvelles cellules et d’améliorer son métabolisme de base, son fonctionnement digestif et donc d’éliminer et de faciliter une perte de poids.

Mais rien ne nous empêche de la consommer également tout au long de la journée, au travail ou à la maison, chaude en fin de repas, et froide, façon thé glacé entre les collations. Il pourra alors remplacer un soda ou un sirop, et les bienfaits seront incomparables. Si vous la consommez froide, pensez à ajouter le miel pendant l’infusion, de façon à ce qu’il se mélange de façon homogène à la boisson. Placez ensuite votre préparation au frigo et le tour est joué ! Astuce pour l’été : ajoutez quelques feuilles de menthe (bio) à votre recette !

Vous l’aurez compris, au réveil ou en journée, cette tisane est à consommer sans modération !

Les bienfaits

Les bienfaits du citron

Bienfaits du citron

On ne le présente plus : le citron, allié detox par excellence est de ses produits indispensables dans votre cuisine. Riche en vitamine C, doté d’antioxydants naturels, cet agrume au goût amer est un très bon antiseptique. Antibiotique et antiviral, le produit favoris des nutritionnistes a les capacités de booster notre système immunitaire et de traiter la plupart des maux du quotidien. L’agrume idéal pour une santé de fer, été comme hiver !

Les bienfaits du gingembre

Bienfaits du gingembre

La racine star des produits vedettes des recettes detox : le gingembre.

Cette racine, utilisée comme traitement anti âge au pays du soleil levant, est connue pour bon nombre de vertus. Elle favorise la digestion, aide à combattre la fatigue et les maux courants (gorge, nausées, migraines, rhumes et rhumatismes…). Allié de l’entrée dans l’hiver, ce produit naturel peut se consommer toute l’année en boisson (eau parfumée, tisane, infusion) mais aussi en assaisonnement de votre cuisine, dans toutes vos recettes préférées surtout si vous aimez les plats épicés. Vous en trouverez partout, en grands magasins comme en épicerie, au poids ou en sachets. Privilégiez-le bio, pour des recettes encore plus saines.

Notre avis : nous vous conseillons de préférer le gingembre frais et naturel à celui déjà moulu (même bio) vendu en sachets. Celui-la pourra faire l’affaire faute de mieux, mais sachez qu’il aura perdu quelques unes de ces propriétés.

Les bienfaits de l’hydratation

Bon nombre d’articles sur les sites d’informations vous le rappellent régulièrement : boire, c’est le geste le plus important dans la démarche detox. Un organisme boosté est un organisme bien hydraté !

Les bienfaits de l’eau sont multiples. Boire régulièrement, c’est aussi : 

  • Conserver une peau saine
  • Se débarrasser des toxines
  • Améliorer sa concentration et sa réflexion (le cerveau est composé de 85% d’eau)
  • Apporter les bon nutriments à sa masse musculaire
  • Renforcer les capacités brûle-graisse de notre corps
  • Réguler son poids
  • Lubrifier ses articulations
  • Faciliter son système digestif
  • Drainer et éliminer les toxines
  • Réduire la pression cardiaque

Vous l’aurez compris, consommer de l’eau, même aromatisée avec des ingrédients naturels, (sans sucre, sans sirop) est primordial pour un corps en bonne santé.

Les bienfaits du mélange

infusion gingembre citron

Les bienfaits de chacun des ingrédients isolés de cette recette (le citron, le gingembre et l’eau) sont donc incontestables. Imaginez alors si on les combine ! Cette infusion est plébiscitée et pour cause, elle est très efficace quand les besoins sont suivants :

  • Perte de poids
  • Renfort du métabolisme
  • Renfort de l’immunité
  • Renfort du transit intestinal
  • Redécouverte d’une peau qui ne fait pas son age

Cette boisson doit donc impérativement devenir votre routine santé, et sachez qu’elle peut même remplacer un grog en hiver, face à des symptômes grippaux ou des maux de gorge !

Les contre indications de l’infusion gingembre citron

Cette recette, à base d’ingrédients 100% naturels n’a pas de contre indications. Elle peut être consommée toute l’année, toute la journée et à tout age. On recommande toutefois de ne pas dépasser 4g de gingembre par jour. Si vous dépassez la dose recommandée, il n’est pas impossible que certains effets secondaires apparaissent, comme des maux d’estomac. Il conviendra alors de diminuer un peu la quantité pour faire disparaître ces effets indésirables. Si vous êtes enceinte, et en fin de grossesse veuillez toutefois demander l’avis de votre gynécologue.

Changer ses habitudes

Il n’y a pas d’age pour adopter un mode de vie detox ! Prenez de nouvelles habitudes : ajoutez le gingembre et le citron aux ingrédients de votre liste de courses pour en avoir toujours sous la main dans votre cuisine ! Inspirez vous des recettes asiatiques pour créer des plats épicés. Quelques notes de curcuma, et de gingembre peuvent améliorer une préparation, que ça soit par son goût ou par ses bienfaits ! Nous avons tout à apprendre de la nature et de ses produits !

D’autres recettes d’infusions prêtes en quelques minutes existent pour augmenter son métabolisme, à base de racines (comme la réglisse), de plantes (comme la menthe) ou d’épices (le poivre ou le curcuma notamment). La nature re gorge de produits detox ! Vous pouvez même créer les vôtres, en fonction de vos goûts avec vos épices préférées en ne perdant pas de vue le principal : on recommande de faire infuser des ingrédients naturels pour augmenter les effets de l’eau sur la santé et d’essayer de ne boire que des boissons faites maison !

Bonne cure detox !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 7

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
Alexandra

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.