Milkshake Vanille : La boisson de l’été !

Milkshake Vanille

L’été arrive enfin ! Et avec lui, naissent nos envies de cuisine légère et au goût rafraîchissant : glaces parfumées, sorbets à l’eau, smoothie frais, mais surtout, l’indétrônable milkshake.

Star des boissons d’été, le milkshake se décline en autant de parfums qu’il existe de glaces. Si le grand classique est à la vanille, ses déclinaisons les plus connues sont la fraise, la banane et le chocolat. Les recettes que vous trouvez ci-dessous sont donc déclinable au grès de vos envies, et du contenu de votre congélateur. Découvrez comment faire maison le dessert préféré des enfants !

Milkshake

L’origine du Milkshake

Etre gourmand c’est bien, être curieux, c’est encore mieux. Alors avant d’évoquer la recette, plongeons nous un peu dans l’histoire de cette glace frappée !

Si les milkshakes apparaissent aux Etats-Unis pour la première fois un peu avant les années 1900, ce n’est que 20 ans plus tard que la version populaire du breuvage verra le jour. En effet, au début, le mot milk-shake désignait un mélange d’œufs et de whisky. Au fil du temps, à force d’ajouter sucres et sirops à la préparation pour la rendre plus suave et accessible à un plus grand nombre, le cocktail deviendra un dessert. Et lorsqu’on finira par remplacer le whisky par de la crème glacée, le milkshake deviendra un succès international.

L’ingrédient de base du milkshake est le lait fouetté. D’ou le nom : Milk (lait) / Shake (secouer). On y ajoute des fruits, des sirops et / ou de la glace et le résultat est tout simplement délicieux. Si le grand classique est le milkshake saveur vanille, il existe un grand nombre de déclinaisons populaires. Une préparation facile et rapide, et un recette dont le goût peut varier au fil des ingrédients.

Découvrez avec quels produits réaliser le goûter de saison d’été préféré des enfants, comme des adultes ! Plus liquide et donc plus digeste que quelques boules de glaces, ce cocktail gourmand remplacera votre pause café frappé de l’été !

Milkshake Vanille : La recette classique

Avec un temps de préparation avoisinant les 10 minutes, le milkshake vanille est l’un des desserts les plus faciles à réaliser ! Attention, une seule indication : pour un milkshake réussi, il faudra absolument vous équiper d’un blender ! Pour bien le choisir, renseignez vous en magasin. Vous n’êtes pas obligés de commander votre matériel sur amazon ! Si vous l’achetez en ligne, regardez les avis des consommateurs en commentaire, certains sont plus adaptés que d’autres à ce type de  recettes (Il faudra un verre épais pour supporter la température très basse de votre liquide).

Les ingrédients

Pour 4 personnes : 

  • 50 cl de lait entier
  • De l’essence de vanille
  • 1 litre de glace vanille
  • Chantilly

La réalisation 

Videz le bac de glace en boules ou en morceaux dans votre blender. Recouvrez du lait entier. Mixez le tout jusqu’à obtention d’un mélange parfait. Mettez quelques goûtes d’essence de vanille. Vous n’aurez plus qu’à mixer le tout à l’aide de votre blender. Servez vos 4 verres, et disposez sur le dessus une belle noisette de chantilly crémeuse. Si vos invités sont gourmands, parsemez le dessus du verre de copeaux de chocolat, de petites tranches de fraise, ou de petits morceaux de banane coupés en dés. Prenez 4 pailles (pas de plastique, hein !). Qu’il soit l’heure du café, du dessert ou celle du goûter : servez, dégustez !

Remplacez la glace à la vanille par le parfum de votre choix et déclinez la recette à volonté. Il y a suffisamment de parfums existants pour se faire un milkshake différent jusqu’à noël !

Milkshake Vanille : La variante Healthy

Si vous surveillez votre ligne, ou si vous êtes intolérants au lactose, voilà une recette alternative pour vous faire plaisir sans lactose et avec moins de sucre raffiné ! Elle est moins rapide que la précédente, mais tout aussi bonne, plus digeste et moins calorique !

Les ingrédients

Pour 4 personnes : 

  • 1 litre de lait d’amande grillée.
  • 3 gousses de vanille
  • Une dizaine de glaçons
  • Crème de soja
  • Sirop d’érable ou d’agave

La réalisation 

Fendez vos 3 gousses de vanille dans la longueur et placez le avec votre litre de lait dans une casserole à feu doux. Laissez chauffer en remuant régulièrement et délicatement de façon à ce que le mélange se parfume sans coller à la casserole. N’allez pas jusqu’à la cuisson !

Réservez le résultat dans une carafe au réfrigérateur. Videz votre crème de soja dans un saladier et placez-là pendant deux heures au frais. Munissez-vous d’un batteur électrique et fouettez-la jusqu’à ce qu’elle raffermisse. Sucrez avec quelques goutes de sirop d’érable ou d’agave. Votre chantilly est prête !

Réservez-en la moitié pour votre dressage, et mettez l’autre moitié dans votre blender pour épaissir votre boisson et lui donner l’aspect du milkshake orginal. Ajoutez le lait vanillé, les glaçons et mixez jusqu’à obtention d’un mélange uniforme ! Servez, et disposez une noisette de chantilly sur la surface de vos préparations ! Dégustez !

Dans cette version, si vous voulez un milk shake au chocolat, remplacez les gousses de vanille par quelques carrés de chocolat (85% à l’idéal). Si vous le préférez fruité, ne faites pas chauffer la base. Versez-la directement dans votre blender et ajoutez une poignée de framboises ou de fraises par exemple. La framboise est le produit idéal pour parfumer ce type de cocktail d’été sans avoir a y ajouter trop de sucre ! Dans tous les cas, choisissez des produits de saison. Vous n’aurez plus qu’à mixer !

Milkshake healthy

Un variante encore plus healthy : le smoothie !

Remplacez le lactose par un peu d’eau, et mélangez vos fruits : quelques framboises, une poignée de fraises, une banane, un kiwi et le tour est joué ! Un cocktail maison plein de vitamines sort de votre cuisine !

Vous l’aurez compris, dans sa version classique comme dans sa version healthy, le milkshake n’est autre qu’une boisson déclinable selon vos envies et celles de votre famille ! N’hésitez pas à imprimer ces recettes pour l’ajouter à votre petit carnet « to do list de l’été » et à nous partager vos idées et vos avis en commentaire des articles !

Bon appétit et shake, shake, shake : vivent les milkshakes !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 24

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *