Ah les tartes aux pommes, l’indétrônable dessert de grand-mère qui anime les déjeuners du dimanche depuis 1381 (oui oui vous avez bien lu, la tarte aux pommes est un dessert dont les premières recettes écrites remontent au Moyen Âge) !

Façon crumble ou en version sucrée salée , à vous de choisir votre recette pour réaliser LA tarte aux pommes qui rendra fière votre mamie !

Suivez la recette (mais pas trop) !

Avant de jeter un œil à nos recettes, rappelez-vous que de manière générale, toutes les recettes de tartes aux pommes (ou de tartes tout court) sont modifiables et adaptables selon vos goûts, votre régime alimentaire et vos envies du moment !

La recette de la tarte Tatin (sans four)

Gagnante indétrônable de vos soirées Un dîner presque parfait version “vie étudiante”, la recette de la tarte Tatin à la poêle va vous faire grimper sur la première marche du podium, et ce, sans trop d’effort.

Les ingrédients:

  • 5 pommes (Golden ou reine des reinettes)
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 50 g de sucre en poudre (si possible sucre complet, ou un mélange sucre roux et sucre muscovado)
  • 1 pâte brisée prête à l’emploi
  • Facultatif : cannelle, sucre vanillé

tarte-tatin

Les étapes en cuisine :

  1. Pelez vos pommes, épépinez-les et taillez-les de la forme souhaitée (en cubes, en quartier, ou en tranche fine selon vos goûts).
  2. Beurrez généreusement votre poêle et saupoudrez la moitié du sucre en mélangeant pour homogénéiser.
  3. Déposez vos quartiers de pomme dans la poêle de manière à ce qu’il n’y ait pas de trous et que les pommes soient bien emboîtées.
  4. Coupez le reste du beurre en lamelle et disposez-les sur vos couches de pommes, puis saupoudrez avec le sucre restant.
  5. Couvrez la poêle et laissez cuire et caraméliser à feu doux (si vous avez une plaque à induction, cela correspond à un th. 4).
  6. Au bout de 20 à 30 minutes, un caramel blond doit apparaître (attention à ne pas attendre trop longtemps pour la suite de la recette).
  7. Recouvrez alors vos pommes caramélisées avec votre pâte brisée.
  8. Laissez cuire 20 à 30 minutes supplémentaires à couvert pensez à vérifier régulièrement la cuisson de la pâte).
  9. Lorsque la texture et la couleur vous semble bien, stoppez la cuisson et laissez refroidir quelques minutes.
  10. Décollez délicatement les bords de la pâte et les pommes caramélisées à l’aide d’une spatule et retournez votre tarte Tatin sur une assiette. 
  11. Remettez-la dans la poêle et faites-la dorer 10 à 15 min à feu doux.

À servir tiède avec une boule de glace vanille et de la chantilly maison, un délice ! 

Et si vous avez un four tant mieux, votre tarte Tatin sera tout aussi bonne (mais jamais autant que celle de ma maman !).

La recette de la tarte aux pommes et au beurre de noix

Amandes pour les sportifs, cacahuètes pour les gourmands, cajou pour les amants de saveurs subtiles, noisettes pour les enfants, à vous de choisir votre fruit sec préféré pour cette recette et c’est parti ! 

À la fois gourmands et nutritifs, les beurres d’oléagineux sont une excellente source de protéine végétale et donneront un petit goût inédit et une texture fondante à toutes vos tartes aux fruits. Crémeuse comme une tarte normande, la crème et les œufs en moins !

tarte-pommes

Les ingrédients :

  • 4 à 5 pommes de votre choix
  • Le beurre de noix de votre choix (amandes, noisettes, ou cacahuètes)
  • 80 g de sucre roux type cassonade
  • 50 g de beurre mou (doux ou demi-sel) coupé en morceaux
  • 1 pâte feuilletée prête à l’emploi
  • Facultatif : cannelle, sucre vanillé

Les étapes en cuisine 

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Pelez vos pommes, épépinez-les et taillez-les en cubes.
  3. Faites caraméliser vos pommes à la poêle avec la matière grasse et le sucre (et l’ingrédient facultatif de votre choix).
  4. Disposez votre pâte à tarte dans un moule et piquez-la à l’aide d’une fourchette.
  5. Tartinez généreusement votre fond de tarte de beurre de noix (à l’œil et selon les goûts de chacun, disons entre 3 et 10 cuillères à café).
  6. Disposez vos pommes caramélisées par-dessus et saupoudrez un peu de sucre si vous êtes plutôt bec sucré
  7. Enfournez pour à 180°C pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les bords soient bien dorés et croustillants.

Version végan : Oubliez le beurre et faites caraméliser vos pommes avec un mélange de sucre et d’eau. Pour le fond de tarte, mélangez le beurre de noix avec un peu de compote de pomme pour donner un petit extra crémeux à votre préparation !

D’ailleurs si les alternatives végan vous intéressent, allez jeter un œil à nos recettes de laits végétaux gourmands et faits maison ! 

La tarte aux pommes caramélisées au miel et aux fruits secs

Un petit vent d’automne souffle sur les recettes de tarte aux pommes. Simple à réaliser et savoureuse, cette version revisitée de la recette de votre grand-mère va devenir un grand classique des dimanches pluvieux.

Les ingrédients :

  • 4 à 5 pommes de votre choix
  • 100 g de fruits secs de votre choix (amande, noix ou un mélange des deux)
  • 3 cuillères à soupe de miel de fleurs
  • 1 pâte feuilletée prête à l’emploi
  • Facultatif : cannelle, sucre vanillé

tarte pommes et noix

Les étapes en cuisine 

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Pelez vos pommes, épépinez-les et taillez-les en cubes.
  3. Coupez vos amandes ou vos noix en morceaux.
  4. Faites fondre votre miel dans un poêle et lorsque celui-ci est liquide, déposez-y les pommes et les fruits secs coupés.
  5. Remuez bien afin que tous vos fruits soient entièrement recouverts. 
  6. Disposez votre pâte à tarte dans un moule et piquez-la à l’aide d’une fourchette.
  7. Disposez votre mélange pommes, noix et miel sur votre fond de tarte.
  8. Enfournez à 180°C pour 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les bords de votre pâte soient bien dorés et croustillants.

Cette recette de tarte aux pommes est idéale pour accompagner d’un petit grog maison ou d’une infusion citron gingembre, avant de s’enrouler dans un plaid pour regarder la pluie tomber ! 

La surprenante tarte pommes / camembert

Si vous hésitez entre le fromage et le dessert, vous pouvez faire d’une pierre deux coups avec cette surprenante recette sucrée salée !

Plus sérieusement, cette recette de tarte aux pommes revisitée aura davantage sa place à l’apéro pour picorer ou en entrée accompagnée d’une petite salade. Si vous souhaitez l’offrir à vos convives à la place du dessert, pourquoi pas mais c’est à vos risques et périls !

tarte-pommes

Les ingrédients :

  • 3 à 4 pommes
  • 1 petit camembert
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt nature brassé
  • 1 pâte feuilletée prête à l’emploi
  • Sel et poivre du moulin

Les étapes en cuisine 

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Dans un bol, battez les œufs en omelette, puis ajoutez le yaourt nature, le sel et le poivre.
  3. Pelez vos pommes, épépinez-les et taillez-les en cubes ou en quartier selon vos goûts.
  4. Disposez votre pâte à tarte dans un moule et piquez-la à l’aide d’une fourchette.
  5. Disposez vos pommes coupées, puis recouvrez de votre mélange œuf/yaourt.
  6. Découpez votre camembert en tranche fine et disposez-les sur les pommes.
  7. Enfournez à 180°C pour 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les bords de votre pâte et le camembert soient bien dorés. 

À déguster tiède !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces deux aliments font des merveilles ensemble. Le goût sucré de la pomme adoucit la saveur parfois un peu forte du camembert, tandis que le fromage donne un twist aussi inespéré qu’apprécié à cette recette de tarte sucré salé!

Et les plus aventureux pourront même tester la version spéciale Noël de la tarte pommes/boudin noire, en apéro, à picorer ou en entrée accompagnée d’une salade verte.

Allez hop, trêve de bavardage et direction la cuisine !

Pendant que votre tarte est encore au four, allez jeter un œil à nos autres articles, vous y trouverez forcément de quoi passer le temps ! Je suis sûre que la tarte aux kiwis va vous plaire… Et bon appétit bien sûr !

Effectuer ses courses en ligne

Comme vu précédemment, la tarte tatin est une recette simple et délicieuse qui requiert divers ingrédients. Pour facilement trouver ses ingrédients vous pouvez vous rendre directement en magasin. Il est également possible de les obtenir d’un autre moyen. En effet, commandez ces produits via les courses en ligne des supermarché U et vous les aurez en un rien de temps.

Pourquoi faire ses courses en ligne ?

Faire ses courses en ligne plutôt que de se rendre directement en magasin comporte de multiples avantages. En effet, l’avantage certain que faire ses courses en ligne procure, c’est que vous pouvez le faire directement depuis chez vous. Plus la peine de prendre votre voiture un samedi pour aller faire vos courses, commandez depuis chez vous les produits que vous désirez et vous les aurez quelques minutes plus tard. Quand vous voulez et où vous voulez, commandez vos courses en ligne.

Épatez vos amis avec les divers produits

En ayant recours à la livraison à domicile, c’est un gain de temps certain qui s’offre à vous. En effet, si vous recevez des amis et que vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour vous procurer les produits souhaités, utilisez la livraison à domicile.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 4.7 / 5. Compte des votes 32

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Mathilde

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *