Si vous cherchiez une recette traditionnelle, simple et rapide à faire : alors vous êtes tombé.e au bon endroit.

Niveau proportion et préparation en cuisine, on ne fait pas plus simple qu’un quatre-quarts : 1 quart d’œufs, 1 quart de farine, 1 quart de beurre et 1 quart de sucre, un moule, un four et on obtient un délicieux gâteau familial en moins de 1 h !

La recette traditionnelle du quatre quarts

La recette du quatre quart n’a pas beaucoup changé depuis l’époque de nos grands-mères. D’ailleurs nous, on tient notre recette de notre Mamie Claudette internationale, et ce cake moelleux et gourmand est devenu un incontournable des goûters du dimanche après-midi !

Les ingrédients

Pour cuisiner un quatre quarts pour 6 personnes :

  • 3 œufs (soit environ 160 g)
  • 160 g de farine
  • 160 g de beurre très mou (+ 10 g pour le moule)
  • 160 g de sucre en poudre (ou cassonade)
  • 1 citron bio
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique

Facultatif (pour parfumer votre quatre quarts) :

  • 1 c. à café d’extrait de vanille 
  • 1 c. à soupe de rhum 
  • des fruits congelés ou préalablement poêlés

Astuce de chef : pour réaliser un VRAI quatre quarts, pesez précisément le poids de vos 3 œufs et utilisez cette même proportion pour le reste des ingrédients (farine, sucre et beurre) !

recette-cake

La préparation en cuisine !

  • Préchauffez votre four à 180 °C ;
  • Faites légèrement fondre votre beurre au micro-ondes et réservez ;
  • Séparez les jaunes et les blancs d’œufs dans 2 saladiers ;
  • Dans un saladier, versez le sucre, les jaunes d’œufs et le zeste de citron râpé, et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse ;
  • Ajoutez ensuite le beurre fondu et la farine tamisée et mélangez bien ;
  • Montez vos blancs en neiges (n’oubliez pas d’ajouter une pincée de sel pour faciliter le processus) et incorporez-les délicatement au reste de la préparation à quatre quart ;
  • Beurrez un moule à cake de la forme de votre choix et versez-y votre préparation à gâteau ;
  • Enfournez à 180 °C pendant 45 à 50 minutes tout en surveillant la cuisson.

Pour vérifier si votre quatre quart est cuit, enfoncez simplement la pointe d’un couteau au cœur du gâteau. Lorsqu’elle ressort sèche, c’est que le cake est bien cuit ! 

Et bon appétit !

recette-cake

La recette du quatre quarts végan

Nous on aime bien les recettes de cake qui plaisent à tout le monde ici ! Du coup, on a également souhaité vous proposer une variante végan de notre célèbre recette de quatre quart ! Tout aussi moelleux, mais sans produit d’origine animale, ce quatre quart fera le bonheur de (vraiment) tout le monde !

Les ingrédients

Pour réaliser un quatre quart végan pour 6 personnes :

  • 300 g de farine
  • 3 yaourts au lait végétal
  • 130 g de sucre complet
  • 70 g de sucre de coco
  • 10 cl d’huile végétale neutre (tournesol ou colza)
  • 1 citron bio (+ le zeste)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Facultatif (pour parfumer votre quatre quarts) :

  • 1 c. à café d’extrait de vanille 
  • 1 c. à soupe de rhum 

On vous l’accorde, au niveau des proportions, on sort un peu du principe du quatre quart, à savoir un poids équivalent pour tous les ingrédients. Mais au niveau du goût, on aurait presque du mal à faire la différence entre le cake traditionnel et le cake en version végan !

La préparation en cuisine !

  1. Préchauffez votre four à 180 °C (th.6) ;
  2. Dans un grand saladier, mélangez les yaourts au lait végétal, avec les sucres, le jus de citron (et les zestes) ;
  3. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et fouettez énergiquement jusqu’à obtenir une consistance bien homogène ;
  4. Versez votre pâte à cake dans un moule puis enfournez pendant environ 45 minutes à 180 °C. Si votre gâteau végan commence à brunir, recouvrez-le d’une feuille de papier aluminium en cours de cuisson.

Comme pour la recette traditionnelle, votre gâteau est cuit lorsque la pointe de couteau ressort sèche !

recette-cake

Votre quatre quarts a déjà dû embaumer toute votre cuisine, mais attendez un peu de le goûter !

Comment cuisiner un gâteau original ?

Si vous connaissez déjà ces recettes de gâteaux par cœur et que vous avez envie de nouveauté, sachez que cette base de cake peut être déclinée de bien des manières.

Vous pouvez par exemple rajouter des pépites de chocolat à votre pâte à gâteau, ou mieux encore, laisser couler quelques cuillères de pâte à tartiner maison pour obtenir un cake marbré au chocolat !

Et si vous préférez les recettes de gâteaux aux fruits, alors pourquoi ne pas rajouter à votre pâte à gâteau quelques pommes coupées en dés et préalablement revenues dans un peu de matière grasse ?

Laissez parler votre imagination et faites-vous plaisir : la vie est trop courte pour manger des mauvais gâteaux !

Et vous, laquelle de ces recettes de quatre quarts avez-vous préféré ? Dites-le-nous en commentaire !

Et si vous cherchez d’autres recettes de gâteaux à partager (ou pas), des recettes de desserts au chocolat ou aux pommes, des recettes pour le goûter ou pour le petit déjeuner, rendez-vous dans notre rubrique Cuisine !

recette-cake

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde
Les derniers articles par Mathilde (tout voir)
author-avatar

À propos de Mathilde

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure. Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral ! Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin ! Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *