Rien de mieux qu’un bon smoothie aux fruits pour se remettre d’aplomb en ces temps maussades !

Attrapez un blender, les fruits de votre choix, un liquide (jus de fruits, eau, lait ou yaourt végétal), quelques glaçons, et on est parti pour se préparer des smoothies de folie !

Direction la cuisine, on va vous partager nos 5 recettes fétiches de smoothies aux fruits !

smoothie

La recette du smoothie tropical (banane – mangue – ananas)

Rien de tel qu’une recette de smoothie aux fruits tropicaux pour mettre un peu de soleil dans votre hiver !

Les ingrédients du smoothie tropical

  • 1 mangue
  • 1 banane 
  • ½ ananas
  • 1 petit morceau de gingembre (env. 1 cm)
  • quelques glaçons
  • le jus d’1 orange

Facultatif : pour un smoothie crémeux, vous pouvez remplacer l’orange par:

  • 15 cl de lait ou de yaourt de coco
  • 1 cuillère à soupe de sucre de coco ou d’agave

Comment pimper sa boisson aux fruits ? 

Si vous aimez les saveurs étonnantes et les épices piquantes, pourquoi ne pas ajouter un peu de piment de Cayenne ou d’Espelette à votre recette de smoothie aux fruits ?

N’hésitez pas à tester au préalable cette association audacieuse en saupoudrant un morceau de mangue d’un peu de piment (juste pour goûter, on ne sait jamais). 

Pour info, on retrouve ce genre de mélange de saveurs dans la tradition culinaire du Mexique et de la Guyane (palais sensibles s’abstenir) !

La préparation du smoothie

  1. Coupez vos fruits en morceaux et mixez-les avec le morceau de gingembre et le jus d’orange ;
  2. Si vous le souhaitez, remplacez l’orange par du lait ou du yaourt puis remixez ;
  3. Enfin ajoutez vos glaçons et remixez pour piler les glaçons ;
  4. C’est prêt !

Servez votre smoothie maison dans de grands verres, saupoudrez d’un peu de piment de Cayenne ou d’Espelette et dégustez votre boisson en écoutant un peu salsa ou de musique brésilienne !

smoothie

La recette du smoothie tradi (pomme – fraise – banane)

Cette recette de smoothie maison fera toujours l’unanimité. Subtil mélange de douceur, d’onctuosité et de fraîcheur (quelle poésie !), cette recette est également personnalisable selon vos goûts. Alors n’hésitez pas à rajouter un peu plus de banane, de fraises, ou de pomme si vous souhaitez renforcer les saveurs de votre fruit préféré !

Les ingrédients du smoothie tradi

  • 1 pomme (Pink Lady pour le côté sucré ou Granny Smith pour l’acidité)
  • 1 banane
  • 200 g de fraise
  • le jus d’1 orange
  • quelques glaçons

Facultatif : si vous gardez un bon souvenir des boissons type “lait fraise” de votre enfance, vous pouvez remplacer le jus d’orange par :

  • 20 cl de lait (ou de boisson végétale si possible)
  • 1 cuillère à soupe de sucre de coco ou d’agave

La préparation du smoothie

  • Pelez, épluchez et équeutez vos fruits ;
  • Mixez-les dans le blender avec le jus d’orange (ou le lait et le sucre) ;
  • Ajoutez les glaçons et remixez un coup ;
  • C’est prêt !

Ce smoothie maison aux fruits sera encore meilleur si vous le dégustez en regardant les dessins animés de votre enfance !

smoothie

La recette du smoothie santé aux fruits et aux légumes

Comment faire manger des légumes à ses enfants ni vu ni connu ? En préparant cette recette de smoothie pleines de vitamines aux fruits et aux légumes bien sûr !

Les ingrédients du smoothie santé

  • 1 petite betterave crue
  • 1 pomme
  • 1 kiwi
  • ½ concombre
  • quelques feuilles de menthe ou de basilic 
  • 1 morceau de gingembre (env. 1 cm)
  • le jus d’1 citron 

La préparation du smoothie

  1. Pelez vos fruits et vos légumes et coupez-les en morceaux ;
  2. Mixez-les avec le jus de citron, les herbes aromatiques et le morceau de gingembre ;
  3. C’est prêt !

Cette boisson maison gourmande ET détox se savoure en écoutant un podcast intéressant et inspirant (ou en en profitant pour faire une détox numérique tant qu’à faire).

smoothie

La recette du smoothie spécial petit déjeuner 

Celles et ceux qui avalent leur café en se brossant les dents et terminent leur tartine dans le métro seront ravis de cette recette de smoothie tout-en-un pour faire le plein de vitamines au petit déjeuner !

Les ingrédients du smoothie express

  • 1 grosse banane
  • 1 yaourt ou 200 mL de lait végétal
  • 1 grosse poignée de flocons d’avoine
  • 2 c. à soupe de beurre d’oléagineux (cacahuète, amande, noix…)
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou de miel
  • 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre non sucré
  • quelques glaçons

Comment twister votre smoothie spéciale petit déjeuner ?

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre traditionnelle boisson chaude du matin, vous pouvez ajouter un shot d’expresso à cette recette de smoothie. À vos risques et périls cependant, car si certains adorent cette association, d’autres gardent un mauvais souvenir de cette recette de smoothie caféinée !

La préparation du smoothie

  1. Placez tous vos ingrédients dans le blender et mixez ;
  2. Ajoutez les glaçons et remixez un coup ;
  3. Et hop, c’est déjà prêt !

Cette recette de smoothie maison express à emporter avec vous sera parfaite pour accompagner votre début de journée (attention, image non contractuelle) !

smoothie

 

Smoothie aux fruits rouges, smoothie kiwi, fraises et framboises, smoothie 100% légumes, ou en version smoothie bowl bananes et chocolat, les recettes ne manquent pas !

Et vous ? Laquelle de ces recettes de smoothies maison vous avez préférée ? Dites-le-nous en commentaire !

Et pour plus d’idées de recettes, allez donc jeter un œil à notre rubrique Cuisine. Vous y trouverez forcément une recette qui fera frétiller vos papilles !

smoothie

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 4

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde
Les derniers articles par Mathilde (tout voir)
author-avatar

À propos de Mathilde

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure. Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral ! Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin ! Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *