Bonne pour le moral, le système digestif et le système cardio-vasculaire, la banane a déjà bien largement prouvé ses vertus pour la santé, mais surprise, ses atouts ne s’arrêtent pas là ! Utilisé dans la composition de soins de beauté, ce fruit fait également des miracles. 

Comme ici, on n’apprécie pas trop les sulfates, les parabens et les autres produits chimiques qui entrent souvent dans la composition des soins vendus dans le commerce, on vous propose de découvrir 3 recettes de masques pour le visage et les cheveux fait-maison à la banane !

Soin capilaire

Un masque à la banane, mais encore ?

Même si la banane seule peut faire des miracles sur votre peau et vos cheveux, rien de mieux que de booster ses bienfaits avec quelques ingrédients supplémentaires qui trainent certainement dans les tiroirs de votre cuisine ou de la salle de bain !

Rappelez-vous toutefois que ces ingrédients extras sont donnés à titre indicatif. Vous pouvez évidemment les remplacer (tant qu’ils ne jouent pas contre la nature de votre peau et de vos cheveux) ou tout simplement les supprimer de votre recette de masque à la banane ! 

La recette du masque à la banane pour les peaux sèches

Les ingrédients :

  • ½ banane bien mûre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • de la farine d’avoine (ou de l’avoine mixée finement)
  • 2 cuillère à café d’huile végétale (selon les besoins annexes de votre peau)
  • Facultatif : 3 gouttes d’huile essentielle de Ciste ou de Lavande Fine (connues pour leurs propriétés réparatrices et apaisantes)

peau-sèche

Les étapes de préparation :

  1. Écrasez la banane afin d’obtenir une purée sans grumeaux.
  2. Rajoutez les autres ingrédients et remuez afin d’obtenir une consistance homogène.
  3. Ajoutez la farine d’avoine en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  4. Appliquez le masque sur votre visage en couche épaisse et homogène.
  5. Laissez poser durant 15 à 20 minutes.
  6. Rincez à l’eau tiède avant d’appliquer votre crème hydratante habituelle !

À réaliser une fois par semaine pour retrouver une peau douce et souple !

La recette du masque à la banane pour les peaux grasses

Les ingrédients :

  • ½ banane bien mûre
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe d’Aloe Vera
  • 1 cuillère à café d’huile de jojoba, de carotte ou de baies de laurier
  • Facultatif : 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (purifiante, antiseptique et antibactérienne)

peau-grasse

Les étapes de préparation :

  1. Écrasez la banane afin d’obtenir une purée sans grumeaux.
  2. Rajoutez les autres ingrédients en remuant afin d’obtenir une consistance homogène.
  3. Appliquez le masque sur votre visage en couche épaisse.
  4. Laissez poser durant 10 à 15 minutes.
  5. Rincez à l’eau tiède avant d’appliquer votre soin hydratant habituel !

À réaliser une fois toutes les 15 jours pour purifier et nourrir sa peau sans l’agresser !

Pourquoi la banane ?

Composé à 75% d’eau et riche en sucres naturels, la banane est l’ingrédient parfait pour maintenir l’hydratation des tissus cutanés et de la fibre capillaire.

Riche en vitamines C (qui intervient dans la production de collagène) et B6 (qui régule la production de sébum), la banane contient également de la vitamine A, qui joue un rôle clé pour lutter contre les signes de l’âge et les radicaux libres, et ralentir l’apparition des premières rides ou atténuer leur apparence.

En usage interne comme en usage externe, cet antioxydant naturel est donc un allié santé en tout point !

masque-banane

Le miel, l’or liquide 

Antibactérien, cicatrisant et hydratant, le miel à des propriétés remarquables aussi bien pour la peau du visage que pour les cheveux.

Son pH acide permet de limiter le développement de certains micro-organismes présents à la surface de la peau et ses vertus antiseptiques seront donc d’un grand recours pour nettoyer les pores et purifier les peaux grasses ou à tendance acnéiques.

Sa richesse en vitamine A, en minéraux et en oligoéléments en fait également un ingrédient d’exception pour aider à la cicatrisation et réduire les cicatrices déjà visibles sur la peau (marques d’acné, cicatrice de microkystes, etc.), tandis que les vitamines B et C qu’il contient permettent de booster le renouvellement cellulaire.

Enfin grâce à sa richesse en sucres naturels et ses propriétés hydrophiles, ce “nectar des Dieux” va aider à renforcer la barrière hydrolipidique de la peau tout en aidant à maintenir l’hydratation des tissus.

Pour ces mêmes raisons, le miel peut faire des miracles sur les cheveux abîmés, desséchés et cassants. Émollient et humectant, il va permettre de redonner douceur et brillance aux chevelures les plus fatiguées en lissant les follicules pileux et va hydrater et nourrir en profondeur la fibre capillaire. 

Résultat, même les cheveux détruits par les allers-retours chez les coiffeurs et les brushings à répétition peuvent espérer retrouver un peu de leur éclat !

miel

L’avoine, l’allié santé ET beauté

Cette céréale aux multiples propriétés, riche en protéines, lipides et glucides complexes, en vitamines B et E, en fer et en manganèse, en antioxydants et en actifs apaisants (comme la avenanthramides ou le bêta-glucane), fera le bonheur de toutes les peaux, même les plus sensibles.

À la fois hydratant, nourrissant et émollient, pour les peaux sèches, anti-inflammatoire et apaisant pour les peaux sensibles, l’avoine est un également très utile pour nettoyer et gommer la peau sans l’agresser.

Sous forme de lait, l’avoine va nettoyer et matifier les peaux grasses et constitue également un excellent démêlant maison pour les cheveux secs et en manque de force, et les cuirs chevelus sensibilisés.

avoine

L’aloe vera, la plante médicinale aux usages ancestraux

Saviez-vous que cette plante ancestrale contient près de 20 minéraux (fer, magnésium, cuivre…) indispensables au bon fonctionnement du système enzymatique de la peau ?

Cicatrisant et hydratant, grâce à sa richesse en acides aminés (l’aloe vera contient 18 des 22 acides aminés que l’on retrouve dans le corps humain), il intervient également au niveau cellulaire pour booster la régénération des différents tissus de la peau.

Ses propriétés nettoyantes, antiseptiques et anti-inflammatoires en font également un ingrédient clé pour réguler les sécrétions de sébum et assainir les épidermes sujets aux imperfections.

Alors, pourquoi continuer à acheter un soin “aux extraits” d’aloe vera si vous pouvez utiliser directement un gel natif 100% concentré dans toutes vos préparations maison ?

aloe-vera

Les huiles végétales, le produit de beauté multifonction

Indispensable en cuisine comme dans la salle de bain, les huiles végétales sont des véritables multi fonction de la cosmétique.

À utiliser pour se démaquiller, en soin profond pour les cheveux ou en remplacement de votre crème hydratante, les huiles végétales viendront enrichir n’importe quel masque pour le visage ou pour les cheveux.

Les minimalistes qui aiment les soins du visage polyvalents se tourneront donc en priorité vers l’huile de jojoba. Adaptée à toutes les peaux, cette huile végétale aide à réguler le pH de la peau et les sécrétions de sébum, hydrate, nourrit, et assouplit les peaux sèches et lutte également contres les signes du vieillissement cutané.

Si la peau de votre visage a des besoins particuliers, il convient alors de choisir une huile adaptée à sa nature :

  • Pour les peaux sèches : l’huile d’avocat, de germe de blé ou de rose musquée du Chili (nourrissantes, protectrices et anti oxydantes)
  • Pour les teints ternes : l’huile de carotte , de noyaux d’abricot ou d’argousier bio (riches en vitamines A, E et en caroténoïdes)
  • Pour les peaux matures : l’huile d’argan, de rose musquée du Chili, de bourrache ou de figue de Barbarie (riches en vitamine E, en caroténoïdes et en actifs anti-âge)
  • Pour les peaux sensibles : l’huile de noisette, d’amande douce ou de framboisier (riches et vitamines E, adoucissantes et apaisantes)
  • Pour les peaux grasses : les huiles de carotte ou de jojoba (non comédogène, riches en acides gras insaturés et sébo régulatrices) ou l’huile de baies de laurier (purifiante, assainissante et astringente)

huile-vegetale

L’avantage avec les huiles végétales c’est qu’elle conviennent aussi bien pour la beauté du visage que pour la santé des cheveux. À vous de choisir vos huiles selon la nature et les besoins de vos cheveux !

  • Pour les cheveux secs : les huiles d’avocat et de germe de blé
  • Pour les racines grasses et les pointes sèches : la polyvalence de l’huile de jojoba sera tout indiquée
  • Pour les cheveux frisés, crépus, en manque de volume et de force, l’huile de coco sera votre atout majeur 

Un masque oui, mais pas n’importe comment !

Même s’il s’agit d’un soin d’exception pour la peau, s’il n’est pas effectué correctement votre masque à la banane ne servira pas à grand-chose.

Avant d’appliquer un masque, il est donc très important de bien démaquiller et nettoyer son visage (avec un démaquillant naturel c’est encore mieux !), puis de gommer sa peau afin d’enlever les cellules mortes et désincruster les pores

En plus de vous permettre de faire “peau neuve”, ce petit rituel de soin permettra à votre épiderme de profiter au mieux du soin que vous allez lui offrir.

masque-visage

Ne laissez pas non plus poser votre masque trop longtemps en espérant booster ses effets ! 

Selon sa composition, cela pourrait au mieux ne servir à rien, et au pire, être irritant pour la peau de votre visage. Suivez bien les recettes et ne dépassez pas les 15 à 20 minutes de temps de pause !

Enfin, même si le masque à la banane laisse votre peau souple et douce, ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur la crème hydratante, car celle-ci est utile pour reconstruire la barrière hydrolipidique de votre peau et la protéger des agressions extérieures (d’autant plus si elle possède un filtre UV).

Bonus : la recette du masque hydratant et nourrissant pour cheveux

Les ingrédients :

  • 1 banane bien mûre
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (selon les besoins de vos cheveux)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Facultatif : 1 jaune d’oeuf pour des cheveux brillants ou un yaourt nature contre les cheveux gras

cheveux-bouclés

Les étapes de préparation :

  1. Écrasez la banane afin d’obtenir une purée sans grumeaux.
  2. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  3. Appliquez le masque sur vos cheveux secs ou humides, mèche à mèche .
  4. Laissez poser 1h.
  5. Rincez à l’eau tiède, puis lavez vos cheveux comme à votre habitude.

N’hésitez pas à réaliser votre masque avant de prendre un bain ou à envelopper votre chevelure sous une charlotte en tissus. La chaleur va permettre d’ouvrir les écailles de vos cheveux et ce soin nourrissant pénètrera en profondeur. Crinière de sirène garantie (et si cela n’a pas suffit, on connait plein d’autres astuces pour avoir de beaux cheveux !).

Si vous avez d’autres recettes de masque à la banane, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires. Et pendant que votre masque pause, allez jeter un oeil à nos autres recettes de soins faits-maison.

En attendant, prenez soin de vous !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

author-avatar

À propos de Mathilde

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure. Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral ! Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin ! Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !

3 thoughts on “Masque à la banane : 3 recettes de masques maison visage et cheveux 

  1. J'aime bien ... dit :

    Je n’ai qu’une chose à dire : “Pain au chocolat”

    1. Mathilde dit :

      Un long débat sans fin Emilie 😉

  2. Girard Laurette dit :

    WOw je connaissais pas toutes c’est astuce et c’est bien fait! ^^
    J’adore !!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.