Trucs et astuces | DIY

Masque pour cheveux fait maison : Comment réaliser un masque DIY soi-même ?

Préparation pour faire un masque de cheveux

Au quotidien, nos cheveux sont exposés en permanence à des facteurs qui les rendent encore plus cassants et ternes. Par exemple, la lumière du soleil, l’usage de produits inadaptés, le stress, les changements climatiques, le coiffage excessif. Heureusement, on peut leur redonner un véritable coup de fouet en adoptant certainnes  comme appliquer des masques capillaires fait maison. Avoir une chevelure saine, brillante, sans aucune trace de frisottis, n’est pas une chose inaccessible. On vous en donne la preuve avec ces soins très faciles à faire chez vous. 

4 masques pour cheveux à tester absolument chez vous

Le masque pour cheveux est un moyen simple, efficace et moins coûteux de rendre ses cheveux rebondissants et de venir à bout des différents problèmes capillaires. Voici 4 exemples qui feront des merveilles sur votre crinière !

Le masque à la banane et à l’huile de coco

Cette recette saura réparer vos mèches de cheveux ternes et abîmés.

Pour la préparer, vous aurez besoin :  

  • D’une banane mûre
  • D’une cuillère à soupe de glycérine
  • De quatre cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • Et de deux cuillères à soupe de miel.

Prenez le soin de mélanger tous ces ingrédients dans un bol, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Déposez le masque sur votre crinière et après son application, enveloppez vos cheveux dans un bonnet de douche. Rincez 30 minutes après son utilisation.

Le masque à base d’aloe vera

Notez ceci à propos de cette recette : elle apporte à votre chevelure les meilleurs composants pour se revigorer. On y trouve en effet des vitamines, des minéraux mais aussi un nombre considérable d’antioxydants. Ce qui vous aide à obtenir des cheveux sains et sans frisottis comme si vous aviez utilisé un appareil à technologie ionique. 

Ce masque se prépare avec : 

  • Deux cuillères à café de yaourt
  • Une cuillère à café d’huile d’olive
  • Trois cuillères à café de gel d’aloe vera
  • Et une cuillère à café de miel.

Tous ces ingrédients doivent être soigneusement mélangés avant d’être appliqués sur les cheveux. Massez correctement afin de faire pénétrer le soin dans le cuir chevelu, pendant environ 10 minutes. Laissez agir au moins durant une demi-heure et rincez.

Le masque réparateur à base de miel et d’huile de coco vierge

Face aux colorations ou à l’utilisation excessive des appareils de coiffage, nos cheveux se fragilisent très rapidement. Pour en prendre soin et les rendre plus solides, voici un masque à faire chez vous.

Il est composé : 

  • De deux jaunes d’œufs
  • D’une cuillère à café de miel
  • Et d’une cuillère à soupe d’huile de coco vierge.

Faites fondre l’huile de coco à feu doux, mettez-y les deux jaunes d’œuf, ajoutez le miel. Ensuite, mélangez délicatement. Répartissez-en sur votre tignasse et laissez la mixture agir 30 minutes environ. Puis rincez avec une quantité abondante d’eau claire. Faites votre shampoing habituel juste après.

Pourquoi est-ce bon d’appliquer des masques capillaires DIY ?

Un masque capillaire est un traitement qui sert à redonner un nouveau souffle à votre chevelure. Formulés en fonction de vos types de cheveux, ces soins apportent à la fibre capillaire les composants indispensables pour renforcer la croissance du cheveu.  Ce sont des recettes qu’on peut concocter soi-même, avec des aliments facilement accessibles. Et 100% naturelles, elles ne laissent aucun effet secondaire et vous permettent d’obtenir des cheveux plus soyeux et volumineux.

Si les revitalisants sont des produits qui ne peuvent agir qu’au niveau de la couche supérieure des cheveux, les masques capillaires, eux, nourrissent votre chevelure jusqu’à la couche la plus profonde. Appliqués des pointes jusqu’aux racines, ils offrent à votre crinière une finition brillante et lisse comme le ferait une brosse ou un fer à lisser ghd ou babyliss.

Il faut rappeler que si ce type d’appareil compte sur son système de chauffage, sa fonction ionique, son revêtement en céramique, le masque capillaire, lui, compte sur les vertus des ingrédients naturels utilisés. Et selon les avis de celles qui l’ont testé, c’est une astuce qui offre de bons résultats. Les cheveux ressortent suffisamment hydratés et revigorés car les ingrédients remplissent pleinement leur fonction.

Utiliser les bons appareils de coiffage pour prendre soin de ses cheveux

Cela ne fait aucun doute que les masques capillaires sont excellents pour afficher une crinière en bonne santé. Mais vous pouvez aussi garder vos cheveux volumineux, sains et super lisses en utilisant les bons appareils de coiffage comme les brosses lissantes ou le lisseur.

Munies de picots, ces brosses à lisser permettent de démêler les cheveux et de les lisser en même temps. Intégrant la technologie ionique et d’autres fonctionnalités intéressantes comme la fonction de verrouillage automatique, les brosses lissantes des marques Madame Paris, Babyliss, Remington ou Philips figurent parmi les appareils de lissage les plus performants. Disponibles sur Amazon à un prix abordable, ce sont des offres à ne pas manquer !

Sans abîmer vos cheveux, la brosse chauffante lissante les coiffe vos en quelques minutes, avec à la clé un résultat impeccable, selon les avis des utilisatrices. Conçue pour coiffer n’importe quelle chevelure grâce à une technologie innovante et à une température réglable, la brosse à lisser est parfaite pour une transformation capillaire 

Que ce soit un lisseur ou une brosse lissante électrique, donnez toujours la priorité aux appareils de haute qualité, qui vous garantissent un lissage sans le moindre frisottis. En plus du revêtement, assurez-vous que les picots de la brosse à lisser chauffante ou soufflante, sont en céramique ou dans un matériau similaire. C’est le cas des produits Madame Paris dont la livraison est gratuite à partir de 80 eur d’achat​.

En résumé

Privilégiez toujours une routine capillaire simple. Lavez vos cheveux avec un shampoing adapté, protégez-les en dormant. Songez à mettre dans votre menu des aliments qui favorisent la santé de votre tignasse. C’est sur ces conseils que nous terminons cet article. Une dernière chose à garder à l’esprit : appliquer des masques pour entretenir ses cheveux, c’est bien. Mais il faut choisir les bons ingrédients et savoir les associer pour obtenir l’effet recherché. Si vous avez la flemme de les concocter vous-même, vous pouvez acheter ce produit sur le site d’Amazon à des prix promo et bénéficier d’une livraison gratuite à domicile.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !