Comment démaquiller sa peau sans produit démaquillant?

visage-maquillé

Vous n’avez pas vu venir la fin de votre produit démaquillant et vous voilà à 22h, du mascara waterproof plein les cils, du crayon plein les yeux, du fond de teint plein la peau et sans savoir comment faire pour improviser un démaquillant avec les moyens du bord

On vous donne tous nos conseils beauté pour vous démaquiller en douceur, retrouver une peau fraîche, et pourquoi pas vous donner envie d’adopter l’une de ces nouvelles routines de démaquillage maison, à la fois écologique et économique, au quotidien.

Comment se démaquiller à l’huile végétale?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre cuisine regorge de potentiels produits cosmétiques et démaquillants en tout genre, et l’huile est l’un d’entre eux.

Si vous n’avez rien d’autre, une huile de tournesol ou une huile d’olive toute simple feront très bien l’affaire. Cependant, si vous en avez chez vous, une huile de noix, de noisette ou de coco sera bien plus agréable à utiliser pour vous démaquiller et vous offrira une expérience sensorielle agréable grâce à leurs textures et odeurs subtiles. Et si en plus vous choisissez des huiles bio, c’est encore mieux!

Astuces beauté : Si vous avez la peau mixte, utilisez de l’huile d’argan, pour les peaux grasses, privilégiez l’huile de noisette ou l’huile de jojoba et pour les peaux sèches ou sensibles, tournez-vous vers l’huile d’avocat ou l’huile d’amande douce.

huile-végétale

Pour vous démaquiller à l’huile, pas besoin de coton. Il vous suffit de faire chauffer une noisette d’huile au bout de vos doigts et de masser votre visage avec, en insistant bien sur les yeux et les lèvres pour éliminer tout le maquillage. Une fois que vous ressemblez à un panda, passez votre visage sous l’eau pour retirer le maquillage et l’excès d’huile (vous pouvez également utiliser un gant de toilette).

Le saviez-vous ? Une huile végétale, associée à un produit ou un à soin hydratant (comme le gel d’aloe vera par exemple) est une excellente manière de nourrir votre peau au quotidien. Si vous cherchez à simplifier votre routine beauté ou à remplacer votre crème, l’huile de jojoba remplira à merveille cette fonction 2-en-1 de produit démaquillant et de soin nourrissant.

Comment se démaquiller à la farine de pois chiche?

Quand on vous disait que vous aviez tout ce qu’il vous fallait dans votre cuisine, ce n’était pas une blague!

Saviez-vous que la farine de pois chiche est riche en saponine? Molécules naturellement présentes chez certaines espèces végétales, les saponines ont la particularité de mousser au contact de l’eau. D’ailleurs, durant la Seconde Guerre mondiale lorsque le savon venait à manquer, on utilisait des plantes saponaires, communément appelée “plantes à savon”, en guise de lessive et pour se laver.

Attention, cette technique de démaquillage est inefficace sur le maquillage waterproof, mais représente un excellent complément à un démaquillage à l’huile, pour laisser la peau nette et éliminer toutes les impuretés.

pois-chiche

Pour fabriquer votre démaquillant à la farine de pois chiche, il vous suffit de :

  • 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche 
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • Mélangez les ingrédients dans un petit bol jusqu’à obtenir une pâte homogène (vous pouvez ajuster les dosages selon la texture souhaitée).
  • Humidifiez votre peau et massez votre visage avec le mélange en réalisant des petits gestes circulaires
  • Rincez à l’eau tiède

L’odeur n’est certes pas exceptionnelle, mais la texture granuleuse de la farine de pois chiche va permettre d’exfolier la peau en douceur, de resserrer les pores et en bonus, limite également l’apparition de bouton.

Comment se démaquiller au lait ou au yaourt?

Cela peut paraître aussi étrange que le démaquillage à la farine de pois chiche, mais en y réfléchissant bien, vous avez certainement déjà acheté un lait démaquillant du commerce, alors autant tester sa version fait maison.

Attention, encore une fois, ce démaquillant ne sera pas d’une grande efficacité sur le maquillage waterproof, mais représente un complément intéressant pour nettoyer le visage après un démaquillage à l’huile.

lait

Pour vous démaquiller au lait, il est toujours préférable de le faire bouillir puis de le laisser tiédir avant de l’utiliser. Appliquez ensuite le lait démaquillant sur votre peau à l’aide d’un coton réutilisable ou directement du bout des doigts en réalisant de petits mouvements circulaires, puis rincez à l’eau tiède.

Pour vous démaquiller au yaourt, laissez tiédir à température ambiante un yaourt nature, avant de l’appliquer en couche épaisse sur votre visage. Laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Vous voila maintenant avec une peau fraîche et parfaitement nettoyée grâce à quelques ingrédients basiques trouvés dans votre cuisine. Pas besoin de se ruiner chez Sephora pour avoir une belle beau !

Et si vous connaissez d’autres techniques de démaquillage dignes d’un épisode de Walking Dead, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *