Pour avoir de beaux cheveux, changez vos habitudes !

cheveux-bouclés

Vous avez déjà testé tous les produits de beauté possibles et imaginables vous promettant une crinière de sirène, sans succès ? 

Pas de panique, les solutions pour avoir de beaux cheveux sont peut-être plus simples (et moins coûteuses) que ce que vous pensiez !

Pour de beaux cheveux, on veille à son alimentation

Et c’est la même chose pour la peau. N’espérez pas avoir le grain de peau ou la chevelure de Beyoncé, si la base de votre alimentation est constituée de Junk Food et de Pépito au chocolat.

cheveux-alimentation

Alors on range son paquet de chips et on mise tout sur les aliments riches en protéines (légumineuses, quinoa, viande blanche), et qui contiennent des vitamines essentielles à la santé du cheveu et à sa croissance, comme les vitamines A, B, C et E présents dans les fruits et les légumes colorés, les œufs, les brocolis et les oléagineux (amandes, noix, etc.). 

On se brosse les cheveux tous les jours

Un coup de brosse le matin pour démêler ses cheveux, un autre le soir pour les débarrasser des impuretés accumulées le long de la journée et pour oxygéner les racines, et le tour est joué.

L’important est d’être équipé d’une brosse à cheveux de bonne qualité (préférez les poils de sanglier ou un peigne en bois pour les cheveux frisés) et de brosser ses cheveux avec amour (on n’est pas là pour casser la fibre du cheveu).

brosse-cheveux

Astuces du coiffeur : Il est important de brosser ses cheveux dans tous les sens pour aérer l’intégralité de la chevelure et il est totalement interdit de brosser ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés au risque de les abîmer. Si l’étape du démêlage est obligatoire pour votre chevelure, procédez à l’aide d’un peigne à dent large et n’hésitez pas à utiliser une noisette d’huile végétale sur les longueurs pour lubrifier les cheveux et faciliter le démêlage.

On réajuste sa routine capillaire

Depuis des années vous êtes habitué(e) à votre shampoing spécial cheveux secs ou à votre masque pour cuir chevelu sensible, mais saviez vous que la majorité des produits du commerce sont bourrés de produits chimiques nocifs pour la santé de vos cheveux? 

Silicones, Parabens, Sulfates, de nombreux produits dérivés du pétrole entrent dans la composition de nos soins capillaires, et cela finit par se ressentir sur la qualité du cheveu. Et ne parlons même pas des contenants en plastique qui sont un fléau pour l’environnement.

cheveux-blond

Si vous voulez savoir comment avoir de beaux cheveux, sachez que cela passe aussi par la simplicité de la routine capillaire. En cumulant les produits chimiques, le cheveu finit par étouffer et devient terne. Alors on lit bien les étiquettes et on limite les soins à répétition qui finissent par être plus contre-productifs qu’autre chose.

On passe aux shampoings et aux soins solides

Dans cette même idée de bannir les produits chimiques et de se tourner vers la simplicité capillaire volontaire, pourquoi ne pas tester un shampoing ou un soin solide?

Poudres minérales, huiles et beurres végétaux, huiles essentielles, tensioactifs naturels (ce qui permet de faire mousser)… Les shampoings et les soins solides ont tout ce qu’il faut pour laver et nourrir les cheveux sans irriter le cuir chevelu. 

shampoing-solide

En prime, il existe aujourd’hui des soins solides pour tous les types de cheveux (gras, secs, avec des pellicules, etc.) et en plus d’être super pratique à transporter en voyage, ils sont également écologiques (car sans emballages) et très économiques. Vos cheveux, votre porte-monnaie et la planète vont être ravis !

Le bain d’huile pour hydrater le cheveu en profondeur

Plutôt que de chercher LE masque parfait pour vos cheveux en pensant qu’il va régler tous vos problèmes capillaires, et qui finalement ne fera que les alourdir davantage et faire graisser votre cuir chevelu, tournez vous vers le bain d’huile végétale. 

Les avantages sont multiples. L’huile végétale pénètre en profondeur dans la fibre capillaire et permet d’hydrater naturellement les cheveux tout en lissant les écailles. En prime, les bains d’huile aident le cuir chevelu à réguler la production de sébum.

Comment réaliser un bain d’huile?

Attention à ne pas prendre l’expression au pied de la lettre, il n’est pas question de terminer l’opération capillaire avec une chevelure dégoulinante d’huile. Le bain d’huile se rapproche plus d’un massage du cuir chevelu, des longueurs et des pointes, que d’une immersion dans une baignoire d’huile d’olive.

huiles-essentielles

On fait chauffer un peu d’huile au creux de ses mains et on enduit progressivement sa chevelure en la massant avec amour. Une fois votre chevelure huilée, laissez poser le plus longtemps possible. 

Le mieux est de réaliser un bain d’huile le soir en laissant poser toute la nuit, pour laver ses cheveux le lendemain matin, ou 1 à 2h avant de prendre un bain (la chaleur de la vapeur d’eau permettra d’ouvrir les écailles du cheveu et de faire pénétrer les actifs de l’huile au coeur de la fibre capillaire).

Quelles huiles choisir en fonction de ses cheveux?

Les bains d’huile sont idéals pour les cheveux secs ou frisés, mais les cheveux gras y trouveront également leur compte. Il faudra juste veiller à choisir l’huile en fonction de la nature du cheveu.

cheveux-bouclés

Huile d’olive pour les cheveux normaux, huile de coco, d’amande douce ou d’avocat pour les cheveux secs ou frisés et huile de jojoba, de sésame ou de noisette pour les cheveux gras. Sachez également que l’huile de ricin est excellente pour stimuler le cuir chevelu et faire pousser les cheveux !

Attention : Si vous avez les cheveux colorés, certaines huiles peuvent faire dégorger la couleur. 

La cure de sébum pour rééquilibrer le cuir chevelu

Le concept de cette technique de soin capillaire audacieuse? Arrêter de se laver les cheveux pendant un mois. On vous voit déjà faire la grimace en pensant à vos futurs cheveux gras, mais l’idée vaut quand même le coup que l’on s’y attarde.

On connait tous ce cercle vicieux capillaire : on se lave les cheveux, ils regraissent, donc on se relave les cheveux, et ainsi de suite jusqu’à devenir chauve (c’est une blague, tout le monde reste calme). Plus l’étape du shampoing est récurrente et plus les cheveux ont tendance à regraisser rapidement.

cheveux-bouclés

La cure de sébum fait le pari de l’autorégulation capillaire. En d’autres termes, les sécrétions de sébum se régulent d’elles-mêmes. Pas de shampoing, pas d’eau, pas de soin démêlant, aucun produit chimique, juste un brossage quotidien afin de répartir le sébum sur la fibre capillaire.

Oui, les premiers jours sont difficiles, mais le jeu en vaut la chandelle. Au bout d’un mois, le cheveu est plus fort et la pousse est stimulée. Résultat : du volume, de la brillance, et une chevelure incroyablement douce.

Alors qui veut tenter le no-poo? 

Laissez vos cheveux tranquilles !

Cela fait plus de 10 ans que vous êtes un(e) habitué(e) des couleurs, lissages à répétition et autres permanentes et vous êtes étonné(e) que votre chevelure commencent à fatiguer? Si vos cheveux sont secs, cassants, voir élastiques, c’est peut-être le moment de vous offrir des vacances capillaires.

Exit le shampoing quotidien, le brushing tous les deux jours et les couleurs qui requièrent des réajustements mensuels, c’est le moment de redécouvrir votre cheveu au naturel. Vous pourriez même vous surprendre à aimer votre châtain clair ou vos boucles qui vous donnent tant de style. 

Il n’est pas forcément question de tout arrêter définitivement, mais une petite pause annuelle de quelques semaines ne sera peut-être pas de trop. 

sèche-cheveux

Si vous avez d’autres conseils pour avoir de beaux cheveux, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires. 

Et si vous ne savez pas comment vous occuper pendant votre bain d’huile, allez jeter un œil à nos autres rubriques, vous y trouverez un tas d’astuces et de conseils pour vous faciliter la vie au quotidien.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *