Pain au chocolat : la recette qui met de bonne humeur dès le matin !
Que vous appeliez ce délice feuilleté pain au chocolat ou chocolatine (nous on penche plus vers la chocolatine, mais on n’a pas envie de se faire d’ennemis !), avouez qu’il est dur de trouver un équivalent aussi gourmand lorsque l’on part à l’étranger !
Par chance, quelques ingrédients et “quelques” heures en cuisine, et vous aurez toutes les cartes en main pour vous faire mousser lors de votre prochain goûter ou d’un petit déjeuner en famille (ou en solo). Trêve de bavardages et direction la cuisine pour la tant attendue recette du pain au chocolat !
La recette du pain au chocolat (ou de la chocolatine)
En cuisine (et SURTOUT pour la recette des croissants ou du pain au chocolat), la clé est de partir dès le début avec des produits de base de qualité. Beurre, farine, sucre, chocolat, hors de question de cuisiner avec des produits 1er prix !
Conseil croquant gourmand : Choisissez des ingrédients AOC, bio ou provenant de vos producteurs locaux afin de vous assurez des pains au chocolat (ou des chocolatines) à la hauteur des plus grands pâtissiers de France (rien que ça) !
Ingrédients pour 10 pains au chocolat
- 500 g de farine (farine T45 ou T55)
- 230 g de beurre pommade (pour le tourage)
- 40 g de sucre semoule
- 28 cl de lait tiède
- 10 g de levure boulangère fraîche ou sèche
- 2 c à c de sel fin
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- Barres de chocolat pâtissier
La préparation du feuilletage (la pâte à pain au chocolat)
Pour certains, le feuilletage est l’étape qui fait le plus peur. Mais si vous suivez les consignes il y a peu de risques que votre recette rate ! Un peu de patience et d’application, et à vous la pâte feuilletée digne de Master Chef !

Suivez les étapes :
- Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, déposez la farine, la levure, le sucre, le sel et le lait.
- Pétrissez doucement, avec le crochet du robot ou à la main.
- Lorsque la pâte devient plus lisse et homogène, arrêtez de pétrir et formez une boule à la main.
- Filmez la pâte et réservez-la au minimum 2h au frigo (ou toute la nuit si vous voulez faire les choses bien).
- Passé le temps de repos, farinez votre plan de travail, puis abaissez la pâte dans la longueur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Mettez le beurre pommade au centre de la pâte.
- Faites pivoter votre pâte d’un quart de tour et repliez la pâte en portefeuille (rabattez chaque côté vers le centre pour obtenir un rectangle), en faisant attention à ce que le beurre reste bien au milieu du pâton (il ne doit pas déborder et doit rester “emprisonné” dans la pâte).
- Abaissez votre pâte dans la longueur pour que le beurre se fonde à la pâte.
- Félicitation, vous venez de réaliser votre 1er tour. Courage, il n’en reste que 2 pour obtenir un feuilletage digne de ce nom.
- Filmez la pâte et réservez au frigo ½ heure.
- Farinez votre plan de travail, puis abaissez de nouveau la pâte dans la longueur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Faites pivoter d’un quart de tour, puis repliez les deux extrémités en portefeuille pour obtenir de nouveau un rectangle.
- Aplatissez votre pâte dans la longueur pour souder les différentes couches.
- Félicitation, vous venez de réaliser le 2d tour, courage il n’en reste plus qu’un !
- Filmez la pâte et réservez au frigo 30 minutes.
- Farinez votre surface de travail, puis abaissez une 3e fois votre pâte dans la longueur.
- Faites la pivoter d’un quart de tour, puis repliez en portefeuille comme lors des précédentes étapes.
- Aplatissez votre pâte dans la longueur pour souder les différentes couches de pâte.
- Filmez de nouveau la pâte et réservez-la au frigo pendant 60 minutes.
Félicitation, vous venez de réaliser votre première pâte feuilletée ! Courage, vous avez fait le plus dur, le bout de la recette est proche !

La préparation des pains au chocolat (enfin !)
- Une fois que votre feuilletage à bien reposé, étalez le pâton jusqu’à obtenir une pâte de 3 à 4 cm d’épaisseur.
- Coupez des rectangles de pâte de la taille des barres en chocolat.
- Placez 2 barres de chocolat à chaque extrémité de vos rectangles de pâte, puis enroulez la pâte autour des barres (comme un roulé).
- Placez vos pains au chocolat sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, filmez-les et laissez-les gonfler, près du four, d’un radiateur ou dans la partie la plus chaude de la maison (à température ambiante).
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Une fois que vos pains au chocolat ont doublé de volume (comptez environs 1h30 à 2h30), dorez-les avec le mélange de jaune d’oeuf battu.
- Enfournez les pains au chocolat durant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (vérifiez la cuisson régulièrement pour éviter que vos pains au chocolat ne brûlent).
- Il ne vous reste plus qu’à déguster !
Vous allez certainement devoir vous contrôler pour ne pas terminer vos pains au chocolat dans la journée… Et cette bonne odeur qui inonde votre cuisine, on se croirait presque chez le boulanger !
Vous pouvez être fier(e) de vous, vous avez maintenant tout d’un chef ! À vous les recettes de croissants, chocolatines et les viennoiseries faites maison dignes d’un petit-déjeuner à la boulangerie du coin !

Viennoiserie mode d’emploi !
Même si ici on prône généralement l’appropriation des recettes et la modification (si besoin) des ingrédients ou de leurs quantités, en ce qui concerne la boulangerie, on vous le déconseille ! Car réussir une recette de viennoiseries, cela nécessite un minimum de précision.
Pains au chocolat : en impro ou recettes à la lettre ?
Bien sûr, et comme pour toutes les recettes de cuisine, il existe mille et une recettes de pains au chocolat. Avec de l’eau ou des laits végétaux, en utilisant tel ou tel type de farine, plus ou moins de beurre, du chocolat au caramel à la place du chocolat noir…
Impossible de juger quelle recette est la meilleure, cependant une chose est sûre, chaque recette est souvent le résultat d’un (plus ou moins) savant mélange. Certaines recettes de pâte vous donneront des viennoiseries à la texture proche d’une brioche au chocolat, tandis que d’autres vous donneront des résultats dignes des croissants de Cyril Lignac.
Comme tout est une affaire de goût, n’hésitez pas à tester différentes recettes et à vous faire votre propre opinion jusqu’à trouver LA recette qui mettra tout le monde d’accord !
Et qui sait, à force de pratique, vous allez peut-être comprendre les secrets de la boulangerie et vous pourrez enfin vous lancer dans l’élaboration de vos propres recettes de pain au chocolat, croissants, brioches et autres viennoiseries bien de chez nous !

Un, deux, trois tours : le secret d’une pâte feuilletée réussie
Certaines recettes proposent de simplement mélanger tous les ingrédients et de faire abstraction des allers-retours au frigo et de l’étape du tourage (le fait de plier la pâte puis de l’abaisser plusieurs fois de suite), pourtant ces techniques sont indispensables pour permettre le feuillage de la pâte.
On vous l’accorde, il s’agit de la partie la plus longue et rébarbative de la recette, mais le jeu en vaut la chandelle. Sans ces tours, il se peut que vos pains au chocolat se rapprochent plus de la brioche que de la viennoiserie. Pas mauvais non plus, mais bien loin du résultat escompté. Allez un peu de patience et vous allez bientôt pouvoir déguster le fruit de vos efforts !
Si vous avez aimé notre recette de pain au chocolat ou si avez une recette encore meilleure à proposer, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Et pendant que votre pâte lève, allez jeter un œil à nos autres rubriques pour passer le temps. Vous y découvrirez forcément une recette de cuisine originale pour apprendre à faire votre pain maison ou une astuce inconnue au bataillon qui vous facilitera la vie au quotidien !

Mis à jour le 02/08/2025
Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.
Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !
Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !
Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !