Les truffes au chocolat, tout comme le pain d’épices ou le Carrot cake, font partie de ces recettes emblématiques qui sentent bon les fêtes de Noël. Le problème, c’est que les recettes basiques de truffes au chocolat ne sont pas vraiment compatibles avec un régime végétarien ou végan, car elles contiennent souvent de la crème, des œufs ou du lait.

Si pour les fêtes de Noël de cette année vous avez envie de faire plaisir à tout le monde, on a la recette qu’il vous faut : les truffes au chocolat et au beurre de cacahuète.

La recette des truffes au chocolat et au beurre de cacahuète

Cette recette de truffes au chocolat est tout simplement géniale, car elle vous donne une recette de départ que vous pouvez ensuite modifier à l’infini en fonction des ingrédients que vous avez chez vous et de votre envie du moment.

Direction la cuisine !

Les ingrédients de base

Pour réaliser une trentaine de petites truffes au chocolat, vous aurez besoin de :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier (60% de cacao minimum)
  • 110 g de beurre de cacahuète
  • 40 g d’huile de coco
  • 10 g de sucre roux (le miel, le sirop d’érable ou la stévia peuvent aussi faire l’affaire)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

La préparation de la recette de base

  1. Dans un saladier, mélangez le beurre de cacahuète, le sucre (ou le miel) et l’extrait de vanille,
  2. Formez des petites boules de la taille d’une noix avec la préparation au beurre de cacahuète et disposez-les sur une assiette plate,
  3. Réservez au frigo pendant 1 h,
  4. Pendant ce temps-là, faites fondre le chocolat noir et l’huile de coco au bain-marie pour réaliser votre ganache au chocolat,
  5. Sortez vos boules au beurre de cacahuète du frigo et trempez-les dans la ganache au chocolat fondu,
  6. Disposez vos truffes espacées sur une assiette plate et réservez au frigo jusqu’à ce que le chocolat solidifie.

truffes-noel-chocolat

C’est prêt ! Vous voilà avec de belles truffes au chocolat vegan friendly qui raviront tous vos invités. 

Et l’avantage avec cette recette de truffes de Noël, c’est qu’elle est personnalisable (presque) à l’infini. On vous partage quelques-unes de nos recettes préférées.

La recette des truffes au chocolat et à la noix de coco

Pour réaliser cette variante simple de la recette de truffes basique, il vous suffit de saupoudrer de la noix de coco râpé sur la ganache au chocolat. Vous pouvez également rouler vos truffes dans le coco râpé juste avec les avoir trempées dans la ganache au chocolat.

Et si vous voulez vraiment vous simplifier la vie, vous pouvez aussi ajouter 5 cuillères à soupe de noix de coco râpé (ou plus) directement dans votre ganache au chocolat avant d’enrober vos truffes.

Succès garanti !

truffes-noel-chocolat

La recette des truffes au chocolat et aux amandes

Si vous aimez les recettes craquantes gourmandes comme dirait notre ami Cyril, cette recette de truffes au chocolat va certainement vous plaire.

Les ingrédients de base sont toujours les mêmes, la seule différence c’est que vous allez rajouter 50 g d’amande concassées en petits morceaux à votre préparation au beurre de cacahuète.

Après avoir trempé vos truffes dans la ganache au chocolat, vous pouvez également les saupoudrer d’amandes concassées pour le côté visuel (et pour différencier vos différentes sortes de truffes au chocolat si vous vous êtes lancé dans la préparation d’un assortiment).

Astuce du chef : il est également possible de réaliser cette recette de truffes au chocolat croquantes avec n’importe quel type de noix (noisettes, cacahuètes, cajou, pécan…).

La recette des truffes au chocolat 100 % cacao

Pour cette recette de truffes tout chocolat, rajouter 50 g de cacao (sucré ou amer selon vos goûts) à votre préparation au beurre de cacahuète.

Encore une fois, après avoir recouvert vos truffes au chocolat de ganache, vous pouvez les saupoudrer de cacao en poudre ou de pastilles en chocolat pour le visuel et pour renforcer le goût chocolaté.

truffes-noel-chocolat

Des recettes de truffes au chocolat à décliner selon les envies

Si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez également réaliser la ganache de vos truffes avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc, fourrer vos truffes au chocolat avec une noisette, décorer l’enrobage avec un filet de caramel, le saupoudrer de fleur de sel, de café, de copeaux de chocolat ou de chocolat en poudre… Bref, faites-vous plaisir, c’est Noël !

Alors oui on vous l’accorde, ces recettes de truffes au chocolat n’ont pas grand-chose à voir avec les recettes typiques de truffes de Noël qui sont souvent composées de crème ou de lait. Mais cette année, on a décidé de faire les choses différemment et de penser à tout le monde pour les fêtes de Noël (végétariens et végans compris) !

truffes-noel-chocolat

Derniers tips, sachez que ces truffes au chocolat sont également une excellente idée de cadeaux pour Noël. Il vous suffit de trouver une jolie boîte ou un joli coffret et de le remplir avec un assortiment de truffes maison. 

Si vous cherchez d’autres idées de recettes originales, allez jeter un œil à notre rubrique cuisine, vous y trouverez forcément de quoi vous réjouir !

Et joyeux Noël bien sûr !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.