La vraie recette du caramel beurre salé

Recette du caramel au beurre salé

Il y a mille façons de manger du caramel au beurre salé, et il y a mille façons de le préparer aussi ! Pour retrouver le véritable goût breton du caramel beurre salé, suivez nos conseils. C’est une recette facile, rapide et (absolument) délicieuse.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Les ingrédients pour réussir la recette du caramel beurre salé

  • 100g de sucre
  • 40g de beurre salé
  • 20cl de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Pot de caramel au beurre salé

La préparation du caramel beurre salé maison

  • Faites chauffer le sucre et l’eau dans une casserole, à feu doux. Laissez le sucre fondre sans remuer jusqu’à ce qu’il caramélise.
  • Quand la préparation a une jolie couleur ambrée, ajoutez le beurre en morceaux hors du feu, tout en mélangeant. Attention, ne laissez pas la couleur tirer vers le marron, autrement votre caramel sera trop amer ! C’est lorsqu’il commence à blondir que vous devez le mettre hors du feu, car même après il continue de cuire.
  • Ajoutez la crème liquide et remuez vivement.
  • Lorsque le mélange devient lisse, remettre la casserole sur le feu et portez à ébullition. Pour un caramel plutôt liquide, stoppez la cuisson après ébullition et laissez refroidir. Pour un caramel plus épais, poursuivez l’ébullition quelques instants et sortez la préparation du feu.
  • Laissez refroidir jusqu’à ce que sa texture devienne plus épaisse.
  • Versez ensuite le caramel beurre salé dans un pot à confiture et conservez-le au frigo.

Comment conserver le caramel beurre salé ?

Votre caramel pourra aisément se conserver plusieurs mois au frigo. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser la même méthode que la confiture :

  • Utilisez un pot stérilisé que vous remplirez de caramel
  • Fermez bien le pot de caramel beurre salé
  • Retournez-le pour chasser l’air du pot de caramel
  • Une fois ouvert, le caramel beurre salé devra pouvoir se garder jusqu’à un mois. Mais on sait très bien qu’il sera fini avant !

Les variantes de la recette du caramel au beurre salé

On le sait tous, pour réussir un bon caramel au beurre salé, il faut qu’il soit… salé ! Et pour ça il existe plusieurs alternatives. Certains préfère ajouter du beurre doux en versant de la fleur de sel ou du sel de Guérande. Pour les personnes qui ne disposent pas de beurre salé, de fleur de sel ou de Sel de Gérance, on peut aussi choisir le beurre demi-sel. Les puristes ne sont pas hyper fans, mais ça reste hyper bon !

Outre le sel, le goût en lui-même ! Et oui, certains se font des petits plaisirs en ajoutant des saveurs chocolatées. Pour cela, il suffit de suivre la recette en y ajoutant des carrés de chocolat pour avoir un caramel au beurre salé et chocolat…pour le petit déjeuner, c’est assez idéal !

Aujourd’hui, on retrouve le goût de ce caramel mou dans de nombreuses recettes : pâte à tartiner, gâteau, glaces ou mousse, on en goûte à toutes les sauces !

Comment manger le caramel beurre salé ?

Les plus gourmands l’associent aux desserts. Sur des boules de glace vanille, des crêpes, en gâteau, dans les macarons ou tiramisu, le caramel au beurre salé est présent dans de nombreuses douceurs qui régalent bien souvent les convives. Il devient un des ingrédients essentiels de la cuisine sucrée et se suffit souvent à lui-même. Nul besoin de créer des recettes compliquées, un pot de caramel fait l’unanimité !

Glace vanille et caramel beurre salé

Crêpe au caramel beurre salé

Bonus dessert : La recette de la tarte aux pommes et caramel beurre salé

Pour réaliser votre tarte aux pommes et caramel beurre salé faite maison, vous aurez besoin :

Pour la pâte :

  • 150g de farine
  • 65g de beurre
  • 4cl d’eau

Pour la base de la tarte (compote de pommes) :

  • 4 pommes
  • Un verre d’eau
  • Une pointe de beurre

Pour la tarte :

  • 4 belles pommes
  • 4 grosses cuillères à soupes de caramel beurre salé

Tarte Caramel beurre salé

Commencez par réaliser la pâte brisée. Pour cela, versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre fondu et mélangez, à la main, jusqu’à obtenir un aspect semoule. Puis ajoutez l’eau qui va solidifier la pâte. Une fois la pâte prête, étalez-la sur une plaque de cuisson ou dans un moule adapté. Faites quelques trou de fourchette pour faciliter la cuisson. Vous pouvez la pré-cuire environ 5 minutes au four avant d’ajouter la préparation de la tarte.

Réalisez ensuite la base de la tarte. Pour cela, épluchez et coupez en petits carrés les pommes. Dans une casserole, mettre une pointe de beurre et ajoutez les pommes en dès. Une fois les pommes rissolées, versez de l’eau pour ramollir le tout. Surveillez la cuisson en mélangeant de temps en temps. N’hésitez pas à écraser les pommes au fur et à mesure de la cuisson, en versant de l’eau. Une fois que vous avez obtenu une préparation digne d’une belle compte de pommes, le tour est joué ! Versez ensuite la compote sur la pâte brisée que vous aurez réalisé précédemment.

Pour finir la tarte au pommes et caramel beurre salé, vous devrez épluchez les pommes et les couper en petites tranches. Commencez par disposer les tranches du milieu vers l’extérieur en faisant un itinéraire circulaire, comme un escargot. N’hésitez pas à superposer ces tranches en ajoutant une pointe de caramel au beurre salé entre chacune d’entre elles. Une fois l’ensemble des tranches disposées, enfournez pendant environ 30 minutes à 180°C.

Une fois votre tarte cuite, ajoutez du caramel au beurre salé à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites de légers vas et viens pour obtenir un quadrillage sucré sur la tarte aux pommes. On vous conseille de faire cette dernière mise en place avant de servir. Si vous souhaitez la servir froide, mettez-là au réfrigérateur et ajoutez le caramel beurre salé, que vous ferez ramollir au micro-onde, au moment de servir vos invités.

N’hésitez pas à servir la tarte accompagnée d’un pot de caramel au beurre salé, comme une sauce, pour les plus gourmands ! Vous pourrez même la servir avec une boule de glace vanille pour toujours pas de gourmandise.

Vos invités seront certainement impressionnés par ce dessert délicieux, au résultat digne d’une création de chef !

L’histoire du caramel beurre salé

Bonbon au caramel beurre salé

Le caramel beurre salé est une recette que l’on assimile souvent à la Bretagne, mais pourquoi ? Déjà parce que le gros sel de la région est assez réputé, il fat d’ailleurs l’objet de souvenir à ramener après un séjour en Bretagne. Bref. La crème caramel beurre salé est donc un caramel mou, ayant la particularité d’être légèrement salé. Connu depuis la fin des années 40 dans les livres de recettes bretonnes, il a été popularisé dans tous les pays dans les années 70 suite à la recette d’Henri Le Roux qui créa un bonbon au caramel beurre salé et noisettes. La notoriété de la friandise grandit jusqu’à connaître un vrai succès. Grâce à cette notoriété, la caramel beurre salé, appelé aussi salidou, devient alors un délicieux mets breton.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 5

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *