Il y a les éternels amoureux du beurre, et il y a les autres

Que vous soyez végan, au régime ou que vous n’aimiez tout simplement pas le gout du beurre, hors de question de vous priver d’une bonne tarte maison, et encore moins si vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation de la pâte à tarte vous-même.

Trêve de blabla et direction la cuisine !

Pâte brisée sans beurre : la recette à l’huile végétale

Vous allez voir que faire sa pâte brisée maison, c’est bien plus simple que ça en à l’air ! La réalisation de cette recette de pâte à tarte à l’huile d’olive c’est littéralement 3 minutes montre en mains !

Les ingrédients

  • 250 g de farine (de préférence de la farine T45) + un peu plus pour le plan de travail
  • 8 g d’huile d’olive ou de tournesol (environs 10 cl)
  • 8 g d’eau tiède (environs 10 cl)
  • une pincée de sel
  • Facultatif : 2 bonnes pincées d’herbes aromatiques au choix pour les tartes salées

pate-brisée-express

Les étapes de préparation

  1. Versez la farine, le sel et les herbes aromatiques dans un grand saladier ;
  2. Formez un puits au centre du tas de farine ;
  3. Versez l’huile d’olive ou de tournesol et l’eau au centre du puits ;
  4. Commencez à incorporer la farine au mélange liquide à l’aide de vos doigts ou d’une cuillère ;
  5. Lorsque le mélange prend forme malaxez rapidement avec vos mains afin d’obtenir une boule homogène et placez au frigo pendant ½ h.

Astuce de chef : malaxez le moins longtemps possible au risque d’obtenir une boule de pâte dure ! On parle de malaxage pas de pétrissage !

Voilà c’est prêt !

  • Si la pâte brisée vous semble trop collante, rajoutez un peu de farine et malaxez à nouveau.
  • Si elle vous semble trop sablé et à tendance à s’effriter, rajoutez un peu d’eau tiède avant de malaxer rapidement pour bien mélanger les ingrédients !

Il vous suffira ensuite de fariner votre plan de travail afin d’étaler votre pâte brisée à l’aide d’un rouleau et de la garnir avec des légumes, du fromage ou des fruits !

Pour la cuisson, préchauffez votre four à 180°C, enfournez votre tarte sucrée ou salée pour 40 à 50 minutes et le tour et joué !

Pourquoi on aime l’huile d’olive dans la pâte brisée ?

Au-delà du gain du temps avec cette préparation, le goût est vraiment différent.

On le sait, les huiles d’olive ont des goûts, des nuances et des parfums différents en fonction de leur  origine. En fonction de ce que vous cuisinez, vous pouvez donc “jouer” sur la saveur. Par exemple, en choisissant une huile d olive tunisienne, gorgée de soleil, vous ajouterez une touche aromatique à votre plat. Pour une tarte aux légumes par exemple, c’est l’idéal ! Ce type d’huile enrichit les saveurs des plats et les rend plus fines, plus gourmandes.

Pensez-y lorsque vous cuisinez. Vous verrez, selon le type d’huile d’olive que vous utiliserez, vous ajouterez un petit quelque chose de spécial à chaque recette.

Alors oui, on le sait, le beurre c’est gourmand, mais ce n’est pas aussi bon pour la santé que l’huile d’olive. Donc, tant qu’à faire, comme souvent dans le Mag DIY, on ne saurait que trop vous recommander de faire attention à vous ! C’est pourquoi on vous encourage à tester la recette de la pâte brisée à l’huile d’olive. Vous découvrirez de nouveaux goûts, et vous pourrez préparer une pâte en un clin d’œil, sans transpirer à grosses gouttes ! 😊

La recette de la pâte brisée sans beurre au yaourt

Si vous souhaitez tester une recette de pâte brisée sans beurre qui convient aussi bien aux recettes sucrées qu’aux recettes salés, alors la pâte brisée au yaourt est faites pour vous !

Les ingrédients

  • 220 g de farine (de préférence de la farine T45) + un peu plus pour le plan de travail
  • 100 g de yaourt nature (0%, au lait de vache ou de chèvre)
  • 1 œuf
  • une pincée de sel
  • Facultatif : 2 bonnes pincées d’herbes aromatiques au choix pour les tartes salées

pate-brisée-express

Les étapes de préparation

  1. Versez la farine, le sel et les herbes aromatiques dans un grand saladier ;
  2. Formez un puits au centre du tas de farine ;
  3. Versez votre yaourt nature et votre œuf et battez-les rapidement à l’aide d’une fourchette ;
  4. Incorporez progressivement la farine au mélange liquide du bout  des doigts ou avec votre fourchette ;
  5. Lorsque les ingrédients sont mélangés, malaxez rapidement à la main jusqu’a former une boule de pâte et placez-la au frigo ½ h.

Encore une fois, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si votre pâte brisée est difficile à travailler ou s’effrite et rajoutez un peu de farine si elle vous semble trop collante et reste accrochée à vos doigts ou au saladier!

Il ne vous restera plus qu’a fariner votre plan de travail avant d’étaler votre pâte brisée et de la garnir avec les ingrédients de votre choix !

Pour la cuisson, un petit aller-retour au four préchauffé à 180 °C pendant 40 à 50 minutes et c’est gagné !

tarte-provençale

Si vous avez inventé votre propre recette de pâte brisée sans beurre, n’hésitez pas à nous la partager en commentaire. On se fera un plaisir de la tester !

Si vous êtes en panne d’idées de garnitures, allez jeter un œil à nos recettes de tartes et de quiches provençales. Et si vous êtes plutôt bec sucré, ces 5 recettes originales de tartes aux pommes vont certainement vous mettre l’eau à la bouche !

Et bon appétit bien sûr !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 11

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.