Vous n’avez pas de cheminée pour faire griller une bonne poêlée de châtaignes ? Ce n’est pas un problème ! Ce n’est pas pour autant que vous n’aurez pas droit à votre dégustation de retour de promenade dans les bois !

Voici la recette la plus simple qui soit pour profiter préparer la châtaigne et s’en régaler.

Au fourneau, on vous explique tout pour une cuisson impeccable !

La préparation des châtaignes

Avant de se lancer dans la recette, il faut avant tout préparer vos châtaignes. Pour ce faire, rien de bien compliqué :

  • Plongez toutes vos châtaignes dans un saladier d’eau : toutes celles qui remontent peuvent être écartées, elles ne seront pas bonnes.
  • Une fois le tri effectué, sortez-les de l’eau et munissez-vous d’un couteau.
  • Avec le couteau, entaillez chaque châtaigne sur sa partie bombée. Cette entaille permettra d’éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson.

Une fois tous vos fruits préparés (et oui, les châtaignes, comme les noix, sont des fruits secs !), on va passer à la vraie cuisine !

cuisson-chataignes

La cuisson des châtaignes :

Ne vous inquiétez pas, le reste de la recette est plutôt simple…

  • Préchauffez votre four à 210°C pendant 15 min.
  • Une fois le four à température, disposez vos châtaignes dans un grand plat dans lequel vous aurez jeté un peu de gros sel.
  • Une fois bien réparties dans le plat, enfournez vos châtaignes pour 20 min à 210°C.
  • Après 20 minutes de cuisson, retirez le plat du four et laissez-le refroidir pendant 10 minutes.
  • Lorsque vous pouvez enfin toucher vos châtaignes sans vous brûler (elles sortent très chaudes du four !), à l’aide d’un couteau, épluchez-les une à une. Retirez leur peau et réservez-les avant de passer à table.

C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à emmener votre plat à table et à démarrer la dégustation. Elles devraient être grillées à point !

A noter : selon la quantité de châtaigne que vous cuisez d’un coup, vous pouvez simplement les disposer sur la plaque de votre four plutôt que dans un plat. Le résultat est le même. N’oubliez pas le gros sel 😉

Il existe d’autres recettes de châtaignes grillées au four…

Une recette c’est bien, deux recettes, c’est la possibilité de choisir !

  • Comme dans la recette précédente, plongez vos châtaignes dans un saladier d’eau et éliminez tous les fruits qui flottent.
  • Faites chauffer une casserole d’eau.
  • A l’aide d’un couteau, fendez toutes les châtaignes sur la partie bombée.
  • Plongez vos châtaignes dans l’eau bouillante pendant deux minutes, puis retirez-les.
  • Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 220°C pendant 10 minutes.
  • Une fois vos châtaignes sorties de l’eau bouillante, il ne vous reste qu’à les disposer dans un plat ou sur la plaque de cuisson, d’y ajouter un peu de gros sel et de les enfourner pour 15 minutes.
  • Après un ¼ d’heure, sortez-les du four.
  • Une fois refroidies, à l’aide d’un couteau, épluchez-les et enlevez toute leur peau.

C’est prêt !

L’avantage de cette recette, c’est que le passage dans l’eau bouillante permet de préparer les châtaignes pour la cuisson au four. Résultat ? Elles sont plus tendres et moins sèches. Il ne vous reste qu’à vous régaler en famille !

chataignes-grillees

Le saviez-vous ? : les marrons vendus dans le commerce sont en fait de grosses châtaignes. Les marrons ne sont pas comestibles. Donc, lorsque vous mangez un bon gros marron glacé, vous êtes en train de vous régaler du châtaigne !

Même si l’idéal reste de griller ses châtaignes à la poêle pour Noël, dans la cheminée, tout le monde ne peut pas se le permettre… On a donc pensé à vous en rédigeant cette recette super facile à réaliser.

Un four, des châtaignes, un peu d’eau et un bon couteau, et le tour est joué ! C’est vraiment “la cuisine pour tous“.

Bonne dégustation à tous et n’hésitez pas à nous partager vos remarques ou vos recettes, on est friand de tout ce que vous pouvez partager avec nous.

A bientôt et bon appétit !

Petits outils utile :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 4.8 / 5. Compte des votes 139

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou
author-avatar

À propos de Tistou

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles. Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi. C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout ! D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi Content de vous compter parmi nos lecteurs !

9 thoughts on “Châtaignes au four : la recette immanquable pour la cuisson des châtaignes !

  1. mat dit :

    Bien vu la photo de… marron pour illustrer l’article XD

    1. Tistou dit :

      Bonjour et bien vu !

      Envoyez-nous une belle photo de châtaignes, on la publiera pour remplacer celle-ci si vous voulez ^^
      Merci de nous lire !

  2. Marlouin dit :

    Merci beaucoup pour ces recettes.
    Pour vous démarquer des autres recettes existantes, peut-être pourriez-vous indiquer un procédé pour éplucher correctement une chataîgne ?

  3. Marie-Caroline dit :

    bonne présentation de vos recettes, c’est clair et c’est écrit de manière sympathique, on sent que dans ce blog, vous mettez tout votre coeur.
    Marie-Caroline

    1. Xavier dit :

      Merci Marie-Caroline

  4. Véronique dit :

    Bonjour Merci pour ce procédé avec La canicule je trouve les châtaignes plus sèches qu’avant je vais donc essayer et je voulais savoir pourquoi du gros sel ?! Merci

  5. Fabienne N. dit :

    J ai toujours raté mes châtaignes au four…
    Elles ont toujours été trop sèches, peu importe la cuisson choisie (températures / durée) mais cette recette de plonger quelques minutes les châtaignes dans l eau frémissante avant de les mettre au four, c est juste l astuce, le secret, qu il me manquait pour avoir de bonnes châtaignes faites à la maison…enfin j y suis parvenue grâce à votre recette !!
    Merciiiii !!

    1. Francine dit :

      Un grand merci pour tout vos commentaires. K evais suivre tout ce que je viens de lire et les plonger dans l’eau avant de les passer au four car moi aussi je les trouvais un peu sèche quand elle sortaient et comme j’ai maintenant 72 ans et des petits soucis avec mes dents hé hé…. J’ai acheté des châtaignes ce matin, elles sont bien grosses et belles… qui est ce qui va se régaler ce soir au repas ? 🙂 c’est moi !!! avec du pain et du beurre ( je suis Normande ) . Bonne soirée à tous.

  6. Ping : Cuisson de châtaignes : la recette du fourneau | Webmagazine : Actus culinaires quotidiennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *