Comment faire du pain maison (sans pétrissage et sans machine) ?

Qui n’a jamais rêvé de faire son pain soi-même ? 

Peut-être qu’à l’exception des fans de Master Chef et des expatriés qui n’ont pas d’autres choix que de survivre sans la bonne mie française, personne. Cependant, si vous cherchez une idée originale pour surprendre vos colocs, votre moitié, votre maman, ou vous offrir un vrai petit déjeuner maison de dimanche matin, vous l’avez trouvé !

Alors que demander de plus ? Rien ! 

De la farine, un peu d’eau, de la levure boulangère et quelques conseils et astuces de notre boulanger de quartier, et vous saurez bientôt comment faire du pain maison sans machine et sans pétrissage.

Un indice : la recette est bien plus facile que ce que vous imaginez !

La recette du pain maison express, sans robot et sans pétrissage!

Imaginez un instant cette bonne odeur qui sort du four comme si vous étiez à la porte de votre boulangerie préférée, la mie fondante, la croute croquante, pouvoir couper la miche de pain encore tiède et recevoir une pluie de compliments, et tout ça, sans machine à pain et sans passer 3h à pétrir votre pâte à pain à la main !

pain-maison

Les ingrédients nécessaires pour réaliser votre pain maison

Pour réaliser votre pain maison, vous aurez besoin de :

  • 500 g de farine de blé (de préférence T55 si c’est votre premier pain)
    300 g d’eau (ou 30 cl d’eau)
    1 cuillère à café de sel
    1 sachet de levure de boulanger déshydratée (alors rangez-moi tout de suite ce petit sachet rose de levure chimique !)

Facultatif :

  • 1 cuillère à café de sucre (le sucre permet d’activer la levure et de faire gonfler encore plus le pain lors de la levée)
  • 1 grand saladier
  • 1 four (oh surprise !)

La préparation de la pâte à pain maison 

La préparation en cuisine est presque aussi simple que la liste des ingrédients. Le plus dur, c’est surtout d’attendre que la pâton lève, mais c’est souvent tellement spectaculaire la première fois que ça vaut largement le coup. Direction la cuisine !

  1. Commencez par délayer la levure et le sucre en poudre dans 10 cl d’eau tiède (environ 40°C) et laissez-la se réhydrater durant 15 à 20 minutes ;
  2. Dans votre saladier, mélangez la farine, le reste d’eau (soit 20 cl) et le sel à l’aide d’une cuillère en bois ou directement à la main jusqu’à ce que la consistance de votre préparation soit bien homogène ;
  3. Ajoutez la levure réhydratée et l’eau restante ;
  4. Mélangez jusqu’à obtenir à nouveau une mixture parfaitement homogène, légèrement élastique et qui se décolle des parois du bol (pas besoin de la pétrir  pendant 10 minutes !) ;
  5. Recouvrez votre saladier d’un torchon propre et laissez lever votre pâton à température ambiante entre 8 et 24h. Plus vous attendrez et plus la mie sera légère et aérée. Pendant le temps de levée, vous pouvez aller jeter un œil à votre mixture, votre boule de pain va commencer à faire des petites bulles et va doubler, voire tripler de volume !

Astuce de chef : La levure doit toujours être ajoutée, ou en tout premier, ou en tout dernier dans la recette, car elle ne doit pas être en contact direct avec le sel !

pain-maison

La mise en forme de votre pain maison

Astuce de chef : Si votre pâte à pain a une consistance bizarre (voire un peu trop collante), pas de panique, c’est normal.  Vous pouvez rajouter un peu de farine pour faciliter l’étape du pétrissage.

  1. Sortez votre pâte à pain du saladier et déposez-la sur votre plan de travail préalablement fariné ;
  2. Pétrissez le pâton de pain durant 1 à 2 minutes en attrapant les bords du pâton et en les repliant vers le centre (sans déchirer la pâte !) ;
  3. Donnez à votre pâte à pain la forme désirée (une forme de baguette classique, des mini baguettes, un gros pain de campagne, une boule de pain, plusieurs petits pains), puis disposez-les sur votre plaque de cuisson préalablement farinée ;
  4. Couvrez de nouveau le pâton de pain avec un torchon propre et laissez reposer 1h supplémentaire (promis c’est la dernière ligne droite !) ;
  5. Préchauffez votre four à 250 °C et mettez de l’eau dans la lèchefrite afin de créer un mini bain de vapeur ;
  6. Réalisez 4 ou 5 incisions à la surface de votre pâte à pain à l’aide d’un couteau bien aiguisé ;
  7. Enfournez votre pain au four et baissez le thermostat à 200°C ;
  8. Laissez cuire votre pain durant 25 à 30 minutes et n’hésitez pas à jeter un oeil au four en cours de cuisson ;
  9. Et enfin l’étape la plus importante pour avoir une croûte bien dorée et croustillante : remettez de l’eau dans la lèchefrite au moment d’enfourner votre pain !

Et voilà c’est prêt !

pain-maison

Vous êtes toujours avec nous ?

À vous de jouer !

Une fois que vous maitriserez la recette de base du pain maison, sachez qu’un autre monde va s’ouvrir à vous. Vous pourrez mélanger différentes farines (farine de blé blanche, farine complet, sarrasin, son de blé, farine sans gluten, etc.), vous essayer aux recettes de pains au levain, ajouter des graines, des fruits secs…

Si vous avez trouvé d’autres recettes de pain dignes de ce nom dans la jungle d’Internet, faites-le-nous savoir en commentaire ! 

Et si vous avez testé (et surtout aimé) notre recette de pain maison, n’hésitez pas à la partager autour de vous ! Et n’oubliez pas non plus de nous donner votre avis, de nous envoyer une photo et un échantillon de votre pain pour le contrôle de qualité !

Bon appétit !

pain-maison

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

1 réflexion au sujet de « Comment faire du pain maison (sans pétrissage et sans machine) ? »

  1. Bonjour, il est impossible de cliquer sur la note, ça ne marche pas. Sinon, j’ai réalisé votre recette de pain sans difficulté. Merci. Je vous attribue la note 5/5.

    Répondre

Laisser un commentaire