Comment faire un désodorisant naturel maison ?

Vous rêvez d’une maison qui sent bon en toute occasion (sans devoir acheter du febreze ou d’autres désodorisants nocifs pour la santé et pour l’environnement) ? Alors il est grand temps de passer en cuisine et de vous fabriquer votre propre désodorisant maison !

Comment fabriquer un désodorisant naturel maison ?

Si vous cherchez une manière naturelle (et donc sans parfum chimique) pour éloigner les mauvaises odeurs de votre maison, pas besoin d’aller chercher sur Amazon : on a la recette de désodorisant naturel maison qu’il vous faut !

Vous aurez besoin de :

  • un flacon spray ou vaporisateur (de préférence en verre)
  • 500 mL d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (pour neutraliser les mauvaises odeurs)
  • le jus d’un citron bio (pour assainir l’air ambiant et pour son parfum agréable)

Il vous suffira ensuite de mélanger les différents ingrédients dans votre flacon spray, de bien mélanger jusqu’à dissolution complète du bicarbonate de soude, puis de vaporiser à chaque fois que votre intérieur aura besoin d’un petit coup de frais !

Comme tous les ingrédients utilisés dans cette recette sont naturels, ce désodorisant maison est sans risque pour l’environnement comme pour votre santé et celle de votre famille.

Quelle huile essentielle pour une bonne odeur dans la maison ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour leurs odeurs, mais également pour leurs propriétés, voici une liste d’huiles essentielles à diffuser sans crainte dans votre maison.

Attention, rappelez- vous que les huiles essentielles sont des produits nobles à ne pas utiliser à outrance. Leur utilisation est également déconseillée pour les femmes enceintes, en période d’allaitement, ou si vous avez des enfants de moins de 3 ans ou des animaux de compagnie chez vous !

Si vous recherchez des huiles essentielles apaisantes, assainissantes et désodorisantes, tournez-vous vers l’huile essentielle de Lavande Vraie ou de Lavandin, d’Eucalyptus radié, de Cèdre d’Atlas, de Pamplemousse, de Citron ou de Thym vulgaire à thujanol .

Si vous recherchez des huiles essentielles dynamisantes, antistress pour créer une atmosphère optimiste dans votre maison tout en désodorisant votre intérieur, tournez-vous vers l’huile essentielle d’Orange, de Basilic, de Bergamote, de Camomille Romaine ou de Géranium.

Enfin, si vous souhaitez tout simplement chasser les mauvaises odeurs de l’intérieur de votre maison et les remplacer par un agréable parfum de plantes fraîches, utilisez des huiles essentielles de Tea tree, de Citronnelle de Java, de Verveine exotique ou de Laurier noble.

Finis les désodorisants industriels au parfum chimique et place au naturel !

Et pour retrouver toutes nos astuces pour une maison saine et nos recettes de produits d’entretien maison, rendez-vous dans notre rubrique Maison ou dans notre rubrique Trucs et astuce et DIY !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Laisser un commentaire