On mange quoi ce soir ? Des gnocchis maison bien sûr !

Aux pommes de terre, à la courge ou aux épinards ? À vous de choisir !

Allez on remballe cette grimace de flemmard et on se met en cuisine. Vous seriez surpris de savoir que les gnocchis maison, ça se cuisine en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Lustucru !

recette-gnocchi

La recette de gnocchi della mama 

Cette recette de gnocchis maison est un peu à la base de la cuisine italienne. Impossible à rater (et impossible de faire plus savoureux) !

Les ingrédients

Pour faire des gnocchis pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (type Marabel, Manon ou Bintje)
  • 250 g de farine
  • Sel et poivre

La préparation 

  1. Faites cuire vos pommes de terre préalablement épluchées dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 40 min. ;
  2. Égouttez-les et réduisez-les en purée ;
  3. Incorporez la moitié de la farine et le sel à la purée et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante ;

Astuces de chef : évitez de travailler la pâte à gnocchi trop longtemps, sinon elle risque de devenir trop élastique.

  1. Sur un plan de travail préalablement fariné, formez des boudins d’environ 3 cm de diamètre ;
  2. Découpez des tronçons d’environ 2 cm, roulez-les un à un rapidement entre vos mains et écrasez-les avec amour avec les dents d’une fourchette ;
  3. Farinez légèrement vos gnocchis et laissez-les reposer 15 min. sur un torchon également fariné.

C’est prêt ! Pour la cuisson des gnocchis, rendez-vous en fin d’article.

recette-gnocchi

La recette des gnocchi à la courge (potimarron ou potiron)

Si vous souhaitez varier de la traditionnelle recette de gnocchis de pomme de terre, alors cette recette à base de potimarron va vous laisser sans voix (mais avec la panse bien remplie) !

Les ingrédients

Pour faire des gnocchis pour 4 personnes :

  • 600 g de potimarron (marche aussi avec du potiron)
  • 1 œuf
  • 200 g de farine
  • Sel et poivre

La préparation

  1. Faites cuire votre potimarron épluché et coupé en morceaux au four à 200 °C pendant 30 minutes ou à la vapeur pendant 20 minutes ;
  2. Une fois cuit réduisez le potimarron en purée ;
  3. Ajoutez la farine, l’œuf et le sel à votre purée et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante ;
  4. Sur un plan de travail préalablement fariné, formez des boudins d’environ 3 cm de diamètre ;
  5. Découpez des tronçons d’environ 2 cm, roulez-les un à un rapidement entre vos mains et écrasez-les avec tendresse avec les dents d’une fourchette ;
  6. Farinez légèrement vos gnocchis et laissez-les reposer 15 min. sur un torchon également fariné.

Comment cuire vos gnocchis convenablement ? Rendez-vous en fin d’article !

recette-gnocchi

La recette de gnocchi aux épinards

Si vous cherchiez une recette de gnocchi qui change et qui permet de faire le plein de protéines, alors vous l’avez trouvée !

Les ingrédients 

Pour faire des gnocchis pour 4 personnes :

  • 600 g de pommes de terre
  • 200 g d’épinards
  • 300 g de farine
  • 1 gousse d’ail
  • Un peu d’huile d’olive
  • Sel et poivre

La préparation

  1. Faites cuire vos pommes de terre épluchées dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 40 min. ;
  2. Pendant ce temps, faites revenir les épinards préalablement lavés et essorés et la gousse d’ail émincée à la poêle dans un fond d’huile d’olive ;
  3. Lorsque les épinards ont réduit, hachez-les menu et réservez ;
  4. Égouttez vos pommes de terre, réduisez-les en purée et ajoutez les épinards hachés ;
  5. Ajoutez la farine et le sel et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte non collante ;
  6. Façonner vos gnocchis comme décrits précédemment ;
  7. Farinez légèrement vos gnocchis et laissez-les reposer 15 minutes sur un torchon également fariné.

C’est prêt !

recette-gnocchi

Comment cuire vos gnocchis ?

Et oui, ceux qui ont du mal avec la texture un peu pâteuse des gnocchis cuits à l’eau seront contents d’apprendre qu’il existe bien des manières de cuisiner ces petits délices !

Gnocchi à la casserole

Vous pouvez bien évidemment faire cuire vos gnocchis à l’ancienne dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant quelques minutes.

Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Récupérez-les au fur et à mesure à l’aide d’un écumoire et servez immédiatement avec l’accompagnement ou la sauce de votre choix ! 

Gnocchi sautés à la poêle

Vous pouvez également faire revenir vos gnocchis à la poêle dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Comptez environ 5 à 10 minutes et n’oubliez pas de retourner vos gnocchis afin qu’ils dorent de manière homogène des deux côtés !

Ce mode de cuisson est tout indiqué si vous souhaitez réaliser une sauce au beurre de sauge et parmesan pour accompagner vos gnocchis maison !

Gnocchi au four

Ce mode de cuisson original est certes un peu plus long qu’à la poêle, mais il permet d’obtenir des gnocchis bien croustillants. Cette préparation est idéale pour ajouter une petite note croquante à une salade, pour manger vos gnocchis en brochette ou tout simplement si vous préférez les gnocchis qui croustillent !

Enfournez vos gnocchis (seuls ou accompagnés de légumes à rôtir) à 220 °C pour environ 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que les gnocchis soient bien dorés des deux côtés (n’oubliez pas de les retourner au bout de 20 min. et de bien vérifier la cuisson de manière générale).

recette-gnocchi

Comment cuisiner des gnocchis ?

L’avantage du gnocchi est qu’il s’accommode de nombreuses sauces et modes de préparation (un peu comme les pâtes en somme) :

  • Si vous avez une subite envie de plat réconfortant, direction la recette des gnocchis aux champignons et à la crème.
  • Si vous aimez les recettes basiques, alors rien ne vaut un bon plat de gnocchi à la sauce bolognaise ou à la tomate. Une sauce maison, un peu de fromage ou de parmesan râpé et c’est gagné ! 
  • Pour un petit plat léger à base de gnocchis, tentez la salade froide en combinant un peu de salade, des billes de melon, du jambon serrano et du parmesan râpé, des billes de mozzarela ou un peu de gorgonzola. Un sans faute gastronomique digne de Top chef !
  • Et si vous avez envie d’un bon gratin d’hiver, attrapez un grand plat, la sauce tomate de votre choix ou un peu de crème, du parmesan râpé et de la ricotta et hop au four ! Ce plat est tout indiqué pour les soirées télé !

Et si vos placards de cuisine sont désespérément vides, sachez que les gnocchis à poêler (maison) tout comme des pâtes bien cuites s’accommoderont à merveille des ingrédients les plus simples : un peu de beurre et de parmesan fraîchement râpé et le tour est joué !  

recette-gnocchi

Et vous quelle est votre recette de gnocchi préférée ?

Si vous ne deviez choisir qu’une recette de gnocchi pour le reste de votre vie, laquelle ça serait ? Dites-le-nous en commentaire !

Si vous connaissez des recettes meilleures que les nôtres, on est prêt pour un combat de gnocchi.

Et si nos recettes de gnocchi ont mis tout le monde d’accord, alors vous serez content.e.s de savoir qu’on a encore pleins d’autres recettes en réserve : rendez-vous dans notre rubrique Cuisine !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 4

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.