Comment faire un croque-madame maison de A à Z ?

croque-madame-recette

Qui n’aime pas les croque-madame ? Certainement personne et pourtant, il est moins fréquent que le croque-monsieur !

Alliant plaisir et convivialité tout étant facile à confectionner, ce plat est parfait pour tout le monde. Accompagné d’une excellente salade verte soigneusement assaisonnée, le croque-madame est un délice.

Vous souhaitez réaliser le vôtre de A à Z ? Nous vous donnons toutes les astuces à suivre pour le cuisiner à la maison, du pain à la modification de la version classique !

Les ingrédients pour cuisiner un croque-madame

Le croque-madame est une recette que vous pouvez réaliser chez vous à tout moment et surtout quand vous rentrez du travail et ne trouvez rien dans le réfrigérateur.

En effet, pour réaliser ce plat, vous n’avez pas besoin de grands moyens. Vous aurez juste besoin de quelques ingrédients faciles à trouver, d’un appareil pour le chauffer et d’un peu de temps. Il est réconfortant en hiver avec la chaleur du fromage et léger en été si vous vous montrez modeste sur la garniture.

Voici la liste pour une recette pour réaliser 4 croque-madame :

  • 8 tranches de pain de mie (de préférence, un grand format)
  • 4 œufs frais,
  • 40 g de beurre mou,
  • 2 tranches épaisses de jambon blanc (ou 4 fines),
  • 8 tranches de fromage spécial croque-madame ou de gruyère,
  • 100 g de fromage râpé (si les tranches précédentes ne suffisent pas à combler votre passion du fromage),
  • 4 cuillères à soupe de crème fleurette,
  • une pincée de sel,
  • une pincée de poivre,
  • une cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon,
  • une bonne pincée de piment d’Espelette.

Par ailleurs, outre le pain de mie, vous pouvez également utiliser le pain de campagne pour réaliser votre recette en le coupant en tranches.

croque-madame

Vous pouvez aussi réaliser votre pain maison. Si vous le faites, ne choisissez pas un pain trop brioché car il aurait une présence trop imposante en bouche par rapport aux aliments. N’oubliez pas que le croque-monsieur ou le croque-madame n’est pas un sandwich que l’on bourre le plus possible !

Par rapport au croque-monsieur, la différence est la présence d’un œuf sur le dessus. Nous en reparlons par la suite dans la partie sur la préparation du croque-madame.

Les astuces pour préparer le croque-madame

Le croque-madame est facile à réaliser, mais pour en faire un parfaitement moelleux, vous devez le préparer soigneusement. Cette recette ne prend pas beaucoup de temps pour être prête.

Prévoyez 5 minutes pour sa préparation. La cuisson quant à elle vous prendra juste 10 minutes.

suivez ces étapes pour cuisiner votre croque-madame :

  • coupez avec soin les tranches de jambon, idéalement en deux,
  • mélangez dans un bol, le gruyère râpé,
  • ajoutez de la crème fleurette,
  • ajoutez la moutarde,
  • ajoutez le piment d’Espelette.

Dès que tout cela est fait, beurrez les tranches de votre pain de mie d’un seul côté. Ensuite, posez sur chacune d’elles, une tranche de fromage à croque-monsieur et une demi-tranche de jambon. Si vos jambons sont en tranchées fines, mettez 2 demi-tranches.

Cette étape réalisée, recouvrez de la seconde tranche de pain de mie beurrée. Autrement, recouvrez la face beurrée vers l’intérieur et non beurrée vers l’extérieur et étalez sur votre croque-madame, un demi de mélange à base de gruyère.

Lorsque vous dépassez cette étape, faites griller dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 10 minutes. Vous avez le choix entre le four classique et les accessoires spécialement conçus pour les croque-monsieur, paninis, tacos…

Quand votre croque-madame commencera à se colorer, sortez la plaque du four. Cassez vos œufs et mettez-le sur le dessus du croque-madame. Salez, poivrez et saupoudrez un peu de paprika.

Pour terminer, enfournez pour quelques minutes pour que l’œuf soit bien cuit. Votre recette est prête. À présent, servez votre croque-madame avec de la salade verte bien moutardée.

Les autres versions du croque-madame

Si vous n’avez pas envie d’utiliser de la crème fleurette, du comté moutarde, vous avez la possibilité de vous servir de la béchamel. C’est la version traditionnelle du croque-madame. Pour sa mise en œuvre, on met du beurre sur une face de notre pain de mie de la même façon que celle expliquée précédemment.

À la suite de cela, on met la béchamel, le jambon blanc et nous ajoutons le fromage. On met également la béchamel sur la seconde face de notre tranche de pain de mie.

Enfin, notre croque-madame va au four. Lorsqu’il sera prêt, servez-vous et bon appétit ! Il faut retenir que la seule différence entre un croque-madame et un croque-monsieur, c’est l’œuf qui est présent dans la première recette et absence dans la deuxième.

Ensuite, les versions alternatives sont les mêmes : en remplaçant le jambon, en variant les fromages… Il y a également des versions végétariennes avec une aubergine ou une courgette à la poêle plutôt que la viande.

Pour une version vegan, cela semble impossible car il faudrait faire l’impasse sur l’œuf, la marque de fabrique du croque-madame.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Tistou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *