Cette recette de nouilles chinoises rapide et facile est un parfait exemple de la façon dont vous pouvez préparer votre propre repas chinois délicieux, sain et frais dans votre cuisine !

Les nouilles chinoises à emporter que l’on trouve dans les fast food peuvent souvent être grasses, détrempées et bien loin d’être saines…  Alors pour y remédier, à vos fourneaux et préparez cette recette maison en moins de 30 minutes ! Ces nouilles chinoises maison vous emmèneront tout droit en Chine. Vous ne croirez pas à quel point il est facile de faire des nouilles chinoises à la maison dans votre cuisine !

Customiser votre recette

Pour cette recette, vous pouvez utiliser presque toutes les combinaisons de légumes et/ou de protéines que vous souhaitez.

Idées de légumes : chou chinois, champignons, poivrons, carottes, pois gourmand, oignons, choux, brocolis. Vous pouvez même utilisez des légumes surgelés vous souhaitez faire encore plus rapide !

Idées de protéines : Poulet, crevettes, œufs, bœuf, porc, tofu.

recette-nouilles-chinoises

Quelles nouilles choisir ?

Toutes les nouilles que vous aimez peuvent être utilisées dans un sauté. Vous pouvez utiliser des nouilles aux œufs chinoises normales, des nouilles de riz, du soba ou du udon. Vous pouvez aussi utiliser des nouilles séchées ou des nouilles fraîches. C’est un dîner rapide et facile, alors utilisez ce que vous avez et n’ayez pas l’impression de devoir vous en tenir exactement à la recette. Faites cuire vos nouilles de manière à ce qu’elles soient al dente avec un peu de mordant, en vous aidant des instructions du paquet. Pour la plupart des nouilles, cela signifie qu’elles doivent être cuites quelques minutes seulement dans de l’eau bouillante. L’astuce est de les rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson. De cette manière, vous éviterez que les nouilles ne soient trop cuites et détrempées lorsque vous les ajoutez au sauté.

Lo Mein Vs Chow Mein

Les nouilles de Lo Mein et de Chow Mein sont à peu près les mêmes, les deux utilisent des œufs, mais les nouilles Lo Mein sont généralement plus épaisses. Dans un Chow Mein traditionnel, les nouilles sont bouillies et sautées jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croustillantes, tandis que le Lo Mein est bouilli puis mélangé à une sauce sans cuisson des nouilles dans le Wok.

Comment faire des nouilles Chinoises Rapide et Facile ?

Les Ingrédients

  • 450g de nouilles chinoises au choix
  • 30 ml d’huile végétale
  • 2 gousses d’ail pelées et coupées en fines lamelles
  • ½ morceau de pousse de gingembre frais râpé
  • 3 oignons verts coupés en fines rondelles
  • 230g de légumes frais à sauter
  • 45 ml de xérès sec (vin liquoreux espagnol)
  • 150 g de viande cuite de votre choix, coupée en bouchées (facultatif)
  • 30 ml de sauce soja salée
  • 15 ml de sauce soja sucrée
  • 15 ml de sauce aux huîtres (facultatif)
  • Poivre noir ou blanc moulu selon les goûts

Préparation

  • Faites cuire les nouilles à peine moins que ce qui est indiqué sur les instructions de l’emballage (jusqu’à ce qu’elles soient à peine cuites).
  • Égouttez et rincez-les à l’eau froide, puis mettez-les de côté.
  • Faites chauffer l’huile dans le wok à feu vif. Une fois chaude, ajoutez l’ail et le gingembre.
  • Faites sauter pendant 30 secondes avant d’ajouter les oignons verts et de faire sauter les légumes.
  • Faites sauter pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le xérès et laissez-le s’évaporer un peu avant d’ajouter la viande que vous avez choisi et les nouilles cuites. Mélangez.
  • Baissez à moyen feu et ajoutez les deux sauces soja, sucrée et salée, la sauce aux huîtres ainsi que le poivre. Faites sauter pendant encore 1 à 2 minutes avant d’ajouter le reste des oignons verts, puis remuez pour combiner.
  • Il ne vous reste plus qu’à servir et vous munir de votre paire de baguettes chinoises pour déguster vos délicieuses nouilles chinoises !

Les conseils du chef :

  • L’astuce pour obtenir un sauté de nouilles parfait consiste à faire cuire les nouilles jusqu’à ce qu’elles soient al dente ou légèrement insuffisamment cuites, puis à les rincer à l’eau froide pour arrêter le processus de cuisson.
  • Les nouilles sautent mieux si vous les secouez dans l’égouttoir jusqu’à ce qu’elles soient aussi sèches que possible. Elles ne doivent pas être mouillées au toucher.
  • Pour éviter que vos nouilles ne collent avant d’être mises dans le wok, remettez-les dans leur casserole après les avoir égouttées et mélangez-les avec un peu d’huile de sésame ou d’huile de cuisson.
  • Préparez vos ingrédients avant de faire chauffer le wok. Lorsque vous faites sauter les choses, vous devez agir rapidement. Préparez tout avant de commencer.
  • Réglez le feu à haute température. Faites chauffer votre wok avant d’ajouter l’huile. Cette étape permet d’éviter que les aliments ne collent à la poêle.
  • Une fois l’huile ajoutée, étalez-la autour de la poêle pour bien l’enrober. Choisissez une huile idéale pour la friture.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 4.7 / 5. Compte des votes 27

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou
author-avatar

À propos de Tistou

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles. Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi. C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout ! D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi Content de vous compter parmi nos lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *