mayonnaise-maison

La recette de mayonnaise maison VS la veganaise maison

Le 21/10/2020

Rien de tel qu’une bonne mayonnaise pour accompagner des frites, des légumes, une salade de pommes de terre ou pour tartiner joyeusement un sandwich au thon. Mais savez-vous ce qu’il y a de meilleur que la sauce mayonnaise ? La mayonnaise maison bien sûr !

Et si vous êtes végan, que vous n’avez pas d’œufs chez vous, ou que vous souhaitez tester de nouvelles recettes de sauces, allez jeter un œil à notre recette de mayonnaise maison sans œuf (et sans soja) !

La recette de la mayonnaise maison

Cette recette, c’est un peu la recette de sauce attitrée des grands-mères fans de mayonnaise. Simple, sans chichi, et inratable !

Les ingrédients de la sauce mayonnaise 

  • 1 jaune d’œuf
  • 150 mL d’huile végétale (huile de tournesol, d’olive ou d’avocat selon les goûts)
  • 1 ou 2 c. à c. de moutarde (moutarde de Dijon ou à l’ancienne)
  • 1 c. à c. de vinaigre
  • Sel et poivre selon vos goûts

Astuces de chef : Si vous souhaitez réaliser une mayonnaise maison plus aérée, utilisez le jaune ET le blanc de l’œuf.

La préparation de votre sauce maison

  1. Placez votre jaune d’œuf, la moutarde et une cuillère à soupe d’huile dans la cuve d’un robot qui dispose d’une lame en S. Si vous n’avez pas de robot, placez-les dans un bol et munissez-vous d’un fouet manuel ;
  2. Fouettez vos ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène (une émulsion) ;
  3. Ajoutez progressivement l’huile en filet jusqu’à elle soit totalement incorporée ;
  4. Lors que votre mayonnaise commence à épaissir, ajoutez le sel et le poivre ;
  5. Ajoutez le vinaigre en tout dernier.

mayonnaise-maison

C’est prêt !

Avant de la placer au frais, laissez reposer votre mayo à température ambiante pendant 2 ou 3h.

Votre mayonnaise maison se conservera 24 h au frigo dans un récipient en verre fermé hermétiquement !

Si vous n’avez pas d’œufs, si vous êtes végan, ou si vous voulez simplement tester une recette de mayonnaise un peu plus légère, lisez la suite : notre recette de mayonnaise maison sans œuf va vous plaire !

La recette de la veganaise (la mayonnaise sans oeuf)

Pas besoin d’être végan pour apprécier cette recette de sauce mayo sans œuf ! Niveau goût, la veganaise est aussi savoureuse que la mayonnaise maison, mais cerise sur le gâteau, elle est plus légère, plus digeste et un poil moins grasse !

Les ingrédients pour une sauce sans oeuf

  • 150 ml d’huile végétale (huile d’olive, de tournesol, d’avocat)
  • 3 c. à soupe d’eau de pois chiches (ou aquafaba)
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 2 c. à café de moutarde (moutarde de Dijon ou à l’ancienne)
  • Sel et poivre selon les goûts 
  • Facultatif : une gousse d’ail pelée dont vous aurez retiré le bulbe

L’eau de pois chiche ou aquafaba est le nom donné au jus dans lequel trempent les pois chiches dans les boites de conserve ! Du coup vous pouvez profiter de votre passage en cuisine pour faire une mayonnaise maison sans oeuf ET un hummus !

Astuces du chef : Avez ce même jus de pois chiche, outre la mayonnaise maison végan, vous pouvez également réaliser des meringues oude la mousse au chocolat végan !

mayonnaise-végan-maison

La préparation de la mayonnaise sans oeuf

  1. Mettez l’aquafaba, la moutarde, le jus de citron, le sel et la gousse d’ail dans la cuve d’un robot avec une lame en S. Si vous n’avez pas de robot, placez-les dans un bol et munissez-vous d’un fouet manuel ;
  2.  Mixez ou mélangez jusqu’à obtenir une texture épaisse et crémeuse ;
  3. Ajoutez l’huile végétale progressivement (sous forme de filet) tout en continuant à mélanger (comptez une bonne minute) ; 
  4. Une fois votre mayonnaise sans oeuf réalisée ajoutez le poivre.

Avant de la placer au frais, laissez reposer votre mayo à température ambiante 2 ou 3h.

Cette sauce mayo sans oeuf se conservera 2 à 3 jours (grand maximum) au frigo dans un bocal en verre fermé hermétiquement.

Quelle que soit la recette de sauce mayo choisie, n’hésitez pas à varier la quantité de moutarde, de citron, de sel ou de poivre selon vos gouts. Et si vous êtes fan de sauces aïoli (ou d’haleine un peu forte), une ou deux gousses d’ail, et c’est dans la poche !

Pour plus d’idées recettes, n’hésitez pas à aller jeter un œil à nos autres recettes de cuisine. Et si cette recette de sauce mayonnaise vous a plu, ou que vous connaissez d’autres recettes de sauces encore meilleures, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.