recettes-shampoing-sec

Shampoing sec : 5 recettes à adopter selon votre couleur de cheveux

Le 04/09/2020

Le retour à la vie active signe également souvent le retour des matins pressés. Et lorsqu’on se lève en retard et avec les cheveux sales, il n’y a pas 36 solutions : direction le shampoing sec !

Et plutôt que d’acheter les shampoings secs vendus dans le commerce, chers et polluants, pourquoi ne pas faire votre shampoing sec vous-même ? 

Adeptes du DIY, du zéro déchet et du fait maison, suivez le guide !

Les ingrédients et la recette du shampoing sec maison  

Pratique, économique et super efficace, le shampoing sec maison c’est la petite révolution pour les cuirs chevelus un peu gras qui auraient envie d’espacer les shampoings à l’eau. En plus la recette est extrêmement simple, alors que demander de plus ?

shampoing-solide-superbon

Découvrez le shampoing solide Superbon. Economique et écologique, il prend soin de vos cheveux à prix tout doux !

 

La recette du shampoing sec maison express

  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs (type maïzena)
  • 1 cuillère à café OU 1 cuillère à soupe de cacao dégraissé (pour adapter la teinte du shampoing sec à votre couleur de cheveux)
  • Facultatif : 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (rendez-vous en fin d’article pour savoir quelles huiles essentielles utiliser)

La recette du shampoing sec maison pour les cheveux blonds à châtains clairs

  • 4 c. à s. de fécule de maïs
  • 2 c. à s. de rhassoul
  • 2 c. à s. de racine d’iris ou d’argile jaune
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)

La recette du shampoing sec maison pour les cheveux châtain foncé à bruns 

  • 4 c. à s. de fécule de maïs
  • 2 c. à s. de rhassoul
  • 2 c. à s. de cacao dégraissé en poudre
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)

La recette du shampoing sec maison pour les cheveux bruns foncés à noirs

  • 2 c. à s. fécule de maïs
  • 4 c. à s. de rhassoul
  • 2 cuillères à soupe de cacao dégraissé en poudre
  • 1 c. à c. de charbon actif
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)

La recette du shampoing sec maison pour les cheveux roux

  • 4 c. à s. de fécule de maïs
  • 2 c. à s. de rhassoul
  • 2 c. à c. de cannelle en poudre
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)

shampoing-sec-poudre

Comment fabriquer votre shampoing sec maison ?

Rien de plus simple ! 

Il vous suffit de vous munir d’un petit récipient en verre et d’un couvercle, d’attraper une cuillère à soupe ou à café, de choisir votre recette préférée (ou celle qui correspond le mieux à votre couleur de cheveux) et c’est parti !

Commencez par mélanger les poudres dans votre récipient, et terminez votre shampoing sec en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles selon vos besoins et ceux de vos cheveux !

N’oubliez pas de bien secouer votre récipient avant d’utiliser votre shampoing sec !

Comment et à quelle fréquence utiliser votre shampoing sec maison ?

Pour appliquer votre shampoing sec sur votre cuir chevelu, 2 techniques s’offrent à vous :

Plongez un gros pinceau à blush  dans votre shampoing sec maison OU prélevez un peu de poudre au creux de la main et faites glisser vos doigts ou les poils du pinçeau sur vos racines.

pinceau-blush

Quelle que soit la technique utilisée, faites en sorte de répartir le mélange de la manière la plus homogène possible. Laissez poser 5 minutes pour que le mélange de poudres absorbe l’excès de sébum puis, placez vous tête en bas et “frottez” votre cuir chevelu du bout de doigt afin de disperser la poudre et enlever l’excédent.

Vous pouvez maintenant vous peigner comme à votre habitude et vous venez de gagner un ou deux jours de répit avant de devoir vous laver les cheveux. Ni vu ni connu ! 

On déconseille d’utiliser un shampoing sec de manière trop régulière ou de l’envisager comme un substitut au shampoing à l’eau, car à terme, les sucres contenus dans l’amidon de maïs peuvent finir par asphyxier le cuir chevelu.

Rassurez-vous, si vous utilisez votre shampoing sec en dépannage 1 fois par semaine, vous ne courrez aucun risque (mais restez toutefois alerte aux réactions de votre peau) !

shampoing-solide-superbon

Découvrez le shampoing solide Superbon. Economique et écologique, il prend soin de vos cheveux à prix tout doux !

 

Les ingrédients du shampoing sec maison et leur utilité

Si vous souhaitez rentrer plus en détail dans la liste d’ingrédients de votre shampoing sec maison, c’est pas ici !

Les ingrédients de base du shampoing sec maison

L’amidon de maïs (type maïzena) permet d’absorber le sébum en excès présent à la racine des cheveux, il sera la base de n’importe laquelle de nos recettes.

L’argile de rhassoul, quant à elle, est une poudre lavante qui permet d’absorber les impuretés présentes à la surface du cuir chevelu sans l’irriter. Bonus, cette argile donne également du volume aux cheveux plats et en manque de mouvement

Les ingrédients extra en fonction de la couleur de cheveux

Vous vous imaginez bien qu’utiliser de l’amidon de maïs lorsque l’on a les cheveux noir ébène c’est tout sauf discret. Pour cela, une seule solution : combiner les ingrédients de base du shampoing sec maison (amidon de maïs et argile de rhassoul) à une poudre naturelle colorée du même ton que sa propre couleur de cheveux.

Pour les cheveux blond châtain clairs ou blancs, la poudre d’iris est une excellente option. Elle permet d’absorber l’excès de sébum présent à la surface du cuir chevelu tout en parfumant délicatement votre shampoing sec maison de légères notes florales.

Pour les cheveux châtain foncé, vous pourrez utiliser de la poudre de cacao dégraissée (pas de Nesquick donc). En plus de stimuler la circulation sanguine et donc de favoriser la pousse des cheveux, le cacao va parfumer votre chevelure d’une délicate odeur de chocolat.

Pour les cheveux roux, la poudre de cannelle représente une bonne alternative aux autres poudres colorante. À utiliser avec parcimonie cependant, car au-delà d’être un excellent stimulant pour le cuir chevelu qui permet de fortifier les cheveux, la poudre de cannelle peut être irritante si elle est utilisée très fréquemment.

Pour les cheveux bruns et noirs, la poudre de charbon noir actif sera idéale. Le charbon actif est une poudre purifiante que l’on retrouve souvent dans les recettes de masques maison pour peau grasse ou de dentifrices blanchissants, et ce produit est parfait pour les cheveux foncés ET gras !

shampoing-sec-argile

La petite note parfumée pour personnaliser son shampoing sec maison

Pour vous fabriquer un shampoing sec sur mesure qui réponde aux besoins de vos cheveux, rien de tel que les huiles essentielles. Cependant, elles ne sont qu’en option et leur présence (ou pas) ne modifiera en rien l’efficacité de votre mélange de poudres. (n’oubliez pas que si vous êtes enceinte ou en période d’allaitement, certaines huile essentielles sont totalement interdites) !

Si vous avez les cheveux ternes et en manque d’éclat, l’huile essentielle d’ylang-ylang et de citronnelle seront idéales pour apporter de la brillance et de la vie à votre chevelure.

Si vous souhaitez simuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu afin de favoriser la pousse de vos cheveux, tournez-vous vers l’huile essentielle de Bay Saint Thomas. 

Si vous voulez lutter contre la chute des cheveux et les cheveux secs, les huiles essentielles de citron, de gingembre, de géranium ou de palmarosa seront vos meilleurs alliés.

Enfin, pour lutter contre les cheveux gras et l’excès de sébum sur les racines, tournez-vous vers les huiles essentielles de pamplemousse, de citron ou de sauge sclarée.

huile-essentielle

Voilà, vous savez tout !

N’hésitez pas à nous partagez vos propres recettes de shampoings secs en commentaire et si nos recettes vous ont plu, c’est le moment d’en parler autour de vous !

Et si vous êtes à la recherche d’autres recettes de soins naturels et fait-maison pour votre peau, vos cheveux et même pour votre maison, allez jeter un oeil à nos tutos DIY ! 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.