Pâte à pizza italienne : les 2 recettes qui font voyager !

En matière de recettes de pâte à pizza maison, il y a deux écoles : la pâte à pizza napolitaine (Naples étant très modestement le berceau de la pizza), et la recette de la pâte à pizza à la Romaine (pizza qui se déguste souvent à la coupe).

Choisissez votre recette de pâte à pizza maison préférée, enfilez votre tablier et direction la cuisine pour découvrir le goût de la pizza, la vraie. Et en bonus, on vous recommande quelques garnitures pour faire croire à vos invités que vous avez appris à faire la pizza avec les plus grands chefs d’Italie!

recette-pate-pizza

La recette de la pâte à pizza “Napoletana”

La pizza Napoletana est une pizza à pâte fine qui se caractérise par une croûte large, gonflée et moelleuse. Au niveau du goût, elle rappelle un peu celui de la pâte à pain, mais en meilleur. Ça vous a mis l’eau à la bouche ? Tous en cuisine !

Les ingrédients

Pour réaliser 2 pizzas de 60 cm de diamètre :

  • 600 g de farine (T45, T0 ou T00)
  • 38 cl d’eau
  • 10 g de levure de boulanger
  • 20 g de sel

Conseil du chef : plus la farine sera riche en gluten et plus la pâte à pizza aura une texture bien élastique et sera facile à pétrir et à manipuler.

Vous êtes surpris de voir que cette recette de pâte à pizza maison ne comporte pas de matière grasse ? C’est normal. Cet ingrédient est réservé exclusivement à la recette de la pâte à pizza à la Romaine

En cuisine

  1. Séparez la farine en 4 ;
  2. Dans un petti bol, délayez la levure dans un peu d’eau
  3. Dans un saladier, mélangez le sel, le reste d’eau et un quart de farine ;
  4. Rajoutez la levure diluée et mélangez jusqu’à incorporation totale ;
  5. Ajoutez un quart de farine et pétrissez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène ;
  6. Répétez la même opération avec les 2 quarts de farine restants ;
  7. Une fois la farine ajoutée, pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes ;
  8. Formez une boule avec votre pâte à pizza et disposez-la dans un grand bol avant de la couvrir avec un torchon propre ;
  9. Laissez reposer votre pâte à pizza pendant 2h dans un endroit chaud (minimum 25 °C) ;
  10. Après ce temps de repos, séparez la pâte à pizza en 2 ou 4 pâtons et déposez-les sur votre plan de travail de cuisine préalablement fariné ;
  11. Laissez lever pendant 6h (et oui, faire une VRAIE pâte à pizza maison ça a un prix).

Votre pâte à pizza Napoletana est enfin prête ! On vous rassure, on a déjà testé un temps de levé plus court, et la recette était tout aussi bonne. Mais si vous voulez vraiment faire les choses bien, préparez votre pâte à pizza maison à midi pour la déguster le soir : succès garanti !

recette-pate-pizza

Et la cuisson ?

Avant de mettre votre pâte à pizza au four, garnissez avec les ingrédients de votre choix. Si vous êtes en pannes d’idées recettes, on vous partage la garniture de la vraie pizza napolitaine : des tomates (San Marzano), de la mozzarella di bufala campana, de l’origan et un peu d’huile d’olive vierge extra pour rehausser les saveurs. Pas plus, pas moins !

Chez les puristes, la cuisson se fait au four à bois : un passage express (50 secondes !) au four chauffé à 430 °C et c’est réglé !

Si vous n’avez pas de four à bois, investissez dans une pierre de cuisson et faites chauffer votre four à température maximale. La cuisson prendra certainement quelques minutes de plus, en fonction de la température maximum de votre four, alors surveillez bien la cuisson de la pâte ! La pizza est cuite lorsque les bords commencent à dorer (“brûler”) partiellement.

recette-pate-pizza

La recette de la pâte à pizza “Al taglio” (comme à Rome)

À Rome, la pizza se déguste le plus souvent à la coupe, et la grande différence entre cette recette et la recette de la pâte à pizza Napoletana, c’est sa texture, à la fois moelleuse et croustillante.

Cette pizza à la coupe peut être présentée sous la forme d’un grand rectangle à partager ou d’une pizza ronde, selon les goûts. Libre à vous ensuite de l’étaler finement ou de vous préparer une pizza épaisse et moelleuse.

Les ingrédients

Pour 2 grandes pizzas :

  • 700 g de farine T45
  • 75 g de farine intégrale
  • 45 cl d’eau
  • 5 cl d’huile d’olive vierge extra
  • 10 g de levure de boulanger
  • 25 g de sel

En cuisine

  1. Mélangez la farine et séparez-la en 4 portions ;
  2. Délayez la levure dans un peu d’eau ;
  3. Dans un saladier, mélangez le reste d’eau, l’huile d’olive et le sel ;
  4. Rajoutez un quart du mélange de farine et mélangez ;
  5. Rajoutez la levure de boulanger délayée et mélangez à nouveau ;
  6. Ajoutez un quart de farine et pétrissez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène ;
  7. Répétez la même opération avec les 2 quarts restants ;
  8. Une fois les farines ajoutées, pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes ;
  9. Formez une boule avec votre pâte à pizza et disposez-la dans un grand bol avant de la couvrir avec un torchon propre ;
  10. Laissez reposer votre pâte à pizza pendant 2h dans un endroit chaud (minimum 25°C) ;
  11. Après ce temps de repos, séparez la pâte à pizza en 2 pâtons et déposez-les sur votre plan de travail de cuisine préalablement fariné ;
  12. Laissez lever pendant 3h (comme pour la version Napoletana, faire une VRAIE pâte à pizza maison ça prends plus que 3 minutes).
  13. Huilez généreusement une plaque de cuisson et étalez votre pâton jusqu’à recouvrir toute la surface de la plaque ;
  14. Faites des petites marques avec la pulpe de vos doigts sur toute la surface de la pâte à pizza (comme pour les focaccias) et arrosez généreusement d’huile d’olive ;
  15. Laissez à nouveau reposer 2h ;

Votre pâte à pizza Al Taglio est enfin prête !

recette-pate-pizza

Et la cuisson ?

Si vous êtes fan de focaccias, vous pouvez simplement rajouter un peu de poivre fraîchement concassé et du romarin. Ces ingrédients simples suffiront à sublimer cette recette de pâte à pizza hors du commun.

Si vous en revanche, si vous aimez les pâtes à pizza et les focaccias bien garnies, rajoutez de la tomate, de la mozzarella ou du parmesan fraîchement râpé, de la crème, des oignons, du basilic ou n’importe quel produit de votre choix.

Préchauffez votre four au maximum et enfournez votre pizza pendant 15 à 20 minutes. Quand la pâte à pizza est dorée, c’est prêt !

recette-pate-pizza

Des recettes de pizzas, en veux-tu en voilà !

Alors vous avez aimé ces recettes de pâte à pizza maison au bon petit goût d’Italie ? On est loin des recettes de pâte à pizza maison express faites en 30 minutes, mais avouez que ça valait le coup non ?

N’hésitez pas à nous dire laquelle de ces 2 recettes de pâte à pizza a gagné votre cœur et si vous êtes plutôt dans la team “pâte à pizza fine et croustillante” ou “pâte à pizza moelleuse et épaisse”. 

Et pour plus d’idées recettes, de pâte à tarte maison, de cake ou de tartes salées, allez jeter un œil à notre rubrique Cuisine.

Et bon appétit bien sûr !

recette-pate-pizza

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 4.8 / 5. Compte des votes 4

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Laisser un commentaire