Période de l’année oblige, exit l’Épiphanie et sa galette des Rois, place à la Chandeleur et ses crêpes par milliers ! 

Et comme à notre habitude, on va vous proposer non pas 1, mais 2 recettes de pâte à crêpes : la recette de la meilleure pâte à crêpes au monde (à l’ancienne, avec plein de beurre, du lait et des œufs), et une recette de pâte à crêpes végan pour que ceux qui aiment les animaux puissent aussi profiter de la Chandeleur comme il se doit !

Direction la cuisine !

La recette de la pâte à crêpes originale

Chandeleur oblige, on laisse la galette des Rois au placard et on commence à s’entraîner à faire des crêpes avec cette recette de pâte à crêpe rapide à faire, et terriblement savoureuse !

Les ingrédients de la pâte à crêpes 

  • 250 g de farine (farine blanche T45 ou complète selon vos goûts)
  • 4 œufs
  • ½ L de lait
  • 50 g de beurre fondu
  • 2 c. à s. de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif et au choix : (pour le goût et le moelleux des crêpes)
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille
  • 2 c. à soupe de fleur d’oranger 
  • 2 c. à s. de rhum ambré 
  • 1/2 verre de bière blonde 

La préparation de la pâte à crêpes

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre ;
  2. Faites un puits au milieu et ajoutez les œufs ;
  3. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse homogène ;
  4. Versez le lait froid petit à petit tout en continuant de mélanger ;
  5. Ajoutez le beurre fondu et mélangez ;
  6. Si la pâte vous parait trop épaisse, rajoutez un peu de lait.
  7. Laissez reposer votre pâte à crêpes au frigo pendant 1 h.
  8. C’est prêt !

recette-pate-crepes

Les ingrédients de la pâte à crêpes végan sans œuf ni beurre

Si vous n’aimez pas le lait, les œufs, le beurre et tous les produits d’origine animale, on vous propose une recette de pâte à crêpes végan qui va sauver votre Chandeleur !

Les ingrédients de la pâte à crêpes végan

  • 250 g de farine (farine blanche T45 ou complète selon vos goûts)5
  • 80 g de fécule de maïs (maïzena)
  • 500 ml de lait végétal non sucré (amande, cacahuète, riz ou avoine)
  • 240 ml d’eau froide
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre (l’huile de tournesol est une valeur sûre)
  • 1 c. à s. de sucre 
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif et au choix : (pour le goût et le moelleux des crêpes)
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille
  • 2 c. à soupe de fleur d’oranger 2 c. à s. de rhum ambré 
  • 1/2 verre de bière blonde 

La préparation de la pâte à crêpes végan

  1. Commencez par diluer la fécule de maïs dans l’eau froide jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux ;
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, l’huile et la maïzena diluée ;
  3. Ajoutez progressivement le lait végétal tout en continuant à fouetter pour éviter les grumeaux (en cas de grumeaux, passez votre pâte à crêpes au mixeur ou passez-la au chinois ou à la passoire fine) !
  4. Laissez reposer votre pâte à crêpes au frigo pendant 1 h.

recette-pate-crepes

La cuisson des crêpes : la technique de base

Pour faire des crêpes dignes d’une kermesse, c’est très simple :

  1. Faites chauffer une poêle antiadhésive avec une goutte d’huile (étalez l’huile avec un chiffon propre sur toute la surface de la poêle) ;
  2. Versez une petite louche de pâte à crêpes puis faites une rotation de la poêle pour répartir la pâte à crêpes de la manière la plus homogène possible ;
  3. Posez la poêle sur le feu et laissez cuire jusqu’à ce que la crêpe prenne une jolie couleur dorée (avant que les bords ne commencent à sécher !) ;
  4. À l’aide d’une spatule en bois, retournez votre crêpe ;
  5. Lorsque que l’autre côté de la crêpe et cuit, faites-vous un petit kiff et faites sauter votre crêpe dans les airs (ça porte bonheur) !

Faites parler le chef qui sommeille en vous !

Et hop ! Il ne vous reste plus qu’à rajouter la garniture de votre choix sur votre crêpe et de savourer !

Si vous aimez les petits bonheurs simples, on vous conseille les inimitables crêpes beurre sucre (ou mieux encore, beurre sucre et citron). Et si vous êtes du genre gourmand, à vous les délicieuses crêpes à la pâte à tartiner maison et aux bananes.

Si vous êtes plutôt bec salé, sachez que cette recette de crêpes servira aussi bien en dessert que durant le repas. Pour des crêpes salées, retirez simplement le sucre, le rhum ou la fleur d’oranger de la recette et c’est dans la poche !

Vous pourrez ensuite garnir vos crêpes avec du fromage, des petits légumes frais ou grillés et du houmous pour vous confectionner un wrap digne des plus grands de la cuisine (on attend vos suggestions) !

recette-pate-crepes

Et vous, vous êtes plutôt galette des Rois ou crêpes ?

N’hésitez pas à nous commenter laquelle de ces recettes vous allez adopter pour la Chandeleur ! Et pour plus d’idées recettes originales, allez jeter un œil à notre rubrique Cuisine !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 3

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde
Les derniers articles par Mathilde (tout voir)
author-avatar

À propos de Mathilde

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure. Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral ! Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin ! Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *