Adoptez le régime MIND pour prendre soin de votre cerveau. Les technologies et l’utilisation des écrans sont telles que nous ne pouvons plus nous en passer malgré leurs effets néfastes sur notre cerveau. Pour y remédier, il existe des régimes qui protègent notre système nerveux d’éventuelles perturbations. Les personnes qui ont commencé ce régime en ont expérimenté les bienfaits. Si vous ne connaissez pas encore ce concept, sachez qu’il existe depuis 2015. Son processus comprend l’incorporation d’aliments sains pour le cerveau et riches en oméga 3. Il comprend une longue liste d’aliments autorisés et interdits lorsqu’on le suit et présente de nombreux avantages. Ce nouveau mode d’alimentation est peu restrictif et comporte peu d’inconvénients. Si vous décidez de l’adopter, n’oubliez pas de lire nos conseils pour en tirer le meilleur parti.

Une présentation complète du régime MIND

Avant que vous ne preniez la décision de vous lancer dans le régime MIND, j’ai rassemblé toutes les informations nécessaires pour vous aider à vous décider. Il est indispensable au bon déroulement des activités de notre cerveau, l’un des moteurs essentiels de notre organisme.

Le régime MIND : origine du régime, concept de base

Le mot MIND signifie esprit en anglais, un terme proche du cerveau. Il s’agit d’un acronyme qui signifie “Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay”. Il est apparu aux États-Unis en 2015 avant de se répandre dans d’autres pays du monde. L’objectif principal de MIND est d’accorder une attention particulière au cerveau. Il est conçu pour assurer son bon fonctionnement et son bon état. Une personne qui suit le régime MIND à la lettre est protégée des maladies cognitives, de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies liées au cerveau.

La conceptrice du régime MIND, l’épidémiologiste Martha Clare Morris, donne une explication simple et claire. La personne qui le suit est encouragée à consommer des repas et des menus riches en nutriments protecteurs. Le régime comprend des nourritures que les gens mangent et trouvent facilement dans leur vie quotidienne. Son apport nutritionnel est conçu pour améliorer les fonctions cérébrales, la concentration et la mémoire, quel que soit l’âge. Il est applicable à long terme si le patient en attend un résultat positif.

Quels aliments doit-on manger ou non dans le cadre du régime MIND ?

Le MIND comporte des groupes d’aliments autorisés et interdits. Son adepte doit les respecter, au risque de remettre en cause son efficacité.

Les aliments autorisés dans le régime MIND

Les bonnes graisses sont les principaux nutriments essentiels pour le cerveau. Les aliments qui contiennent des lipides riches en oméga 3 et en acides gras polyinsaturés sont connus pour réduire le cholestérol. Pour les trouver, privilégiez les huiles végétales, les avocats, les oléagineux, les poissons et les œufs. Les aliments riches en fer sont incontournables dans cette diète. Ce nutriment joue un rôle dans l’alimentation en oxygène de notre cerveau. Ajoutez à votre régime des fruits de mer et des légumes à feuilles vertes. En même temps, vous bénéficierez d’iode, de vitamines et d’antioxydants. Ces derniers nutriments vous permettent de ne pas souffrir des radicaux libres et d’avoir des neurones bien protégés.

Les aliments contenant des glucides complexes fournissent des sucres à notre cerveau. Ils contiennent la bonne quantité de sucres dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé. Vous trouverez ce type de glucides dans les légumineuses, le quinoa, les légumes secs, les pâtes et le riz complet. Pour fournir davantage d’antioxydants à votre cerveau, concentrez-vous sur la consommation de fruits. Je vous conseille de consommer des fruits rouges comme les fraises, le cassis, les mûres, les myrtilles, les groseilles ; ou des fruits noirs comme le raisin. L’eau est essentielle au fonctionnement de tous les organismes, y compris le cerveau. Un cerveau déshydraté a du mal à fonctionner correctement et ses capacités sont réduites.

Les aliments interdits dans le régime MIND

La consommation d’alcool est strictement interdite dans le cadre du régime MIND. Elle ruinerait tous les efforts que vous avez faits. Pour les autres aliments, il est conseillé à l’individu de limiter sa consommation, ceci est valable pour :

  • Consommation de produits transformés et industriels : biscuits, bonbons, pâtisseries ;
  • Prise des boissons gazeuses, les jus de fruits ;
  • Aliments gras comme le beurre, les fritures ;
  • Fast-foods : pizzas, plats surgelés, hamburgers ;
  • Produits laitiers : la plupart sont très salés ;
  • Café, thé.

Ces aliments sont nocifs pour le cerveau s’ils sont consommés en trop grande quantité. Ils favorisent les maladies cardiovasculaires, le diabète et la présence de cholestérol dans le sang.

Quels sont les avantages du régime MIND ?

Suivre le régime MIND est accessible à tous. Il n’y a pas d’âge requis pour le faire. Il ne nécessite pas de budget particulier. Lorsque vous faites vos courses, vous constatez que les nourritures que vous achetez sont ceux que vous consommez tous les jours. Votre devoir est de trouver ceux qui contiennent les nutriments essentiels et de savoir varier le plat à préparer. Vous ne souffrirez pas de carences, son apport nutritionnel est suffisant. Quant à ses bienfaits, vous vous efforcez de réduire le risque de maladie d’Alzheimer. Vous prenez l’initiative d’éviter l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et la dépression.

Les inconvénients et les précautions à prendre du régime MIND

Le régime MIND présente quelques inconvénients pour ses adeptes. Il ne fonctionne pas dans le but de perdre du poids. Il a été conçu pour tonifier le cerveau avec des nutriments protecteurs. Lorsque vous suivez le régime MIND, vous devez être prêt à le suivre à long terme. Accompagnez vos efforts d’un peu d’activité physique et d’un mode de vie sain tel qu’une bonne nuit de sommeil, la réduction de la consommation de substances stimulantes telles que le café, le piment et l’alcool.

Quelques conseils pour commencer à suivre le régime MIND

Le régime MIND est facile à adopter, mais la difficulté est que vous risquez d’être à court d’idées pour les menus. Prévoyez un menu pour toute la semaine, ce qui vous permettra de faire plus facilement le tri lorsque vous irez faire vos courses. Pour que votre régime fonctionne, ajoutez de l’exercice à votre routine au moins une fois par semaine. L’activité physique est un meilleur moyen d’avoir un cerveau en bonne santé. Elle réduit le stress et aide à gérer la mémoire. Il est facile de rester motivé pour suivre le régime. Il n’y a pas beaucoup de restrictions ou de contre-indications.

Un exemple de menu pour une journée régime MIND

Il n’est pas difficile d’élaborer un menu type pour le régime MIND. La liste des aliments autorisés vous permet de préparer un repas complet.

Pour le petit-déjeuner, intégrez des fruits dans votre assiette. Ajoutez trois cuillères à soupe de quinoa. En guise de boisson, buvez de lait végétal ou de jus de fruits maison.

Pour le déjeuner, préparez un mélange de viande et d’épinards cuits à la vapeur. Vous ajoutez un peu d’huile d’olive pour le goût. Au dessert, mangez un type de fruit rouge en fonction de la saison. Les fraises sont toujours délicieuses avec un peu de crème fraîche.

Pour le dîner, un bol de soupe de poulet chaude suffit. Vous y ajoutez des légumes frais comme des courgettes, un peu de carottes et des pommes de terre.

Le régime MIND doit éveiller une grande motivation pour tout le monde. Qui ne voudrait pas prendre soin de son cerveau ? Il est peu contraignant et convient à tous les âges. Il aide à prévenir les maladies qui affectent le cerveau. Pour un régime fonctionnel, il suffit de savoir quels sont les aliments autorisés et appropriés. Ces aliments contiennent les nutriments essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Pour suivre un régime MIND, consultez un médecin ou nutritionniste pour vous conseiller.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
Alexandra
author-avatar

À propos de Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption ! J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose. Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons. Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre ! Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte). C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains. Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *