Le régime chrononutrition est un mode d’alimentation inventé par Dr Alain Delabos pour répondre de manière efficace aux exigences de l’organisme. Cette habitude alimentaire consiste à écouter les besoins de notre corps pour lui apporter au bon moment les éléments nécessaires à son fonctionnement. Le régime chrononutrition prévoit des menus spécifiques pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il a pour principal objectif de favoriser la perte de poids et améliore notre état de santé. Cet article fournira une vue d’ensemble du régime, de ses avantages et inconvénients, et des conseils pour bien démarrer.

Présentation du régime

Le régime chrononutrition que je vous présente consiste à consommer des aliments riches en protéines animales et en féculents. Son but est de fournir à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour le reste de la journée. D’après des études récentes menées par des chercheurs, cette diète réduit le risque de nombreuses maladies :

  • Diabète ;
  • Hypercholestérolémie ;
  • Démence ;
  • Perte de mémoire.

Le régime chrononutrition permet d’éviter la dépression et le cancer du sein chez les femmes. Il s’agit d’un style d’alimentation qui rend les os plus solides, améliore la santé du cœur et offre une longue durée de vie. Le Docteur Delabos affirme que les aliments ne sont pas assimilés de la même manière par l’organisme selon l’heure de la prise du repas.

Ils sont soit transformés en énergie, soit stockés dans le corps. Dans ce dernier cas, ils risquent de provoquer une prise de poids à long terme. Si vous souhaitez perdre du poids en excès, je vous propose d’adapter votre alimentation aux diverses variations métaboliques.

Il s’agit en particulier de celles ayant lieu dans votre organisme durant toute la journée. Le régime chrononutrition vous offre la possibilité de manger tout ce que vous voulez, mais à des instants précis de la journée. Cette habitude alimentaire réinitialise notre manière de nous alimenter en tenant compte de notre horloge biologique. Celle-ci nous indique au quotidien les heures auxquelles nous devons manger.

Aliments autorisés et interdits

Dans un régime chrononutrition, vous avez la possibilité de consommer tous les aliments que vous aimez. Je vous suggère de prendre des repas légers, composés de mets faciles à digérer. Parmi les nourritures les plus adoptées pour la chrononutrition figurent le poisson, les protéines végétales et les légumineuses.

Pour votre dernier repas de la journée, évitez les aliments renfermant une grande quantité de graisses et de sucre. Il n’y a pas d’interdiction quant aux aliments à consommer dans un régime chrononutrition. Les personnes qui le pratiquent doivent manger des repas de qualité et aux bons moments pour répondre aux besoins du corps.

Avantages potentiels pour la santé et la perte de poids

Le régime chrononutrition offre de nombreux avantages pour la santé et aide à bien gérer votre poids. En synchronisant votre alimentation, ce mode d’alimentation que je vous conseille réduit la fquantité de calories. Les aliments consommés au cours de ce régime permettent à votre métabolisme de fonctionner de façon efficace.

Grâce à cette habitude alimentaire, le corps est entraîné à décomposer et à absorber des nutriments à des moments bien définis. Votre organisme devient capable d’assimiler les graisses et le sucre et de les convertir en énergie. Lorsque nous ingérons au bon moment ce dont le corps a besoin pour fonctionner, il ne stocke plus les graisses et les sucres.

Quand l’organisme n’a pas besoin de certains nutriments à l’instant où nous les ingurgitons, il ne les absorbe pas de manière optimale. Ces éléments sont conservés pour être réutilisés après. En suivant un régime chrononutrition, nous avons le droit de prendre 2 repas “joker” par semaine. Les personnes qui suivent ce type de régime sont libres de manger ce qu’elles veulent. C’est un mode d’alimentation non contraignant, durable que tous les autres régimes et meilleur pour la santé.

Inconvénients et précautions à prendre

En termes de choix alimentaire, le régime chrononutrition est semblable à un régime classique, mais ne convient pas à tout le monde. Il entraîne chez certaines personnes des troubles digestifs qui se traduisent par constipation. Les manifestations s’observent au niveau des individus qui sont fragiles. Bien qu’il semble intéressant sur le papier, ce mode alimentaire présente des exigences horaires difficiles à respecter.

Je suis libre de consommer tous les aliments que je veux, mais je dois les ingérer à des heures précises. Lorsque je décide de mettre en pratique un tel régime, je perds la notion de spontanéité. Je reste à l’écoute de mes envies et de mes sensations alimentaires. Cela m’aide à réguler mes émotions, mon appétit, mon stress, ma fatigue et mon poids.

Le régime chrononutrition est contraignant pour les personnes qui aiment pratiquer des activités sportives tôt le matin. Il n’offre pas à ceux-ci les sucres dont elles ont besoin pour leur entraînement. Quant aux végétariens, ils doivent réaliser des ajustements dans leurs repas quotidiens. Si vous suivez ce type de régime, vous avez l’obligation de consommer des aliments d’origine animale le matin.

Je vous conseille de contrôler votre consommation de sucres raffinés et de graisses saturées. Il s’agit de celles provenant des produits laitiers et des protéines animales, qui ont des effets néfastes sur notre santé. Étant opposé à l’alimentation intuitive, le régime chrononutrition paraît restrictif. Les règles strictes et les aliments fixés ne sont pas toujours faciles à mettre en pratique. Entre chaque repas, nous devons observer 4h d’intervalle. Cela crée chez la plupart des personnes l’envie de grignoter et diminue la sensation de plaisir.

Conseils pour bien démarrer

Suivre un régime chrononutrition est une meilleure manière de s’occuper de mon organisme. Pour bien démarrer, je dois ajuster les nourritures que je consomme à mon mode de vie et à mes convictions personnelles. Je remplace certains repas par d’autres si cela est nécessaire et j’intègre à mon alimentation de la viande ou des œufs avec du tofu. À ces derniers s’ajoutent de nombreux autres aliments parmi lesquels figurent :

  • Graines de chia ;
  • Huile végétale vierge avec du beurre ;
  • Beurres d’oléagineux.

Lorsque je dois faire du sport après le petit-déjeuner, je mange des aliments sucrés avec des graisses saines (oléagineux). Ceux-ci sont préférables pour un entraînement et sont simples à digérer. Je privilégie les mets naturels lorsqu’ils sont autorisés par la chrononutrition. Durant le goûter, je consomme des fruits frais, des oléagineux ou une part de gâteau maison. Quand je n’ai pas faim, je ne m’efforce pas à prendre des repas. L’organisme est intelligent et m’informe chaque fois qu’il a besoin d’énergie.

Exemple de menu type pour une journée

Pour une journée, voici un exemple de menu type du régime chrononutrition que j’adopte :

Le petit-déjeuner

Pour le petit-déjeuner, je vous recommande les trois aliments ci-dessous :

  • Toast au fromage ;
  • 2 œufs durs ;
  • Thé.

Le déjeuner

Le déjeuner d’un régime chrononutrition comprend les aliments suivants :

  • Côtelettes de porc au fromage ;
  • Coquillettes ;
  • Haricots verts.

La collation

Pour la collation, je vous propose de manger de la salade de fraises à la menthe ou une poignée d’amandes ou carré de chocolat noir.

Le dîner

Pour le repas du soir, je privilégie le poulet au citron et la fondue de poireaux.

Conclusion

Le régime chrononutrition nous permet d’entretenir notre santé et de perdre du poids grâce à une alimentation équilibrée. Pour vous lancer, vous devez apprendre à écouter les besoins de votre corps et y répondre aux bons moments. Servez-vous de votre imagination et variez les aliments que vous mangez. Chaque personne est différente et ce mode d’alimentation ne convient pas à tous.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes 0

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *