Le protocole GAPS est une nouvelle forme de régime permettant de réguler le bon fonctionnement du système digestif. Sélectif, ce type de régime prohibe la consommation de certains aliments. À la différence des autres régimes, le GAPS est précédé d’une alimentation d’introduction avant d’être entamé. Celle-ci adapte le corps à une nouvelle habitude pour éviter le dérèglement de l’organisme.
Vous devez vous intéresser sur les principes de ce régime GAPS, en quoi il est bénéfique pour le corps et quels sont les risques possibles. Je vous présente les informations essentielles sur ce régime pour vous aider à avoir des résultats satisfaisants.
Présentation du régime

Le régime GAPS a été introduit par le neurologue Dr Natacha Campbell-McBride. L’acronyme fait référence au syndrome enteropsychologique, en anglais : Gut And Psychology Syndrome. Étant aussi nutritionniste, le Docteur a remarqué que la santé psychique/ mentale de ses patients et l’état de leur système digestif sont liés. Elle a conclu que la santé digestive peut déterminer la santé psychique.
Le régime GAPS est une diète sélective. Elle part du principe qu’il faut éliminer les éléments nocifs seulement pour l’intestin. Nous pouvons parler d’un régime ciblé : interdiction de consommer des céréales et ses dérivés. Le but est de lutter, éviter et soigner les désordres digestifs.
À la différence des autres régimes, le GAPS est introduit en douceur. Le régime fait passer divers types d’aliments avant d’entamer le GAPS en question. La personne doit passer par différents aliments aux cuissons variées pour introduire par étapes la guérison du système digestif. Le régime fonctionne sur le long terme et a pour but principal de rétablir la perméabilité de l’intestin.
Aliments autorisés et interdits
Le régime se fait sur une période de deux ans, en général. Pendant tout ce temps, les aliments suivants sont à privilégier :
- Les œufs : riches en soufre, ils provoquent des gazs intestinaux, allégeant la personne. Ils luttent contre les inflammations intestinales. Les oeufs sont riches en protéines et acides aminés ;
- Fruits et légumes cuits ou crus: appréciés pour leur richesse en fibres et en vitamines. Les fibres sont des éléments importants pour la digestion tout en améliorant la flore intestinale ;
- Abats d’animaux car ils sont nourrissants, à valeur nutritive importante;
- Beurre bio, non salée de préférence pour cuisiner les plats;
- Fruits de mer, poisson et viande : protège contre les maladies inflammatoires, sont riches en magnésium, fer, calcium, zinc et potassium ;
- Ail afin de normaliser le fonctionnement digestif tout en luttant contre les inflammations ;
- Graines et oléagineux : riches en fibres, ameliorent le transit intestinal et facilitent la digestion. Ils donnent également un effet de coupe faim naturel.
Pour que le régime GAPS fonctionne sans encombre, vous devez les aliments suivants :
- Les céréales et tous leurs dérivés : sources des maladies inflammatoires de l’intestin ;
- Sucre: abîme la flore intestinale, donne des gazs et provoque des flatulences ;
- L’aspartame qui est un puissant neurotoxique;
- Boissons alcoolisées, avec la possibilité de consommer occasionnellement du vin;
- Légumineuses et haricots car ils sont difficiles à digérer ;
- Soja: c’est un oestrogène de synthèse, provoquant des troubles hormonaux et thyroïdiens;
- Le café car il irrite l’intestin, provoquant des malaises et ses petites douleurs internes;
- Igname, patate douce et pomme de terre qui sont des amidons résistants, qui ne sont pas bien digérés;
- Produits transformés ou industrialisés : ils sont pauvres en nutriments et sont constitués de plusieurs additifs. Les valeurs nutritives sont moindres et les produits chimiques risquent d’aggraver les problèmes digestifs.

Avantages potentiels du régime GAPS pour la santé et la perte de poids
Le régime GAPS rétablit la flore intestinale, essentielle pour la digestion. La flore intestinale regroupe les bactéries qui gardent l’intestin en bonne santé, l’aidant à accomplir ses fonctions. Ce type de régime apporte des résultats positifs sur l’autisme en se focalisant sur les pathologies nerveuses concernées. Des preuves ont été apportées par le Dr Natasha Campbell lors des études menées et du traitement de ses patients.
Avec une alimentation sans sucre transformé ni produits chimiques, le régime GAPS est bénéfique pour éviter l’obésité chez les patients concernés. Une revue intitulée Cell Metabolism conforte le rôle du sucre dans l’accumulation de la graisse. Le sucre perturbe la dopamine du cerveau, responsable de la transmission des informations. Il contrôle le plaisir, la motivation et l’apprentissage. Le sucre bouleverse ce fonctionnement naturel et pousse le corps à prendre du poids. Le GAPS étant restrictif, il va agir positivement pour la perte de poids.
Inconvénients et précautions à prendre
Jusqu’ici, aucune preuve pratique n’a appuyé l’efficacité du régime GAPS. Les données se basent essentiellement sur les recherches du Dr Natasha Campbell. Prenez des précautions et n’adoptez pas ce régime tout seul ; je vous conseille de consulter un nutritionniste ou un médecin.
Même si le régime est efficace pour la perte de poids, il peut provoquer des carences chez les patients. S’il est prôné comme une solution miracle, il expose les patients à de la malnutrition, perte d’énergie et retard de croissance chez les enfants.
5 conseils pour bien démarrer
Étant donné que c’est un des régimes les plus restrictifs qui pusisent exister, voici les conseils que vous devez prendre en compte :
- Préparez-vous mentalement avant de commencer le régime. Cette préparation mentale évite les chocs lors du changement des habitudes. Votre cerveau est le centre principal des modifications avant que le corps adopte les nouvelles habitudes ;
- Les restrictions constituent une longue liste. Planifiez votre programme de régime en fonction de ces aliments interdits. Mettez en avant de nouvelles recettes à cuisiner ;
- Si vous souhaitez rester motivé face à ce challenge, gardez en tête votre principal objectif. Partez du principe que commencer un régime est essentiel pour la santé de notre organisme. Vous devez ajouter à tout cela un mode de vie sain, moins stressant car la santé psychique a une grande influence sur la santé digestive ;
- Privilégiez les produits frais du marché. N’achetez pas, ou limitez le plus possible, l’achat de vos fruits et légumes dans les grandes surfaces. Ils sont déjà exposés à des toxines. Privilégiez les petits marchés des agriculteurs ;
- Adoptez des comportements sains qui doivent devenir des réflexes : écartez de votre quotidien les produits industriels, trop gras et trop salés.
Je vous propose un menu type basé sur le régime GAPS. Ce menu est adapté pour une personne à chaque repas:
- Petit déjeuner : 4 blancs d’œufs cuits accompagnés de 3 tranches de saucisses (salées et poivrées). Vous pouvez accompagner avec des crêpes faites à partir d’oléagineux. Prenez du jus de fruits pressés sans sucre;
- Déjeuner : de la viande maigre cuite et assaisonnée avec de l’ail. Ajoutez des légumes. Servez un bol de soupe d’os chaude. En dessert, prenez des avocats ;
- Dîner : un bouillon de viande fait maison, du yaourt.
Le régime GAPS est un régime restrictif. Il élimine tous les aliments nocifs à bonne digestion comme les céréales, pommes de terre, sucres et produits transformés. Avec des aliments riches en fibres, vitamines et minéraux, ce type de régime répare la flore intestinale et améliore la digestion. Il peut être la cause de carences chez la personne qui le suit, entraînant la malnutrition et des troubles du développement.
Avant de commencer ce régime, consultez un nutritionniste ou un médecin spécialiste. Il vous aidera à déterminer si le régime est adapté à votre situation et ne vous exposera pas à d’éventuels dangers.
Mis à jour le 02/08/2025

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !
J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.
Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.
Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.
Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.