Pourquoi manger plus de fruits et de légumes ? La raison principale est votre santé. “Nous sommes ce que nous mangeons”, dit la célèbre phrase… et c’est prouvé. La consommation de fruits et légumes contribue à réduire le risque de maladies non transmissibles, par exemple les maladies cardiovasculaires. Avoir une alimentation équilibrée signifie inclure tous les groupes d’aliments dans votre assiette, et les fruits et légumes ne font pas exception. L’Organisation mondiale de la santé recommande une alimentation saine à faible teneur en graisses, en sucres et en sodium; la consommation de fruits et légumes doit dépasser 400 grammes par jour pour améliorer la santé générale et réduire le risque de certaines maladies non transmissibles, comme les cardiopathies et le cancer. En termes plus simples, la recommandation est de consommer au moins 5 portions quotidiennes de fruits, et légumes aussi.
 

Pourquoi consommer plus de fruits et de légumes ?

Trouver des raisons pour inclure les fruits et légumes dans notre alimentation est très facile, il suffit de passer en revue chacun des avantages de ces aliments si bons et si sains. De plus, il existe différentes solutions pour consommer plus de fruits et de légumes. Voici 10 raisons ou avantages de consommer des fruits et des légumes :
 

  • les fruits permettent à l’organisme d’obtenir une teneur élevée en micronutriments tels que vitamines, minéraux et fibres (par exemple, acide folique, vitamines A et C, potassium), en plus de substances telles que les phytostérols, les flavonoïdes et les antioxydants ; essentiels pour une vie saine, selon l’OMS ;
  • les fruits et légumes réduisent les niveaux de cholestérol ;
  • ils améliorent le transit intestinal, c’est-à-dire qu’ils évitent la constipation ;
  • ils diminuent le taux de sucre dans le sang ;
  • ils contribuent à l’élimination des toxines ;
  • ils donnent le sentiment d’être rassasiés, en évitant la consommation excessive d’aliments qui conduisent au surpoids et à l’obésité ;
  • ils réduisent l’apparition de multiples comorbidités associées aux âges avancés ;
  • les personnes qui consomment plus de fruits et légumes vivent plus longtemps que celles qui n’en consomment pas, car ils renforcent le système immunitaire ;
  • ils peuvent réduire la gravité de certaines maladies infectieuses ;
  • ils maintiennent l’équilibre dans l’organisme.

 

Comment parvenir à inclure plus de fruits dans votre alimentation ?

Si vous êtes de ceux qui ne consomment pas de fruits, vous pouvez commencer à consommer progressivement des fruits et des légumes avec 1 ou 2 portions par jour et 3 portions maximum. Et le plus important, en fait, c’est qu’il n’y a pas de limite pour manger des fruits. Vous pouvez avoir une consommation appropriée tout au long de la journée, sans avoir peur d’avoir une prise de poids.
 

La solution efficace avec Juice Plus+

Pour ceux qui ont du mal à intégrer les fruits et légumes dans le régime alimentaire, il existe la solution Juice Plus+. Ce sont de petites capsules de fruits et légumes qui se prennent en complément d’un repas. Les capsules Juice Plus+ contiennent le concentré de 30 fruits, légumes ou baies afin d’obtenir tous les apports bénéfiques des produits sains en seulement quelques capsules à consommer au quotidien. Idéal pour avoir un régime alimentaire sain malgré les écarts ou les manques, et cela, même si l’on a du mal avec le gout de certains légumes.
 

Rechercher des alternatives

Ajouter des carottes finement râpées à une salade est un moyen d’obtenir une portion supplémentaire de légumes.
 

Boire les fruits

Bien que l’idéal soit de manger le morceau entier de fruits, vous pouvez opter pour un smoothie ou un jus dans l’une des 5 portions recommandées par jour. Vous pouvez aussi ajouter des légumes dans le jus en faisant attention à ce que les goûts s’accordent bien (exemple : mangue et carotte).
 

Opter pour la créativité

Vous pouvez prendre du houmous avec une lanière de carotte par exemple ou incorporer des morceaux de fruits dans un yaourt nature.
 

Faire des purées ou des confitures

Beaucoup de légumes se prêtent à être transformés en purée délicieuse ou vous pouvez également choisir de cuire les fruits pour en faire des sortes de confitures peu caloriques.
 

Manger des fruits au goûter

Au lieu de se tourner vers les pâtisseries ou d’autres solutions rapides et malsaines, un morceau de fruit au petit déjeuner peut être l’alternative idéale. Les fruits se prêtent également à la prise avec des céréales ou de l’avoine. Vous pouvez opter pour un morceau de fruit en milieu de matinée ou dans l’après-midi au goûter.
 

Faire un barbecue

Une façon saine, simple et délicieuse de profiter de différents légumes est de faire griller. Poivron, oignons, courgettes, tomates, aubergines, asperges et champignons sont quelques types de légumes qui sont indispensables pour un barbecue en été par exemple.
 

Utiliser des ingrédients complémentaires

L’utilisation de certains types d’épices, de fruits secs, d’huile d’olive et même de certains produits laitiers comme le fromage, peut aider à donner cette touche différente à un plat de légumes qui peut sembler un peu fade.
 

Laisser quelqu’un faire le travail pour vous

Bien qu’il soit préférable de faire vos propres recettes, il peut être difficile de trouver le temps de cuisiner en raison de votre rythme de vie. Il existe actuellement de nombreuses préparations à base de légumes et de fruits qui peuvent vous faciliter la tâche. Mais lisez bien les étiquettes pour confirmer qu’il s’agit d’un choix sain.

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One thought on “10 raisons d’inclure plus de fruits et légumes dans votre alimentation

  1. Morgane BESSIN dit :

    Super astuces ! Merci beaucoup pour votre partage 🙂

    La cure Juice Plus+ je la consomme pour des problèmes de constipation et franchement c’est magique

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